Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 19 au 25 janvier 2015


Trapper

Recommended Posts

Oufff...merci des explications mais....chuis perdu raide hahaha.

 

j'en suis juste a regarder ce qui arrive et passe sur les divers radar....tres loin d'etre au point de lire toutes ces cartes hihihi

Bonjour virusdunil,

 

Juste pour expliquer un peu les deux dernières cartes postées par uranium, ce sont les cartes de "géopotentiel" à 500 hPa (1 hPa = 1 mb). Les ligne de contours s'appellent des isohypses : elles relient les points qui sont à une même altitude, indiquée en décamètres. Sur ces deux cartes, le niveau de pression est 500 hPa : on imagine une surface située à une altitude variable telle que la pression y est de 500 hPa. Concernant leur utilité, ces cartes indiquent approximativement les vents à l'altitude où la pression est de 500 hPa : généralement, plus les isohypses sont serrées, plus le vent est fort à cet endroit. Le vent est à peu près parallèle aux isohypses et il tourne en sens anti-horaire autour des creux. Sur chacune de ces deux cartes, on voit les Grands-Lacs à gauche et le fleuve à droite. On voit un creux avec un centre qui est fermé, entre le lac Ontario et Montréal, sur la carte de gauche. On voit que le vent à 500 hPa serait orienté environ vers le nord sur l'est du Québec, transportant par là-bas l'humidité de l'océan à ce niveau. Ceux qui sont habitués peuvent aussi reconnaître une onde courte au large de New York, qui contourne le creux. Quant à la dépression au sol, on la voit pas ici, mais on peut deviner qu'elle est située sur le flanc est du creux, entre la ville de Québec et la frontière du Maine.

 

Il y a d'autres raisons pour lesquelles les vents en altitude sont importants : parce que ce sont principalement eux qui transportent les systèmes météo et parce qu'ils occasionnent de fortes bourrasques au sol lorsque la colonne d'air est instable et qu'il y a de la turbulence.

 

Par exemple, la carte de gauche indique 528 dam sur Montréal. Ça signifie que, à Montréal, le niveau de pression 500 hPa se situe à 528 décamètres d'altitude, donc il est à 5,28 km d'altitude.

 

On se réfère souvent à d'autres niveau de pression, comme celui de 850 hPa ou 925 hPa, pour les risques de verglas ou de grésil. Pour le transport des systèmes, le niveau 500 hPa est le plus utile parce que 500 hPa est environ la moitié de la pression au sol (qui vaut environ 1000 hPa, plus ou moins 50 hPa), de sorte qu'il nous donne en quelque sorte une moyenne des vents en altitude.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Température au sol de 4.4 Celsius prévu par le GFS atteinte à 6h HNE avant de redescendre.  C'est beaucoup plus que la dernière passe qui indiquait 1.7.  La moyenne des modèles grosso modo est à 3.3.  Je crois qu'il est un peu chaud à mon avis.

post-1015-0-77973800-1421517116_thumb.png

Modifié par uranium
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Température au sol de 4.4 Celsius prévu par le GFS atteinte à 6h HNE avant de redescendre.  C'est beaucoup plus que la dernière passe qui indiquait 1.7.  La moyenne des modèles grosso modo est à 3.3.  Je crois qu'il est un peu chaud à mon avis.

Oublie la température des modèles au sol... ça va tourner autour de 0°C pour Québec...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GEM semble être plus rapide, diminue l'intensité de la neige surtout dans Charlevoix, le centre traverse le fleuve en face de Riv.-Du-Loup, le 540 passe juste au sud de ma région comparé à la passe précédente où elle passait bien au nord dans le parc, malgré cela je m'attends à recevoir quelques mm de pluie verglaçante car il y a de l'air doux qui va être pompée en altitude tout de même.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bulletins

11h47 HNE le samedi 17 janvier 2015

Bulletin météorologique spécial en vigueur pour :

  • Québec

Tempête en vue pour lundi

 

Un système dépressionnaire s'intensifiera sur la Nouvelle-Angleterre dimanche soir. Il poursuivra sa course vers l'est du Québec lundi en affectant significativement plusieurs régions avec des précipitations abondantes et des vents forts. Les régions du centre et de l'est de la province situées au nord de la vallée du St-Laurent auront droit à des quantités importantes de neige accompagnée de poudrerie. Plus au sud, les précipitations seront plutôt sous forme de pluie parfois forte qui donnera lieux à des quantités particulièrement élevées sur l'Estrie, la Beauce et le sud de la Gaspésie. Cette pluie pourrait également s'étendre éventuellement à la Côte-Nord avec un risque de pluie verglaçante lors de la transition.

 

Puisque la trajectoire exacte de ce système est encore incertaine, le scénario décrit ci-dessus reste à préciser au cours des prochaines heures.

Avis au public: veuillez surveiller les prochaines prévisions, car des avertissements pourraient être émis ou étendus.

 

Veuillez consulter les plus récentes prévisions et les avertissements émis par Environnement Canada à l'adresse suivante: www.meteo.gc.ca.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a un bon accord ce midi entre les modèles, mais les détails pourraient changer bien des choses. Les régions qui, probablement, seront les plus touchées par la neige et la poudrerie lundi (en plus de dimanche) : Saguenay, lac St-Jean, Charlevoix.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est pas mal canné comme on dit pour les grandes lignes de cette dépression, comme dit Wave les détails pourraient faire basculer les choses pour certains secteurs.  EC indique que les régions au centre et à l'est de la province auront droit à de bonnes quantités (À déterminer à l'heure actuelle, détails possibles sur les prévisions d'en fin de journée) et de la poudrerie, ce qui inclut donc mon secteur.  Il y a une bonne accumulation de neige légère au sol, je dirais un bon 10 cm.  Si le vent soulève cette neige comme il faut, la visibilité va être considérablement réduite. Je compte sur un bon vent de direction E. pour maintenir une bonne dose de froid en basse couche.  J'ai pas vérifié le ratio mais ca devrait être dans 10:1 du moins au début de l'évènement.

 

Ajout : VirusDuNil, tu devrais avoir ta part de neige avec ce système.  Au moins 10 cm et je suis prudent. :magick:

Modifié par uranium
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a un bon accord ce midi entre les modèles, mais les détails pourraient changer bien des choses. Les régions qui, probablement, seront les plus touchées par la neige et la poudrerie lundi (en plus de dimanche) : Saguenay, lac St-Jean, Charlevoix.

Entre lesquels .. NAM et GFS se ressemblent un peu - mais les quantités et types de précip divergent un tas. Euro est doux, mais ne laisse pas beaucoup de place pour de l'air doux en altitude, donc de la neige dans le sud ouest, mais lourde/mouillée. GEM, donne un scénario d'air doux en altitude avec des quantités énormes de précip (tout type confondu) , mais cet air doux = verglas sur la vallée du St-Laurent.

 

Bref.. sont tous pas loin l'un de l'autre sur certains aspects - mais les résultats sont aux antipodes pour le 12z . J'ai énormément de difficulté à me faire une bonne idée pour ces systèmes pour les prochaines 36hrs.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Entre lesquels .. NAM et GFS se ressemblent un peu - mais les quantités et types de précip divergent un tas. Euro est doux, mais ne laisse pas beaucoup de place pour de l'air doux en altitude, donc de la neige dans le sud ouest, mais lourde/mouillée. GEM, donne un scénario d'air doux en altitude avec des quantités énormes de précip (tout type confondu) , mais cet air doux = verglas sur la vallée du St-Laurent.

 

Bref.. sont tous pas loin l'un de l'autre sur certains aspects - mais les résultats sont aux antipodes pour le 12z . J'ai énormément de difficulté à me faire une bonne idée pour ces systèmes pour les prochaines 36hrs.

OK Réjean. Du verglas à Montréal ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

*** Important shift vers le sud-est du GFS, le centre passe de la Beauce au sud du Maine, c'est pas rien! Le thickness 540 passe maintenant bien à l'est de Lévis et traverse le fleuve vers la Malbaie.  Centre à 995.

 

Il a largué le creux à 500mb au-dessus de MTL sur cette passe.

post-1015-0-11156500-1421532523_thumb.png

post-1015-0-40841200-1421532530_thumb.png

Modifié par uranium
Lien vers le commentaire
Share on other sites

*** Important shift vers le sud-est du GFS, le centre passe de la Beauce au sud du Maine, c'est pas rien! Le thickness 540 passe maintenant bien à l'est de Lévis et traverse le fleuve vers la Malbaie.  Centre à 995.

 

Il a largué le creux à 500mb au-dessus de MTL sur cette passe.

Tu finis avec presque pas de pcpn avec cette passe. Ici je me ramasse dans la pluie abondante (verglas)... j'aimais mieux l'autre passe qui me donnait presque pas de pcpn dans le secteur chaud. Va falloir faire avec.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...