Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 19 au 25 janvier 2015


Trapper

Recommended Posts

À surveiller : Bromont, Sutton, la 10 en général entre Granby et Magog. Il y a un avertissement de pluie en vigueur sur ces régions, mais ça ne m'étonnerait pas que le switch se fasse beaucoup plus vite que prévu et qu'on se retrouve avec un 15-20cm de neige lourde, surtout en montagne. Le dernier NAM met d'ailleurs plus de 20 cm à Sherbrooke.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'avant-dernière passe du NAM était vraiment étrange, soudainement à l'ouest. Le modèle vient de rejoindre les autres et de remettre ça à l'est. Selon toute probabilité, c'est vraiment le long de la frontière Estrie-Beauce et Maine que tombera le gros des précipitations. Même ici, près de Thetford, les quantités ont diminué.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ah ce que je donnerais pour avoir un ballon sonde en ce moment.

Il y a définitivement une couche d'air doux en altitude et elle n'est pas apparente sur les cartes de thickness. (désolé la suite va avoir l'air d'une observation) Actuellement chez moi j'ai un mélange grésil/pluie verglaçante (Repentigny 19:20) et si je regarde les cartes de thickness, le 0c de 850 et 500 est encore au sud de la frontière.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai sorti mes outils d'été pour avoir les profils d'initiation du rap pour MTL et Mirabel.. La couche d'air doux est vraiment très basse et mince à 950mb - c'est assez pour faire tourner le tout en grésil/verglas. Selon le RAP il y en aurait pour 2 à 3 heures avant que cette couche d'air doux se retire plus au sud. Ahhh... je ne touche plus assez souvent à la météo d'hiver, j'oublie de vérifier des choses simples. pffffff

 

post-19-0-90570300-1421627917_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

À surveiller : Bromont, Sutton, la 10 en général entre Granby et Magog. Il y a un avertissement de pluie en vigueur sur ces régions, mais ça ne m'étonnerait pas que le switch se fasse beaucoup plus vite que prévu et qu'on se retrouve avec un 15-20cm de neige lourde, surtout en montagne. Le dernier NAM met d'ailleurs plus de 20 cm à Sherbrooke.

 

On s'en redonne des nouvelles...  le mercure est déjà en baisse chez-moi et le vent est du N-NE et c'est 1.2°c. 

 

On est très loin du 25 mm de pluie de ce matin dans les prèvs de EC ce matin etk.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir,

 

Je remarque que le centre dépressionnaire se situe environ au sud de Manhattan (à 18h00 HNE) présentement avec une pression +- de 1002.  Je regarde le NAM et il indique un positionnement à cheval sur la frontière au sud de la Beauce/Maine.  La pression estimée sera de 991 rendu là, selon la prévision pour 03h demain matin HNE.  Cela représente une bonne baisse de la pression, soit de 11hpa.  De ce fait, ce pourrait-il que le système en se creusant va générer une sorte de cool air flow en se *refermant*, qui causera un certain refroidissement de l'air en altitude, favorisant la formation de neige abondante?

 

Le système étant bien loin au sud, n'a pas commencer comme tel à exploser, donc l'air doux qui remonte présentement à le beau jeu ces heures-ci, je me trompes-tu?

Modifié par uranium
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je redoute une accumulation de verglas problématique entre Lévis et Rivière-Du-Loup dans les 10 km longeant le fleuve. Même pas d'avertissement chez EC alors qu'il fait -3°C en moment près du fleuve et c'est évidemment de la pluie verglaçante... le critère de 2 mm sera certainement largement dépassé.

 

Même ici je crois que le nordet va se rendre lorsque le système va approcher et faire chuter la température.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

LeGardeur 21:00 la pluie verglaçante est terminée - que du grésil. Ça se maintient avec ce que le RAP montrait. Le centre du système sur l'est de l'Ontario s'en va de plus en plus vers le sud à mesure que le transfert d'énergie se fait sur le système côtier - même un début de tilt négatif sur celui-ci. J'pense que l'accumulation de neige va être assez importante cette nuit sur le sud de Lanaudière d'ici demain matin. Mais je ne m'attend pas à beaucoup dans la journée de lundi. Par contre plus au sud est (vallée du Richelieu vers l'est - entre le Richelieu et Victoriaville du nord au sud), ça pourrait vouloir dire toute une tempête dès que l'air doux va se retirer.

Plus à l'est que ça, à moins que le système change de direction - ça risque d'être de la grosse flotte avec un peu de mélange pour la rive sud du fleuve.

Vive le dôme froid sur la rive nord pour éviter le gros verglas dans l'est de la province.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Comme j'en ai parlé tantôt, j'ai bien hâte de voir... il va faire entre 0 et +2°C à 700 m d'altitude jusqu'à 75 km au nord de Québec. Ce qui vous aide comme j'en ai parlé il y a 2 jours c'est le vent sud-est en altitude grâce à une système plus à l'ouest ! Je te le souhaite grandement !! On s'en reparle ;)

Il est l'heure de s'en reparler Uranium ;). Je comprend pas comment ils ont pu manquer ça... la seule manière que je pouvais voir une forte accumulation sur la rive-nord de Québec était que les fortes pcpn allaient faire baisser la température à 925 mb (700 m) et occasionner de la neige mais peu probable (je croyais q'EC voyait quelque chose qu'un amateur pouvait pas voir).

 

Next :) Ce système fut très intéressant à suivre du début à la fin ! Ça c'est de la météo amusante.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il est tombé 27 mm. de pluie à Thetford, donc le GFS avait (encore) raison pour nous. Mais il a eu tort pour la Beauce, alors que les précipitations ont été moindre. Le NAM aussi a eu tort, sauf lors de sa dernière passe. Bref, c'était pas une facile, et au final pour la plupart des régions c'était pas comme annoncé...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Question mes amis...cette image satellite

http://meteocentre.com/sat/get_sat.php?map=_ir&siz=&anim=1&refresh=450&area=ne&lang=fr

 

Moi je la vois comme une carte des systemes/temperature

 

mais la vrai reponse est ?

Infra-rouge ;)

Rouge étant le plus chaud, tu peut donc connaître la température relative de l'obstacle le plus haut dans l'Atmosphère

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon matin Dave,

 

Effectivement je me demandais comment ils pouvaient en arriver à un tel scénario pour ma région, Est-ce une mauvais interprétation des observations? d'une mauvaise lecture du relief régional? À 05h00 le matin du dimanche, un avert. de pluie verglaçante.  Je me disais que c'était très plausible comme approche compte tenu des températures dans les différentes couches en altitude, et des commentaires sur le forum dont le tient très pertinent en passant ;-), tu avais vu juste.  Alors lorsque j'ai vu le chgmt d'avert. à la prév. de 11h30 pour tempête hivernale, ca m'a revigorer mais je fouillais les boîtes et essayais de comprendre leur recette.  Comme disais Regg, j'aurais bien aimé envoyer un ballon sonde!!

 

Bref, comme tu dis, ce fut vraiment intéressant comme système, c'est le genre ''limite`` où l'on apprend pas mal, c'est une bonne école!

 

Next comme tu dis! 

Modifié par uranium
Lien vers le commentaire
Share on other sites

plusieurs place une tempete sur les maritime mais EC et MM son quand meme pas tres presser a placer des chiffre coter accumulation il donne 1 a 3 cm pour samedi et 2 a 4 cm pour dimanche pour le nord est du n-b.......pourtant l'euro montre tres bien la tempete qui est quand meme a 96 heures !!!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

plusieurs place une tempete sur les maritime mais EC et MM son quand meme pas tres presser a placer des chiffre coter accumulation il donne 1 a 3 cm pour samedi et 2 a 4 cm pour dimanche pour le nord est du n-b.......pourtant l'euro montre tres bien la tempete qui est quand meme a 96 heures !!!!

Parce que le GDPS de la nuit dernière ne donnait pas vraiment d'accumulation... prévision automatisé. Depuis le temps que nous le répétons sur ce forum.

 

Il subsiste un doute dans la trajectoire, le GFS donne une tempête mais pour la Nouvelle-Écosse.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

plusieurs place une tempete sur les maritime mais EC et MM son quand meme pas tres presser a placer des chiffre coter accumulation il donne 1 a 3 cm pour samedi et 2 a 4 cm pour dimanche pour le nord est du n-b.......pourtant l'euro montre tres bien la tempete qui est quand meme a 96 heures !!!!

Pour notre région...pas grand chose par rapport à la N.-É. À moins que....post-1553-0-94660000-1421885672_thumb.jpg

Modifié par cumulus
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...