Aller au contenu

Jan 19, la moitié de l'hiver est fini.


aardvark2zz

Recommended Posts

Jan 19, la moitié de l'hiver est fini. C'est le jour le plus froid en moyenne, seulement la moitié de l'hiver reste en termes de température. Basé sur 70 ans de données mesurées à partir de la CE pour Montréal.

"s'applique" aux villes à travers le monde au nord des tropiques.

 

Tokyo Jan 20 = Jan 19 + 1

Marseille Jan 15 = Jan 19 - 4

Sydney Jan 23 (le plus chaud) = Jan 19 + 4

 

Les détails.

 

Ajustement parabolique de la moyenne quotidienne des températures maximum et minimum du mois de janvier de 1942 à 2010. (Mathematica et Excel 8MO) Je viens de vérifier et, le 16 janvier est le jour le plus froid sans ajustement parabolique en raison des fluctuations.

 

Des graphiques a:

 

http://meteocentre.com/forums/topic/8269-jan-19-la-moiti%C3%A9-de-lhiver-est-fini-cest-le-jour-le-plus-froid-en-moyenne/?do=findComment&comment=158327

 

----------------------------------------------------------------------------------------

On Jan 19, half of winter is over. It's the coldest day on average, only half of winter remains in terms of temperature. Based on 70 yrs of Montreal measured data from EC.

Also "applies" to cities around the world north of the tropics.

 

Tokyo Jan 20 = Jan 19 + 1

Marseille Jan 15 = Jan 19 - 4

Sydney Jan 23 (le plus chaud) = Jan 19 + 4

 

Parabolic fit to daily average of max and min temperatures of the month of january for the years 1942 to 2010.  (Mathematica and Excel 8MByte) I just checked and, Jan 16th is the coldest day without parabolic fit due to fluctuations.

 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'avais déjà fait le calcul, et j'arrivais au 15 janvier pour la journée la plus froide à Montréal, statistiquement.

 

Cela étant dit, on peut remarquer que souvent ça remonte un peu moins vite que c'est descendu, donc en terme d'unités thermiques le milieu devrait, théoriquement, être un peu plus tard.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est tu moi ou tu mets ton réveil-matin à tout les 19 janvier pour nous la sortir celle-là? J'trouve çà comique.

 

Moi aussi :)  Mais je le fais pour ceux qui ne le savent pas déjà, et pour ceux qui s'enrage pour rien tous-le-temps sur les forums :)

 

Je fête la journée comme ceux qui fête les solstices. Avec un bon verre de vodka ... fort.

Modifié par aardvark2zz
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et oui malheureusement... ou heureusement !!! dépend, et comme le dit bien Michel et notre ami c'est bel et bien  déjà la moitié de notre hiver. Météorologique mais c'est quand même cela qui compte.

 

Et comme notre Été, il se termine et je sais pas si je devrais user le terme ''officieusement'' ou officiellement'' mais elle prend fin le 1 Septembre.

 

Le calendrier en météo, ça compte pas.   :sorry:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En fessant des calcules très vite avec seulement des moyennes de températures mensuelles j’obtiens (avec ajustement parabolique):

 

Tokyo: Jan 20
Marseille: Jan 15
McGill: Jan 18
Trudeau: Jan 18 (Jan 19 avec beaucoup plus de données)
Sydney, Australie: Jan 23 (le plus chaud)

 

Par pire constance pour des endroits autour de la planète.
 

Modifié par aardvark2zz
Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 2 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...