Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 2 au 8 mars 2015


Trapper

Recommended Posts

Y'a un peu d'action météo pour le début Mars mais si le passé est garant de l'avenir... on va laissé aller le truc encore quelque peu avant sur les principaux modèles et surtout, au-dessus de nous vers l'Ouest. Mais y'a presque déjà une certaine harmonie. Cela peut-être déjà une bonne nouvelle en-soi.

 

Pour le côté climat maintenant...le film se poursuit. ;-)

post-204-0-81589800-1424785106_thumb.png

post-204-0-50667100-1424785120_thumb.png

post-204-0-99890700-1424785138_thumb.png

post-204-0-19474400-1424785157_thumb.png

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est peut-être la meilleure chance depuis longtemps pour une tempête sur le sud et le centre du Québec. Le GFS et l'euro la voient depuis plusieurs passes, mais avec des ratées ici et là. C'est encore dans plus d'une semaine et la performance des modèles à long terme est ordinaire, ce qui explique le silence à ce sujet.

 

L'ensemble associé à l'euro n'est pas très favorable. Il semble que ce soit dû à une autre tempête sur les maritimes, qui viendrait fermer la porte avant l'arrivée du système qui nous intéresse.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

De la pluie pour le milieu de la semaine de la relâche scolaire ?

 

Je pensais pourtant cette idée écartée. Le GFS nous revient avec de la pluie sur le sud du Québec. L'ensemble associé au GFS insiste sur ce scénario, avec un centre prédominant à 850 hPa passant largement au nord. L'ensemble associé à l'euro et celui du CMC sont moins catégoriques à ce sujet. Il y a encore des chances que la partie chaude du système (possiblement à deux têtes) passe au sud. Quant à moi, je parie sur les mélanges pour l'extrême sud du Québec, au moins jusqu'à Montréal.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

De la pluie pour le milieu de la semaine de la relâche scolaire ?

 

Je pensais pourtant cette idée écartée. Le GFS nous revient avec de la pluie sur le sud du Québec. L'ensemble associé au GFS insiste sur ce scénario, avec un centre prédominant à 850 hPa passant largement au nord. L'ensemble associé à l'euro et celui du CMC sont moins catégoriques à ce sujet. Il y a encore des chances que la partie chaude du système (possiblement à deux têtes) passe au sud.

 

Salut Alain !!!

 

C'est justement pourquoi le GFS  et son ensemble sont plus chaud avec cette possible météo. Il développe le transfert  très tard et plus à l'Est. Il est unique sur l"événement tandis que le GDPS et EURO vont sur deux segments soit le 4 et 5 .

 

;-)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Erick,

 

La raison pour laquelle le transfert se faisait plus tard pour le GFS, c'était (et c'est encore plus) un creux plus important s'amenant sur les Grands-Lacs. La plupart de l'énergie y est concentrée. L'euro va maintenant dans le même sens et il n'y a plus de deuxième temps à l'événement. Le modèle du CMC fait maintenant cavalier seul.  GFS et euro font la paire, donc le global, l'ensemble du CMC et celui relatif à l'euro vont probablement suivre. Bien entendu, tout peut encore basculer d'un côté comme de l'autre (surtout sur le centre du Québec), mais pour le sud du Québec la tendance est lourde.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Erick,

 

La raison pour laquelle le transfert se faisait plus tard pour le GFS, c'était (et c'est encore plus) un creux plus important s'amenant sur les Grands-Lacs. La plupart de l'énergie y est concentrée. L'euro va maintenant dans le même sens et il n'y a plus de deuxième temps à l'événement. Le modèle du CMC fait maintenant cavalier seul.  GFS et euro font la paire, donc le global, l'ensemble du CMC et celui relatif à l'euro vont probablement suivre. Bien entendu, tout peut encore basculer d'un côté comme de l'autre (surtout sur le centre du Québec), mais pour le sud du Québec la tendance est lourde.

 

La tendance est lourde et plus que lourde comme tu le dis bien  et c'est surtout la suite logique de notre Hiver sur le Sud Sud-Ouest du Québec. Oui c'est froid  en masse mais dès qu'il peut y avoir sur nous un système un peu féroce et bien, c'est ce genre de cochonnerie. 

 

Faut remonter aussi loin que 60 jours soit exactement le 4 Janvier, pour retrouver le dernier système a avoir eu un peu de gueule sur nous et ce fût  à toute chose près, le même système.

 

La mauvaise nouvelle c'est qu'effectivement le GFS ne démord pas avec cette météo du 4 mars à la tangente chaude pour nos secteurs. 

 

Avec un PNA bien négatif de-plus pour cet événement... 

post-204-0-21517700-1424992789_thumb.png

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rendu au 4 mars moi j'y verrais pas trop d’inconvénients. Sauf qu'avec le GFS sa sent le verglas à plein nez pour certains secteurs dans la vallée du St-Laurent.

 

Malgré une presque évidence dans les modèles, je doute encore sur le scénario GLC apportant des températures au dessus de 0°C pour nous, j'attends les prochaines 48h avant d'y croire (s'il y a).

 

Après ce serait du froid jusqu'au bout de ce sujet.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

La tendance est lourde et plus que lourde comme tu le dis bien  et c'est surtout la suite logique de notre Hiver sur le Sud Sud-Ouest du Québec. Oui c'est froid  en masse mais dès qu'il peut y avoir sur nous un système un peu féroce et bien, c'est ce genre de cochonnerie. 

 

Faut remonter aussi loin que 60 jours soit exactement le 4 Janvier, pour retrouver le dernier système a avoir eu un peu de gueule sur nous et ce fût  à toute chose près, le même système.

 

La mauvaise nouvelle c'est qu'effectivement le GFS ne démord pas avec cette météo du 4 mars à la tangente chaude pour nos secteurs. 

 

Avec un PNA bien négatif de-plus pour cet événement... 

La dernière modélisation de l'EURO indique pour ma région une température au-délà du point de congélation jeudi. Avant, mardi, assez froid et une autre couche de neige pour mercredi. Par la suite, comme Dave le mentionne, du froid. Une autre "bulle" !

post-1553-0-90581700-1425001013_thumb.gif

Modifié par cumulus
Lien vers le commentaire
Share on other sites

question de néophyte pour le système du 4-5 mars, est-ce que l'important couvert de glace des grands lacs ainsi que le couvert de neige passablement étendu vers le sud peuvent "freiner" la poussée de chaleur de ce système vers le nord ? Et est-ce que les modèles de prévisions tiennent compte de la possible influence de ces variables?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Encore un fort beau potentiel pour les Maritimes puisque je crois que ce système sera plus important que ce que les modèles montrent jusqu'à 18z ce jeudi. Plus il est creux, plus il drainera du froid sur nous.

 

Exact Dave et de-plus, cela aura sûrement un impact pour la suite des choses et justement concernant le GEFS du 18 z de ce soir... sa pointe la plus chaude pour le 04. ;-)

post-204-0-47487700-1425010326_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

question de néophyte pour le système du 4-5 mars, est-ce que l'important couvert de glace des grands lacs ainsi que le couvert de neige passablement étendu vers le sud peuvent "freiner" la poussée de chaleur de ce système vers le nord ? Et est-ce que les modèles de prévisions tiennent compte de la possible influence de ces variables?

 

Absolument  et mars-avril l de l'an dernier en fût un bon exemple. Cela vaut la peine que tu suives les modèles de près pour les prochaines semaines.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Exact Dave et de-plus, cela aura sûrement un impact pour la suite des choses et justement concernant le GEFS du 18 z de ce soir... sa pointe la plus chaude pour le 04. ;-)

Tu as vu ou je voulais en venir pour la suite des choses ! Je maintiens ma position pour le 4. Et merci, j'avais pas vu le GEFS. :bye:

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tu as vu ou je voulais en venir pour la suite des choses ! Je maintiens ma position pour le 4. Et merci, j'avais pas vu le GEFS. :bye:

 

Bonjour  !!!

 

Donc pour rester un peu dans la même veine ce matin et si on se compare encore avec le GEFS, sur la 00 z presque idem que sur la 18 z que j'ai posté hier soir et sur la 06 z de ce matin, il est plus froid. 

 

Donc cela confirme et c'est d'ailleurs visible sur la plupart des modèles du 00 z de la nuit passé, un passage plus Sud. Reste a voir la suite maintenant.

 

Bonne journée !!!    :bye:

post-204-0-63559300-1425039993_thumb.png

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon matin !!!

 

Bon et bien,  pour  en revenir un peu sur notre système du 4 de mars, c'est pas cette année que l'on pourra faire une similitude avec la tempête de 1971. On en est assez loin pour l'instant et à l'allure plus le temps avance que semble vouloir prendre cette dépression... entoucas. Comme on s'amusait a le dire il y a peu, c'est la tendance lourde. Ça se refroidit encore légèrement en avançant d'ici là par-contre et ce, petit à petit. Ça risque d'être un peu problématique par-endroit.

 

Entre-temps,  notre petit système du 2 se fait lui aussi de +en+ discret sur nos régions à l'Ouest et s'organise encore une fois pour être plus intense en se dirigeant vers l'Est. Possible une autre petite tempête ou petite bordée ''Express'' pour le Sud-Sud-Est du N-B Lundi.

 

De quoi en rajouter un peu plus sur cette petite pile de neige dans un dépotoir à neige de Moncton...  :thumbup1:

post-204-0-97431100-1425132606_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...