Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 9 au 15 mars 2015


Trapper

Recommended Posts

C'est tu moi ou MM et EC sont complètement dans le champs avec leur prévision pour Montréal lolll. On dirait qu'ils sont les seuls a voir de la pluie pour cette fin de semaine !

C'est ce que prévoit le modèle GDPS, il me semble. On verra bien s'il a raison ou non, mais je ne serais pas surpris que nous ayons des mélanges : neige, grésil et verglas.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

mais qu'est ce qui pourrait faire en sorte que cette fois çi, ça remonte plus au nord?

ça semble vouloir se derouler comme dans les derniers mois.

Il suffirait que la prévision du GDPS se réalise, non ? Pour Québec : 10 à 15 cm, sans tenir compte des effets locaux. Avec de la chance, un peu plus et un bon nordet.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il suffirait que la prévision du GDPS se réalise, non ? Pour Québec : 10 à 15 cm, sans tenir compte des effets locaux. Avec de la chance, un peu plus et un bon nordet.

Le RDPS 00z est plus au sud de que le GDPS 12z je dirais un 100-150 km...À 00z il y a un consensus NAM, RDPS, GFS pour la trajectoire.  Vraiment non conventionnel comme situation malgré un transfert d'énergie évident vers la côte-est, le gros des pcpn reste au nord et perd pas beaucoup d'intensité. Bien hâte de voir si ça va tenir ça, si oui, ce sera certainement une situation intéressante et imprévisible.

 

Il y a même un peu de précipitations convectives possible dans ça samedi soir sur le sud.

 

Avec un vent du sud sud-est à plusieurs niveaux sur le sud samedi, l'Estrie, la Montérégie et probablement Montréal pourraient avoir des averses de pluie et probablement des éclaircies près de la frontière avant le retour des pcpn dans la soirée et nuit.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous..
Les précip. arrivant du nord ouest de l'Ontario semblent légèrement plus à l'ouest que prévu - pas beaucoup mais assez pour que le plus gros se dirige vers l'ouest de MTL. Ce qui laisse un potentiel moins grand à l'est de MTL. Et le système arrivant du sud ouest retarde un peu. Bref, la belle synergie va peut-être manquer la coche pour le sud ouest de la province - par contre ça va avantager les maritimes.

 

Également , le système arrivant du sud est un tantinet plus doux/chaud.. Ce qui pourrait favoriser grandement un mélange sur la fin des précipitations - même sur la rive nord du fleuve, et plus de pluie (mélange) sur la rive sud du fleuve.

 

Pour le reste, j'suis bien d'accord avec Erol - il est temps de passer à autre chose. C'était bien cette semaine, ça fondait, c'était doux à l'extérieur.

 

La nature est comme les politiciens - qu'en ça va bien, faut toujours un twit qui viennent f.outre le bordel. ;-)

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je trouve EC un peu sur les brakes. Il est vrai que le RPDS est plus au nord, mais les autres modèles favorisent effectivement des accumulations supérieures à 20 cm sur l'ensemble de la fin de semaine pour les Laurentides et peut-être même MTL. Le NAM qui était plus au sud à 00Z et 06Z avec l'axe des accumulations les plus importantes remonte un peu à 12Z pour rejoindre le GFS qui a été toujours très stable depuis plusieurs runs et juste au sud des modèles canadiens. D'ailleurs, le GFS m'impressionne depuis sa mise à jour; meilleur même que l'Euro.

 

Je serais curieux de voir ce que montrent les WRFQC d'Hydrometeo !

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

 

Pour le reste, j'suis bien d'accord avec Erol - il est temps de passer à autre chose. C'était bien cette semaine, ça fondait, c'était doux à l'extérieur.

 

 

 

Attendez là...  huuuuummmmmmmmm !!!    ouach !!! j'me suis juste un peu pincé pour être sur, on parle tu du même Érol ?  J'en serais  le premier a tomber par-terre .

 

Pcq j'ai beau cherché et je la trouve pas celle-là  :lol:

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Y a une zône de 30-40 cm ou chu daltonien?!?

C'est quand même encore 24-36h du début des pcpn organisé... il y a énormément de disparité entre les modèles encore ce midi. Pour te donner une idée, NAM et GFS me donne entre 2 et 7 cm. Euro, RDPS, UKMET entre 20 et 30 cm et c'est aussi incertain pour vos secteurs... surtout le tien (rive-sud) et Montréal.

 

Une tendance persiste pour un endroit, aidé par les vent en altitude c'est au nord du fleuve Laurentides, Lanaudière comme j'en avait parlé hier.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'Euro est complètement débile avec les qtys de neige sur certaines parties du Sud Sud-Est du N-B dont un léger presque 66 cm de neige pour Moncton.

Ce matin Claude Côté mentionnait du 20-30 cm. Et c'est à peu près la même quantité que la région a perdu cette semaine...donc on revient au statu quo.

 

Cette tempête est une répétition des dernières pour la région: du 2 pour 1 en terme de dépression.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce matin Claude Côté mentionnait du 20-30 cm. Et c'est à peu près la même quantité que la région a perdu cette semaine...donc on revient au statu quo.

 

Cette tempête est une répétition des dernières pour la région: du 2 pour 1 en terme de dépression.

 

Allo Simon !!!

 

Pas tout à fait le même genre de structure et de dynamique mais une bonne intensification tout en se déplaçant vers le Golfe du Maine - Baie de Fundy en se comblant d'humidité et en-plus, pour rajouter à la chose un lent mouvement.

 

Aussi mieux que les derniers blizzard sinon mieux.

 

:bye:

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

:thumbdown: Pfff. Je commençais juste à voir le gazon sur mon terrain, et voilà que cette tempête va refaire un gros tapis blanc.

<_< Oui vraiment de la ******, comme 99% du monde c'est de trop ce qui reste à tomber d'ici le mois de mai.

 

Juste pas le choix de subir et essayer d'apprécier :) Un système comme celui qui s'en vient donnera des surprises c'est tout ce qui m'intéresse... les effets locaux selon le terrain. :bye:

 

Le GFS 18z rejoint tranquillement le clan des modèles décourageant !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...