Aller au contenu

Observations du 16 au 22 mars 2015


Trapper

Recommended Posts

Repentigny 11:15

-0.3c faible neige

 

C'était très calme côté vent, la neige tombait faiblement et bien droite.. Mais il y a quelques instants, de fortes rafales de vent du nord ouest variant de 40 à 45km/h.

 

Ajout : 11:45

C'est maintenant , neige modérée avec poudrerie , rafales de vents entre 35 et 45km/h et la température est en baisse rapide à -3c.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et nous aurons droit à un avertissement peu commun d'ici cet après-midi. Il est bon de dire par-contre qu'il s'adresse à bien peu d'entres-nous.

 

Mais quand même, il est rarissime de le voir celui-là et prouve la dureté de notre hiver jusqu'à maintenant.

 

Une petite marche à pied entre le Québec et Terre-Neuve sur les glaces...ça vous inspire ?   ;-)

post-204-0-00071900-1426612692_thumb.png

post-204-0-33116400-1426612705_thumb.png

post-204-0-28457100-1426613586_thumb.gif

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Posté 12 mars 2015 - 23:38

J'ai vraiment hâte de voir le front froid associé au système au nord de la Baie-James qui nous balaiera d'ouest en est tard lundi ou très tôt mardi matin selon les secteurs. Juste avant le développement de la dépression dans l'est.

 

Je me suis trompé de quelques heures... Je l'attendais ce front froid et avec raison !

 

Ça tombe pas pire depuis ce matin avec quelques courtes accalmies ou de faible neige.

 

Depuis 14h15 ça tombe fortement, aucun vent encore mais ça viendra... avertissement de poudrerie avec un couvert de neige légère aussi épais, il y a du potentiel !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Repentigny 14:50

-1.5c la température est remonté depuis le dégagement.

 

Ciel plutôt dégagé avec passages nuageux, venteux du nord ouest à 18km/h , rafales à 38.6km/h 

 

Ça s'est calmé les coups de vents malgré quelques rafales qui subsiste de temps en temps. La température est remonté, mais l'humidité a été chassé assez fortement (point de rosée à -10c actuellement).

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'arrive de déyore et y'en a tomber pas pire en peu de temps. Avec le vent et la poudrerie, j'ai des endroits avec les congères en haut de genoux dans mes chemins.

 

La forte neige est terminer maintenant et a fait place à de faibles  averses.

 

Le vent par-contre est encore fort présent et comme le disais Regg plus haut,  ça changer de poil avec la température ressentis à l'extérieur.

 

C'est pas mal plus cinglant et la poudrerie persiste un peu aussi.

 

-6°C au cadran. 

 

;-)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'arrive de St-Jean-Port-Joli, ce qui me prend normalement 20 minutes de l'autoroute 20 à ici m'a pris 45 minutes... les 4 flashers par moment avec une visibilité nulle dans les zones agricoles jusqu'à chez moi... disons que ça a tombé en fou entre 14 à 16h30. Maintenant c'est modéré.

 

C'est moins pire près du fleuve jusqu'à 10 km dans les terres.

 

14 cm depuis ce matin et ça monte encore.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne peux m'en retourner chez moi pour le moment. La route 138 est fermée à Château-Richer, à la suite de deux carambolages impliquant plus de 30 véhicules. La route 138 longe le fleuve dans ce coin et la visibilité est souvent nulle depuis le milieu de l'après midi

Même chose l'autre coté du fleuve

 

Fermeture A-20 dans les 2 directions entre Saint-Jean-Port-Joli (sortie 414) et Saint-Roch-Des-Aulnaies (sortie 430). Détour via R-132. Cause : Carambolage. Mise à jour : 17 mars 2015 à 16 h 59
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est curieux, j'ai passé sur la 138 à Château-Richer vers 21h00 et il avait encore de la grosse poudrerie sur 3 à 4 km, là où les 2 carambolages ont eu lieu cet après-midi. L'asphalte était sèche à partir de Québec et tout à coup on arrive dans une visibilité quasi-nulle, avec 15 à 30 cm de neige sur la route. Je regarde le radar depuis 5 heures et c'est le seul endroit dans la région où il a de l'activité (neige). C'est probablement l'île d'Orléans qui crée ce phénomène. Pourtant habituellement la route 138 à cet endroit n'a pas l'habitude d'être un endroit où la visibilité est pire qu'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'habite juste en face de Château-Richer sur le côté nord de l'île d'Orléans et je confirme ce phénomène inhabituel.  Il semble y avoir un gros couloir de vent spécifiquement par ici.  Le vent est actuellement perpendiculaire au fleuve, provenance NNW, il descend des montagnes et remonte sur l'île.  Les conditions se sont détérioriées environ 3-4 km avant d'arriver chez moi.  Le vent est très fort, ma station enregistre des rafales entre 50-70 km/h alors que l'anémomètre n'est pas très exposé au vent du nord.   Le bruit ici est terrible.  Et ça n'a pas encore ralenti!  C'est comme ça depuis 18h ce soir.

Modifié par neonyme
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est vraiment bizarre, depuis 17h, les précipitations sont concentrées sur ce secteur. Voir la photo du radar qui concentre encore les précipitations dans ce secteur à  23h50.

<iframe width="480" height="360" src="http://s1060.photobucket.com/user/asdepique/embed/slideshow/"></iframe>

Modifié par As de pique
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est vraiment bizarre, depuis 17h, les précipitations sont concentrées sur ce secteur. Voir la photo du radar qui concentre encore les précipitations dans ce secteur à  11h50.

<iframe width="480" height="360" src="http://s1060.photobucket.com/user/asdepique/embed/slideshow/"></iframe>

C'est ce que le radar voit mais il y a d'autres zones de neige visible et invisible au radar plus à l'est. La visibilité est réduite un peu partout du fleuve jusqu'à chez moi avec une neige faible à modérée (probablement plus intense par endroits).

 

Accumulation de 22 cm depuis ce matin.

 

 

Le radar de Lac Castor au Saguenay en capte aussi entre Montmagny et Rivière-du-Loup.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon matin !!!

 

Un beau soleil ce matin au réveil plutôt mais -15°C quand même. Un petit vent qui ajoute au froid et malheureusement, le reste de la journée risque d'être bien moyen.

 

 

Juste une petite tranche de vie ce matin, quand j'habitais le N-B ma blonde était prof d'immersion française dans une école à Riverview juste au Sud de Moncton et encore une fois, les écoles sont fermés dans ce secteur ce matin.

 

Ils en sont à leur 13 ''snowday''  la-bas cet hiver. Du temps ou j'y étais, le record était de 11.   Il ont de-plus, une forte chance d'en avoir un autre Lundi matin prochain.

 

Mais je parle souvent du Sud-Est du N-B mais juste la province voisine qui est l'Î-P-É, ne se retrouve pas en reste loin de-là.   Quel hiver eux aussi.

 

Photos prisent hier matin la-bas. J'ai aucune idée comment il a pu s'embourber de cette manière.  :scared:

post-204-0-10819400-1426680923_thumb.png

post-204-0-05775500-1426680948_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon matin !!!

 

Oui , un début de matin particulièrement froid chez-moi et ce, surtout avec encore le vent assez constant du NO. Le soleil peine de misère a chauffer le tout.

 

C'est même dur a croire que dès demain, nous en serons déjà à l'équinoxe du printemps.

 

-18°c très tôt ce matin au réveil et -12°c peu avant 10.00 am. Éolien de -21°c avec le vent... quand même.

 

;-)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...