Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 25 au 31 mai 2015


Trapper

Recommended Posts

Demain mardi... risque d'orages sur la rive-nord traversant vers le Bas-St-Laurent.

 

Mercredi, risque d'orages violent de convection vu le precipitable water élevé... caractérisé par de la pluie très forte et faible risque de violentes rafales de vent

 

jeudi dans le sud du Québec

 

Vendredi un break

 

Samedi selon le timming ça pourrait être toute une journée de temps violent... le GFS est assez constant pour faire passer le front froid samedi matin. Ça nous sauverait notre samedi.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Demain mardi... risque d'orages sur la rive-nord traversant vers le Bas-St-Laurent.

 

Mercredi, risque d'orages violent de convection vu le precipitable water élevé... caractérisé par de la pluie très forte et faible risque de violentes rafales de vent

 

jeudi dans le sud du Québec

 

Vendredi un break

 

Samedi selon le timming ça pourrait être toute une journée de temps violent... le GFS est assez constant pour faire passer le front froid samedi matin. Ça nous sauverait notre samedi.

Si le front froid passe samedi en début de soirée, il va y avoir des étincelles, mais je ne suis pas très enthousiaste face aux orages de front froid. Je me suis trop fait avoir. À chaque fois que des fronts froids ont passé chez nous, ce fût un flop.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La Gaspésie pour Mercredi pm, ça pourrait frapper fort selon le NAM.

 

Demain Mardi, c'est définitivement au nord du fleuve à partir du parc de la Mauricie en passant par le parc des Laurentides. Et un show d'éclair pour le bas du fleuve. C'est pas mal ce que Dave a dit - j'arrive pas mal aux même conclusions également.

Ailleurs (dans l'ouest), si ça déstabilise - pourrait y avoir des cellules isolées, mais pour le moment ça semble marginal.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le passage du front est effectivement à surveiller samedi.

 

Anomalie des températures samedi à 14h00...

 

http://pamola.um.maine.edu/fcst_frames/GFS-025deg/ARC-LEA/T2_anom/38.png

Et anomalie à 18h00...

http://pamola.um.maine.edu/fcst_frames/GFS-025deg/ARC-LEA/T2_anom/39.png

 

À noter les anomalies positives dans l'ensemble de l'arctique... ça fond, ça fond...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les orages demain vont se développer près de Montréal ou légèrement à l'est pour affecter la Montérégie, les Bois-Francs l'Estrie, la Beauce peut-être le Bas-St-Laurent allant vers le Maine.

 

Surtout un cas de pluie torrentielle avec un faible risque de rafale violente.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour,

 

Je ne veux pas être pessimiste, mais j'ai remarqué qu'en général, quand il vente à écorner les boeufs comme aujourd'hui - ce qui risque d'être le cas demain -, ça "tue" la formation d'orages!

 

J'ai comme l'impression que pour la région de Québec, cette semaine qui s'annonçait orageuse sera un flop. Un peu l'histoire de l'été 2014, finalement.. :-(

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les orages demain vont se développer près de Montréal ou légèrement à l'est pour affecter la Montérégie, les Bois-Francs l'Estrie, la Beauce peut-être le Bas-St-Laurent allant vers le Maine.

 

Surtout un cas de pluie torrentielle avec un faible risque de rafale violente.

T'es entrain de dire que ça va être un copier-coller de la dernière shot. Donc poche encore pour mon coin.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

T'es entrain de dire que ça va être un copier-coller de la dernière shot. Donc poche encore pour mon coin.

 

Ouin !!!

 

Pour l'instant, ça s'enligne comme ça... depuis hier soir les modèles ont pas trop changé de scénario mais tu sais comment ça peut changer vite.

 

Jusqu'à maintenant la journée d'aujourd'hui se déroule exactement comme prévu hier donc il est possible que ce soit le cas pour demain aussi...

 

Salutation :bye:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

T'es entrain de dire que ça va être un copier-coller de la dernière shot. Donc poche encore pour mon coin.

Moi je viserais plus le sud ouest (ouest du Richelieu). Mais je ne m'attends pas à des tornades - ça va surtout être un gros balayage frontal. Coup de vents, grêle, forte pluie, nombreux éclairs. Mais ça change beaucoup les modèles.. Hier , il n'y avait pratiquement pas de cisaillement dans l'ouest de la province - tout était dans l'est (Gaspésie). Bref, ça pourrait encore changer.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tu recules de combien d'années pour dire ça ?

5 ou 10 ans. Depuis que je surveille la météo et que je suis excité lors du passage de fronts froids.

 

Bon, en tout cas, le SPC nous a mis borderline Slight Risk. Je sens que la zone pourrait s'élargir demain et m'inclure, comme d'habitude. La chaleur est présente. Il fait 25 degrés présentement, mais avec l'humidité, il doit y avoir un humidex de 34 ou 35. Demain sera une journée encore plus chaude, ce qui ajoutera de l'énergie.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Humm, à voir le faible taux d'humidité en altitude, ce serait surprenant,quels sont les éléments qui te font croire ainsi? (Je le demande car il se peut fort bien que je n'observe pas tout!)

 

L'humidité sera très présente à plusieurs niveaux... même trop pour avoir beaucoup soleil. Un precipitable water de 40-50 mm c'est énorme à ce temps ci. Avec les indices en place... ont peut s'attendre par endroit à pluie torrentielle, grêle et violente rafale de vent isolé (si orage).

 

Donc oui du temps marginalement violent sur la rive-sud en après-midi samedi avec risque de supercell isolées, ensuite le risque de temps violent sera sur la rive-nord en fin d'après-midi et soirée avec le front froid.

 

Faut dire que ça fait 1 semaine que c'est prévu ce front froid mais c'est le timming qui se précise et il serait optimal pour la rive-nord.

 

Humidité à 700 mb (3000 m) :

 

post-276-0-59773600-1432908798_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...