Aller au contenu

Un nouvelle tentative caniculaire, plus sérieuse cette fois-ci


Jean-Louis

Recommended Posts

Bonsoir à tous,

 

 

Ce n'est plus un secret, la semaine prochaine il va faire chaud, très chaud avec les critères de canicule sans doute atteints.

 

C'est un classique caniculaire issu du nord Africain où il faisait déjà de 45° à 50° (désert Algérien) ce mercredi après midi et il sera bien difficile d'y passer au travers.

 

Le dôme chaud viendra par le sud en début de semaine et de manière assez méridienne; autrement dit il ne faut pas compter sur le « joker » d'un éventuel flux de sud ouest plus tempéré.

C'est du caniculaire continental de bonne facture bien boosté par le talweg qui descend vers le sud sur le 20ème méridien ouest,

Sur la carte ci-dessous, le sud ouest sera un des premier concerné avec 24° ou plus à 850 hPa mercredi c'est à dire au moins 33° à 35° en surface, sous abri, et peut être plus si absence totale de vent; ce qui pourrait bien arriver vu le calme en basses couches sur les modèles !

Pas question d'orages dans cet air brulant, chaud en altitude et hyper sec. On va souffrir...

 

Cette langue chaude paraît tenace pour la semaine; bien que peu mobile, elle basculerait vers le nord est et nous ferait passer en vent d'autan à partir du tout début juillet ? C'est à préciser.

 

La canicule (remontée d'air chaud du Mexique) atteint aussi fortement le sud ouest des USA, la Californie, le Névada, l'Arizona, le Texas proche des 50°.

post-44-0-01060800-1435177697_thumb.gif

post-44-0-11337200-1435177766_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Cher Jean Louis,

 

ravi de te lire :thumbup1:  et effectivement j'abonde dans ton sens.

 

Je termine à l'instant les prévisions et effectivement, hormis samedi, où quelques entrées maritimes peut-être accompagnées d'un peu de crachins, et encore sur la façade NO de la France jusqu'en Gironde , et de manière sporadique, ce qui aura pour effet d'atténuer provisoirement les ardeurs du thermomètre, pour la suite et surtout à compter de lundi  très nette hausse des températures. Il y a une bonne convergence dans les scénarios aussi bien ceux d'hier 12h que de ce matin 00h jusqu'à vendredi inclus avec une dorsale très méridienne synonyme de blocage bien souvent! Pour samedi; l'incertitude devient plus grande. Orages sur les côtes Atlantiques? à voir ...à condition qui il ait apport d'humidité...

bref on verra bien...

 

En tout cas, tu vas pouvoir te mettre au frais en haut du Carlit la semaine prochaine... :shifty:

 

Bien à toi et bonne journée à tous.

Modifié par laurent violet
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir Laurent,

 

Ah ça, c'est une très bonne surprise de te retrouver ^_^ !

Merci en tout cas d'intervenir car je me sent souvent bien seul sur le forum.

 

Tu ne seras pas épargné par la chaleur, Aquitaine et Midi Pyrénées seront les premiers servis depuis l'Espagne.

Dans les 35° à 37° en vallée de Garonne inférieure et plaines d'Aquitaine et sans doute plus dans les "cuvettes" ou agglomérations.

 

Mais la fournaise est une chose et l'ionisation positive de l'air en est une autre, tout aussi mauvaise, voire plus.

C'est pourtant ce que nous prépare cette langue caniculaire qui amène avec elle des suites de vents chauds du désert.

 

Les Israéliens connaissent les inconvénients de ces vents brûlants chargés positivement tels que le Sharav ou le Khamsin avec angoisses, opressions, sensations de malaise et de fatigue...

 

Comme tu le suggères, en fin de semaine prochaine, le seul bémol pourrait venir d'une levée de vents de sud ouest depuis les cotes Aquitaines (déclanchement de l'autan à Toulouse) pouvant d'abord brasser les basses couches puis avec espoir d'orages si humidification et si plus frais en altitude ?

Ca voudrait dire le décalage de ce dôme brûlant vers l'est ou le nord est ?

Pas encore bien défini ce soir

 

Pas chance pour le Carlite, j'ai quitté la haute Cerdagne hier pour n'y remonter que le 10 juillet, donc je suivrai (hélas) la canicule en live depuis la plaine Toulousaine.

 

Toutes mes amitiés Laurent (n'hésite surtout pas à intervenir).

 

Bonsoir à tous

 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Jean-Louis, bonjour Laurent (content de te retrouver sur ce forum).

 

J'étais les 15 derniers jours à Paris pour le pro. J'ai pu profiter de mes derniers moments à des températures très agréables. Même un peu frais au milieu de la semaine après le passage d'un front sur le nord et l'Angleterre.

 

Retour hier à Blagnac avec cette chaleur lourde de 28°C. Quel contraste aussi avec la climatisation de l'avion.

 

J'appréhende aussi ce pic de chaleur car nous devrions atteindre les 40°C sous abri en quelques endroits en Midi-Pyrénées.

 

En tout cas, je vais surveiller tout particulièrement cette fin de semaine prochaine... :cryhappy:

 

Laurent

 

 

T2m_GFS_30062015.gif

Modifié par Laurent
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir aux deux Laurents et aux lecteurs,

 

 

Effectivement, ce soir il y a peu d'évolution et.... peu d'espoir.

Nous rentrons dans une phase caniculaire pouvant durer une dizaine de jours ou plus.

 

Le seul bémol viendrait de la fluctuation de cette poussée chaude notamment sur sa partie ouest qui laisserait rentrer un peu d'humidité mais elle rencontrera un air trop sec et chaud en altitude.

Sur la coupe de Bordeaux, par exemple, on voit bien en moyenne tropo une advection froide passagère du 2 au 3 mais l'humidité reste très faible.

 

On devine cette fluctuation caniculaire sur les coupes GFS Bordelaise et Toulousaine ci-dessous et surtout on voit la levée rapide des vents de sud ouest et de l'autan en basses couches à Toulouse ce qui devrait adoucir légèrement par brassage en surface mais c'est relatif, l'autan dans sa zone sera plus que tiède !

Rien de plus mauvais en effet qu'une canicule « immobile » sans aucun vent comme en 2003.

 

Sur le 2 coupes, il est évident qu'il n'y a pas de réel changement jusqu'en fin d'échéance; la masse d'air reste sèche et chaude en altitude.

Cette fournaise qui se fera légèrement bousculer sur son coté ouest ne ferait que vaciller et s'incliner légèrement vers le nord est en maintenant et même renforçant sa présence sur le grand sud ouest après les 5 ou 6 juillet mais les modèles divergent beaucoup et ça reste à préciser.

 

Bref on suivra en « live » cette situation qui peut encore évoluer dans un sens comme dans l'autre.

 

Pour terminer, ci-dessous, le lien d'une interview de Joël Collado par la dépêche du Midi au sujet de cette canicule. Il revient notamment sur les causes, notamment le changement de circulation atmosphérique (réchauffement) favorisant des circulation méridiennes (par l'intermédiaire de gouttes froides) au détriment des circulations de perturbations d'ouest en est.

Pour en avoir discuté plusieurs fois avec Joël, je suis entièrement d'accord avec lui.

 

http://www.ladepeche.fr/article/2015/06/28/2133816-canicule-presente-est-presque-sosie-celle-2003-2003.html

post-44-0-43666400-1435522096_thumb.png

Modifié par Jean-Louis
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous!

 

Par contre avec le vent d'autan, le problème est que oui, cela diminue les maximums de température, mais cela augmente sensiblement les minimums... pour ma part qu'il fasse 35 C et que ça descende ensuite à 17-18C, ça reste très confortable. Mais lorsque les minis ne descendent pas en bas de 24C difficile de rafraichir les maisons sans la clim!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir Christian, bonsoir à tous,

 

 

Entièrement raison Christian, l'autan de nuit est un "anti fraîcheur".

 

Ceci dit, et s'il n'est pas trop dynamique, il ralentit souvent ou s'arrête même à la tombée de la nuit favorisant à nouveau le rayonnement (refroidissement) depuis le sol.

 

Une autre ennemie du rafraîchissement nocturne est la couverture nuageuse, même fine et à haute altitude elle bloque le rayonnement vers le haut.

 

Un autre problème vient des nuits les plus courtes en ce moment et d'un sol chauffé à blanc. La grande quantité de chaleur accumulée est longue à se dissiper sur un laps de temps très court.

 

Ce soir petite évolution à la baisse pour la durée de cette vague de chaleur qui pourrait ne pas dépasser le w. end ? A voir.

post-44-0-68762400-1435603093_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Message modifié à 12h27

Bonjour à tous,

Il fait déjà chaud, très chaud et surtout très sec..Effectivement cette advection chaude est belle et bien lancée, et pourrait s'inscrire dans la durée et ceux au moins jusqu'à lundi prochain. En effet, ces ondes méridiennes très prononcées, si elles se décallent peu, peuvent durer longtemps. Aux dernières prévis réalisées hier mais aussi ce matin, avec conjointement le CEP-Ukmet, mes modèles les plus utilisés et le GEM et GFS, si deux pics de chaleurs interviennent aujourd'hui mardi et mercredi, un autre pic est déjà attendu vendredi (plus ou moins confirmé) samedi; dimanche et aussi  lundi.  Quid? des orages toujours modélisés par le CEP d'hier 12h...et de ce matin???  attendus pour mercredi soir...Peut -être avec l'apport d'humidification en basses couches matérialisées par des entrées maritimes attendues pour cette nuit prochaine et la nuit de mercredi à jeudi  sur l'Aquitaine pouvant générer quelques rares orages isolés sur la façade océanique (Gironde Landes Charentes Maritime) par apport d'un peu d'humidité. ILs pourraient, en revanche être plus nombreux sur le 1/4 nord-ouest du pays , sachant que c'est surtout la Bretagne et la Loire Atlantique qui pourrait surtout être concernée et cette dernière, touchée par les orages les plus virulents. Sur la région Aquitaine, il est fort à parier que ces orages pourraient plutôt "être secs"! avec une forte évaporation des précipitations à cause de la sècheresse de cet air, excepté sur les côtes, un peu plus humides. Deuxième risque à prendre en compte, hormis ces quelques orages, ce sera l'absence d'eau puisqu'un nouveau anticyclone pourrait se développer sur le nord de la France la semaine prochaine et ce au moins jusqu'à jeudi, si on en croit deux scénarios sur 3 à l'échéance de 240 heures. Résultat, il fera sans doute moins chaud, mais toujours sans pluies. J'ai lu aussi le papier sur Joel Collado, et je rejoins également Jean Louis...En météo opérationnelle, je constate aussi, la multiplication des circulations méridiennes en lieu et place des circulation avant plus zonales, et du coup, je pose une question: Quid de la circulation océanique thermohaline plutôt zonale, la répètition des flux méridiens ne pourraient-ils pas à la longue perturber, cette circulation océanique thermohaline, qui tout de même tempère notre climat. N'aurait-il pas alors, si perturbation de cette circulation avérée, augmentation des contrastes entre deux flux méridiens en opposition sud-nord par exemple avec pic de chaleur, puis nord sud ensuite avec pic de grande fraicheur, et ce sur une très courte période?

Modifié par laurent violet
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Laurent, bonjour à tous,

D'abord Laurent toutes mes excuses pour ton message que je viens de découvrir :sifle:
Je t'appelle dès que possible.

Je viens de lire très attentivement ton post; c'est toujours un plaisir ! :)
Merci de prendre un peu de ton temps de prévisionniste.

Je ne vois pas grand chose à rajouter à ton texte.
Quelques tentatives orageuses sont possibles en effet sur l'extrême flanc ouest et sud ouest de l'Aquitaine mais en M. Pyrénées, nous sommes déjà sous le dôme chaud et sec, beaucoup trop sec pour l'orage.
A 14 heures nous n'avions que 26% d'humidité relative pour 12° de pont de rosée, dérisoire ! L'autant devient brûlant et desséchant.
Qui plus est, le sable arrive en altitude ! Manquait plus que celui-là. C'est un très bon traceur de de la présence et de l'origine de la masse d'air mais il rend les nuits étouffantes en atténuant fortement le refroidissement.

Cette vague de chaleur va fluctuer en effet d'ici au prochain w. end et même si elle s'atténue, elle pourrait s'installer durablement sur le nord Africain, prête à remonter dans le moindre flux méridien de sud durant l'été.
On avait un peu connu ça en 2003; les premières bouffées caniculaires étaient montées en mai et surtout en juin avec 37° 5 à Toulouse le 20 et 21° de minimum la nuit précédente; 38°2 le 21juin !
Juillet aussi avec 38°5 le 13. Août avait été terrible avec les 40° dépassés à plusieurs reprises,

Mais la configuration actuelle n'est pas tout à fait celle de 2003; le dôme caniculaire était nettement plus étendu, sans flux de proximité et sans minimum Atlantique.

Pour l'interview de Joël, il dit à un moment donné:
On peut s'apercevoir qu'il y a un changement de la circulation atmosphérique. Ce changement est global et se traduit par un réchauffement de la planète. Cela entraîne sur nos régions, un bouleversement de la circulation des systèmes perturbés.
Ca ne peut pas être mieux dit. On commence de s'apercevoir en effet que le réchauffement constaté pourrait être une cause du changement de la circulation générale et non l'inverse; le débat est ouvert...

 

Pour terminer, la modifi de la circulation thermohaline que tu évoques est en effet une préoccupation. Notamment et entre autres en ce qui concerne le routage du Gulf Stream,

A bientôt Laurent pour la suite du topic.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Article très intéressant sur les canicules de 2015.

http://www.sciencepresse.qc.ca/actualite/2015/06/29/canicules-serie

(Agence Science-Presse) Une canicule inédite dans une région du monde fait partie de l’ordre normal des choses. Cinq en même temps, et au printemps, faut-il parler d’une coïncidence, ou s’en inquiéter?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Christian, Bonjour Jean Louis et bonjour à tous.

 

Merci pour le lien, article très intéressant en effet qui suscite quelques interrogations.

 

Il fait toujours aussi chaud, du moins sur la façade est de la région Aquitaine, avec déjà 35.8°c à Lalinde. Les quelques orages de ce début de matinée, provoqués par une petite convergence horizontale en basse couche, n'auront que temporairement rafraichi l'atmosphère. Ces averses orageuses, d'assez petites tailles très brèves mais assez brutales, avec seulement 1mm au pluvio pour trois orages, ont par contre, présenté une activité électrique remarquable ! avec même un coup de foudre direct tombant sur le paratonnerre à 50m de mon domicile...Je me suis réveillé à 4h30 collé au plafond!!! ;-)  en plus la fenêtre ouverte, ce qui n'arrange rien.

 

De nouveaux orages semblent être attendus ce soir, pour la seconde partie de soirée. Dans un flux plus orienté sud, disparates sur les départements de la façade est de la région Aquitaine, ils pourraient en revanche être plus nombreux près des côtes Atlantiques, avec même une possibilité de grêle, et donc par déduction, de courants de densité, c'est à dire, rafales convectives voir rouleau d'arcus à l'avant. A l'arrière, après la traversée d'un petit passage de quelques ondées en matinée sur le nord-ouest de la région,  Il devrait faire plus frais, sur l'Aquitaine jeudi.

 

Une nouvelle bouffée de chaleur est attendue pour vendredi, avec des températures approchant, sans toutefois les dépasser, les valeurs observées hier.

 

Et d'après les différents scénarios ensemblistes et déterministes du quatuor GEM-CEP-GFS-UKMET, la période de beau temps semble bien s'installer durablement, même si les deux principaux modèles le GFS-CEP ont des sorties plus divergentes en fin d'échéance.

 

Comme l'écrivait si bien mon excellent professeur Christian Lefèvre que je salue s'il lit ces quelques lignes, Wait and See..

Modifié par laurent violet
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir à tous,

 

 

Bien qu'une partie de Midi Pyrénées ne soit pas au plus fort de la canicule, tous les ingrédients étaient réunis aujourd'hui vendredi avec 35° de maximum, après 21° la nuit dernière, et 25% d'humidité relative avec un autan brûlant et desséchant tout sur son passage; sans compter le sable qui nous a envahi depuis plusieurs jours.

Nous sommes en bordure ouest du dôme caniculaire et en flux de sud ouest en altitude, ce qui déclenche le vent d'autan mais ce n'est pas suffisant pour atténuer davantage le coup de chaud.

 

La coupe ensembliste GFS pour Toulouse confirme que ce n'est pas encore fini, prochain pic dimanche, un peu moins haut, et un ultime pic de chaleur assez marqué vers lundi 6 juillet (>35° ?).

 

Rafraîchissement relatif mardi 7 et surtout mercredi 8 mais il y a forte dispersion dans les scénarios, il faudra un peu attendre...

Quelques modèles faisant même remonter une nouvelle pointe caniculaire lors du w. end suivant ?

 

Ca se pourrait bien vu la répartition nord émisphérique des températures à 500 hPa au dessous du 40ème parallèle.

On est sidéré par la ceinture caniculaire (> 25° à 850 hPa en rose fluo) maintenant bien en place sur des milliers de kilomètres du Maroc à l'est de l'Asie, sans doute pour un bout de temps.

Au moindre appel de sud, par une goutte froide par exemple, on devine facilement que nous serons très « vulnérables » vu la réserve.

Laurent V, qu'en penses-tu ?

post-44-0-88111500-1435957146_thumb.png

post-44-0-29506400-1435957177_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

bonjour Jean louis,

 

je n'ai pas trop le temps ce matin, car je parts en déplacement dans ma belle famille, je serais plus présent et aurais plus de temps lundi.

 

Cependant, en quelques lignes, ce qui serait retenu pour la semaine prochaine, (après lecture des scénarios du CEP  de vendredi 00h et de vendredi 12h et pour l'Aquitaine exclusivement):

 

En effet, après le nouveau coup de chaleur attendu pour lundi, quoique les valeurs (les tx) soient en deçà par rapport aux dernières vagues de chaleur, un petit coup de fraicheur, provoqué par un petit flux océanique se profilerait pour mardi après midi sur les côtes , mercredi tandis que les Tx repartiraient à la hausse jeudi, dans une mesure limitée.  Ce coup de chaud pourrait s'amplifier à compter de vendredi, cette chaleur se décalant vers l'est samedi.

 

Cette projection dans le temps a été réalisée avec le CEP de 00h du vendredi 3 juillet, et le CEP de 12h toujours du vendredi 3 juillet, la sortie du samedi 4 juillet étant disponible à compter de 8h, j'aurai débauché. Néanmoins, il y a une bonne convergence entre le CEP 00h et 12H pour la fin de période, (jeudi-vendredi-et samedi) avec même une amplification des Tx au run de 12h. A noter enfin, un possible abaissement des températures fin de semaine prochaine mais là les scénarios divergent surtout avec le GFS que j'avoue ne pas avoir consulté.

 

Je reviendrai plus longuement sur le sujet lundi après midi après mon travail. 

Enfin, le fait le plus marquant, c'est toujours la totale absence de précipitations significatives, la Dordogne est au plus bas, pour m'y être baigné hier, dans une eau largement au dessus de 20°c, le niveau s'est encore fortement abaissé (pompage et arrosage des cultures en plein soleil par forte évaporation!!!)

 

Bon weekend à tous.

Modifié par laurent violet
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...