Jump to content

Enième coup de canicule mais elle va enfin lâcher le sud ouest Européen


Recommended Posts

Bonsor à tous,

Petit clin d'oeil de Haute Cerdagne sous le sable caniculaire via la Catalogne depuis ce vendredi matin; a un point rarement vu puisque la visibilité n'éxcédait pas les 5 à 7 kms.
Chaleur de plomb tout aussi rarement atteinte sur les hauteurs (env. 30° vers 1800 mètres).
Quelques départ orageux se sont produits mais sans conviction; trop sec et trop d'air chaud en altitude.

C'est le enième épisode caniculaire de la série dont les prémices ont commencé il y deux mois (voir posts ci-dessous). En juin, on devinait facilement que le scénario d'une majeure partie de l'été se mettait en place, la situation générale n'ayant pratiquement pas changé depuis plusieurs semaines.

L'épisode actuel s'inscrit dans cette suite non stop de coups de chaud qui ont surtout affecté la motié sud est de pays, la partie nord ouest restant sous l'emprise Océanique.

L'air chaud est toujours prédominant sur le Maghreb, le moyen et l'extreme Orient.
Le 31 juillet, on a relevé 50° à Bagdad et 46° en Iran à Bandar Mahshahr avec un ressenti de 74° à cause de l'humidité du Golfe Persique.

Sur la 1ère vue satellitaire de ce vendredi ap, midi, les remontées de sables vers la Catalogne sont particulièrement visibles entre l'est de l'Espagne et les Balares sans doute jusqu'à fortement y voiler la lumière solaire.

 

Sur la 2ème vu, l'invasion de sable du sud Portugal à la Catalogne est un très bon traceur de la partie ouest du dôme caniculaire qui a encore surchauffé la vallée du Rhône à 38° ou 39° ce vendredi après midi.

D'après les modèles, malgré le petit coup de chaud encore prévu vers les 11 ou 12 août, il semblerait que la menace caniculaire s'éloigne enfin du sud ouest Européen de manière plus franche et plus durable; à confirmer.

post-44-0-15684900-1438979937_thumb.jpg

post-44-0-70892700-1438979967_thumb.jpg

Edited by Jean-Louis
Link to comment
Share on other sites

Il y a vraiment beaucoup de sable...!!! Beaucoup plus que je pensais.

En tout cas sur Toulouse hier pas très chaud car ça aura été couvert toute la journée, mais le point de rosée était de 20C.

Aujourd'hui beaucoup de pluie, mais là ça se calme actuellement. Le plus gros semble passé!

AROME prévoyait entre 20 et 30 mm, je crois bien que c'est ce qu'on a eu.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir à tous,

 

bonsoir Jean Louis.

 

Il a fait encore chaud aujourd'hui, avec 33°c à Lalinde. Mais étant habitués, ces températures en deviennent presque "supportables" surtout quand on a connu plusieurs semaines de très fortes chaleurs.

 

Cependant, comme l'annonce si bien Jean Louis, ces coups de chaleurs sont plus brefs et durent nettement moins longtemps. Ils sont de plus en plus ponctués de gros coups de fraîcheur océanique qui plaisent à dame nature ainsi qu'aux végétaux, mais qui par contre déplaisent aux nombreux vacanciers présents un peu partout sur le territoire.

 

Je tiens aussi à souligner la très bonne performance du CEP et Arpège jeudi derniers qui avaient contre tous les autres modèles, parfaitement bien modélisé l'intensité, le timing et la trajectoire de la précédente goutte froide. Nous avons pu récolter en Dordogne 64mm en 36 heures...Excellent pour les cultures, mais aussi les cèpes ou girolles qui commencent à sortir un peu partout dans le département. De plus, ces pluies ayant été majoritairement stratiformes, elles ont bien pénétrées dans les sols.

 

Ce soir, l'ensemble de l'Aquitaine est placée en vigilance orange.

 

En effet, de violents orages sont susceptibles de causer quelques dégâts, principalement la grêle mais aussi le vent sur les cultures. Les lames d'eau pourraient être marquées.

 

Ces orages sont attendus (à mon avis) plus en début de seconde partie de nuit et devraient assez rapidement progresser vers le Ne et l'Est de la région.

 

Et à l'arrière, rebelote pour un flux océanique, instable (jeudi après les orages) ainsi que vendredi, où les températures devraient perdre 10 à 15°c selon les secteurs.

 

Ce temps plus ou moins océanique et plus ou moins perturbé semble se prolonger jusqu'en milieu de semaine prochaine, avant une possible remontée des géopotentiels par le sud.

 

En attendant le retour peut-être d'un temps plus estival, croisons les doigts pour que les orages ne soient pas trop destructeurs.

 

Bonne soirée.

 

PS: étant un grand "Fan' du très sage Hubert Reeves, Pour ceux qui auront de la chance, gros pic d'étoiles filantes ce soir. A vos APN, Map manuelle trépied et filaire, 1600 isos et 10 à 15 secondes pour les conseils de prises de vue.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...