Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 2 au 8 nov 2015


Trapper

Recommended Posts

Bonne semaine !!!

 

Y'a comme un changement qui semble vouloir prendre place au dessus de nos têtes, pour justement la fin de cette période de discussions. 

 

Notre configuration hivernal aimerait bien prendre son moulage.  C'est par-contre un peu plus timide ce matin avec ce que j'observe sur les différentes options qui sont disponible.

 

J'ai bien confiance dans ma prévision mais d'un autre côté avec la lumière des dernières sources... j'ai bien l'impression aussi que novembre sera tout un ''challenge'' au niveau climato.

 

 

Sur cette carte valide jusqu'au 5 novembre, la partie de l'Est dont la notre (malgré une légère ano positive)  fait quelque peu bande à part. J'suis encore persuadé que l'AMO viendras brouiller les cartes sur notre hiver à venir en ce qui nous concerne au Québec et Maritimes.

post-204-0-33629200-1445862962_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La dernière mise à jour de l'Atmospheric and Environmental Research (AER) : on devrait connaître un mois de novembre avec des températures au dessus des normales en général pour le mois de novembre.

 

Beaucoup d'informations intéressantes.

 

http://www.aer.com/science-research/climate-weather/arctic-oscillation

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quand j'ai écris mon message du haut, mon but n'était pas de parler de température au-dessus des normes ou en bas des normes mais plus du schéma atmos et du jet qui se configure peu à peu vers une tendance hivernal.

 

J'en parlais pour la fin de cette période de discussion et  surtout, vers le 7-8 ou le déclic se fait au-dessus de nos têtes.

 

Justement parlant de GEFS... la bulle froide descend tout tranquillement vers nous. Tout se place petit à petit et cela prend forme.

 

 

 

post-204-0-14186900-1446057421_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouais… Je me demande si les forts systèmes de haute pression sur les USA de même que les Great Lakes cutters ne seront pas la norme cet hivers… entrecoupés de fortes poussées d'air froid du nord-ouest.

 

C'est quoi le pattern typique en situation El-Nino et de NAO actuelle ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouais… Je me demande si les forts systèmes de haute pression sur les USA de même que les Great Lakes cutters ne seront pas la norme cet hivers… entrecoupés de fortes poussées d'air froid du nord-ouest.

 

C'est quoi le pattern typique en situation El-Nino et de NAO actuelle ?

 

 

Salut Alain !!! 

 

L'EPO est plus inquiétant en ce qui me concerne Alain... mais les nouvelles semble bonne. 

 

À suivre ;-)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut Alain !!! 

 

L'EPO est plus inquiétant en ce qui me concerne Alain... mais les nouvelles semble bonne. 

 

À suivre ;-)

 

Dans cette étude, on nous démontre à quoi peut ressembler un pattern d'hiver avec un El Nino, combiné avec le PNA et le NAO. La lecture en vaut la peine.

El Nino Climate Variability.pdf

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Des records de température seront possiblement égalés et/ou dépassés cette semaine. Pour jeudi, il fera 21c à Toronto (+11 au dessus de la normale), Montréal 19c vendredi (+11), Québec 16c vendredi (+10). Refroidissement en fin de semaine pour l'Ontario et le Québec et retour à des valeurs supérieures à la normale la semaine prochaine.

post-1015-0-34322500-1446518695_thumb.png

post-1015-0-89054900-1446518708_thumb.png

post-1015-0-43781600-1446518716_thumb.png

Modifié par uranium
Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'influx d'air plus chaud s'effectue présentement. Un bon indicateur est la formation de brouillard sur les régions du sud du Québec la nuit prochaine. L'air montera assez au nord du Québec dans le courant des prochains jours.

post-1015-0-37683100-1446586897_thumb.png

post-1015-0-13804500-1446586914_thumb.png

Modifié par uranium
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon, un peu en retard sur la switch mais voilà: les vents de cette dernière dépression on fait des dommages aux toitures du complexe ou j'habite.

Ce sont de petites rafales très puissantes, comme des poches d'air en tourbillon qui probablement ont fait ces dommages.

J'ai eu des vents plus violents que ça ici, souvent, mais ceux ci étaient  particuliers...

 

http://www.journaldemontreal.com/2015/10/29/vents-forts-plus-de-28-000-foyers-sans-electricite-au-quebec

 

C'est 50,000 le nombre d'abonnés qui ont été touchés par les pannes, pas 28,000...

 

 

Il y a encore une possibilité de vents forts ce vendredi soir prochain.

post-515-0-25044300-1446650658_thumb.jpg

Modifié par Pooram
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le Québec au grand complet en bulletin météo spécial, j'ai rarement vu ça une carte grise comme ça.

 

Oui moi non plus jamais vu ça... et ils (l'administration ici) n'on toujours rien fait pour ma toiture endomagée - en fait c'est ma chambre à couché derrière ce mur et si vous regardez bien (photo message précédent) vous verrez qu'il n'y a plus d'isolation dans cette portion de mur... -_-

 

En regardant cet avertissement on constate que ce front aura des effets considérables sur une immence surface "!"  -entre  rivière Manicouagan et le sud du kebek

Modifié par Pooram
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...