Aller au contenu

Les observateurs du CDM31 reçus chez METEO FRANCE


Jean-Louis

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Le vendredi 6 novembre, le Centre Départemental de la Météorologie (Haute Garonne) recevait ses observateurs bénévoles (dont je fais partie depuis 1984) sur le site de la Météopole Toulousaine.

 

La déléguée du CDM, Corinne Mithieux avec l'aide de ses assistants climatologues Christine Hamon et Norbert Mothe avait fait les choses en grand puisque nous avons été reçus autour d'un buffet très réussi au centre des conférences de la météopole avant d'entamer la visite d'une partie du site. Nous avons terminé la journée dans les locaux du CDM31, au bout de la nouvelle zone aéroportuaire de Tse Blagnac, en compagnie des prévisionnistes départementaux.

 

On dénombre à peu près trente observateurs par département; un peu moins en Haute Garonne.

Notre mission d’observation du temps comporte trois opérations : relever chaque matin entre 7 h 30 et 9 h 30 les données chiffrées de pluviométrie et/ou températures mini et maxi des dernières 24 h ; décrire ensuite le temps qu’il fait au moment du relevé; préciser l’intensité et la durée de certains phénomènes météorologiques comme la pluie, l’orage, la neige, le brouillard...

Mais l'observation va bien souvent au delà de ces trois opérations quotidiennes obligatoires et nécessite une attention quasi permanente à la surveillance de l'atmosphère.

Ces observations sont consignées sur un formulaire fourni par Météo France et renvoyées chaque mois au centre départemental météorologique (cdm) dont nous dépendons. L'observateur est le correspondant le plus local de Météo France et ses recueils de données s’avèrent indispensables à la direction nationale de la climatologie mais également aux directions interrégionales et aux cdm.

Une « normale » climatologique (une moyenne en fait) est établie au minimum sur trente ans mais il est souhaitable que les observateurs aillent au delà de ce cette période pour prendre en compte du mieux possible l'évolution du climat. En Haute Garonne, le « doyen » observe depuis 54 ans !

Les données sont utilisées pour les études climatologiques, pour les justificatifs d'évènement majeurs auprès des assurances, et pour initialiser et valider les modèles de prévision climatiques.

 

Malgré le coût, l'automatisation des postes inciterait à remettre en cause cette activité mais « l'observation humaine » reste difficilement remplaçable et tend à être conservée par METEO FRANCE.

 

Le « tout informatique et le tout automatique » de même que les transmissions par internet préoccupent d'ailleurs les agents chargés de la climatologie et de la prévision. La collecte, le transfert et l'utilisation des données se fragilisent a travers les moyens modernes d'exploitation sachant que si un maillon est affecté c'est toute la chaîne qui est menacée.

On vient d'en avoir un exemple samedi matin sur l'aéroport d'Orly sous le brouillard.

La panne informatique concernant la transmission et l'affichage des données météo a dérouté dix vols sur l'aéroport Charles de Gaulle et une quinzaine de vols ont par ailleurs été retardés.

post-44-0-14739000-1447076639_thumb.jpg

Modifié par Jean-Louis
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

Merci Jean-Louis pour ce reportage très intéressant et toujours bien détaillé (comme d'hab je dirais...)

 

Il met vraiment à l'honneur les observateurs bénévoles de MF qui travaillent dans l'ombre depuis de nombreuses années.

 

Je pense que ces bases de données climatologiques sont très précieuses pour MF car les observations sont régulières et fiables depuis des dizaines d'années.

 

Bravo à vous tous pour ce dévouement  :)

 

Laurent

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...