Aller au contenu

Grisaille scotchée sur la Garonne


Jean-Louis

Recommended Posts

Bonjour à tous

Chappe grise et persistante en large vallée Garonnaise; bien difficile de se débarasser de cette humiditée rentrée par l'Océan est emprisonnée sans vent sous les hautes pressions.

La vue du satellite défilant de ce mercredi 11 novembre en milieu de journée nous montre une tentative de dissipation au dessus de l'îlot urbain de Toulouse, comme un petit oeil cyclonique.
La chaleur de la ville a tenté de bousculer l'inversion sans toutefois y arriver.

L'emprise humide adhère en arrête de poisson au moindre affluent en moyenne vallée fluviale.

Le phénomène disparaît en Garonne amont au sud du Toulousain vers les Pyrénées par le changement du relief naturel qui, en montant, franchit la couche d'inversion,
Disparition également en aval vers l'ouest aquitain. Il n'y a plus le phénomène de vallée, le fleuve
serpente au milieu d'une vaste plaine où l'humidité n'est plus concentrée.

En montagne, en plein dans le ventre de subsidence et sans inversion, c'est quasiment l'été.
Le 0° est à 4000 mètres en air libre, au Pic du Midi on a relevé +8°5 le matin et 13°5 de maximum l'après midi; un record ! 22°8 à Luchon, 22°7 à Formiguères à 1500 mètres dans le Capcir.

(Cliquer sur l'image pour l'agrandir)

post-44-0-68372800-1447318844_thumb.jpg

Modifié par Jean-Louis
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et oui, ce 11 novembre, en regardant le METAR de 10h00 TU (et les suivants) de LFBO j'étais vraiment étonné de ce que je lisais : ciel invisible (VV///), très peu de visibilité sur les pistes, températures et point de rosée très proches... je n'en revenais pas car c'était presque du CAVOK au sud d'Auch sur les hauteurs. C'est en affichant ensuite l'image satellite que je réalisais ce qui se passait...

 

Toulouse Blagnac

METAR LFBO 111000Z AUTO VRB01KT 0250 R14R/0350N R32L/0300N R14L/0350N R32R/0325N FG VV/// 10/10 Q1028=

 

Laurent

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...