Aller au contenu

Hiver Météorologique de 2015-2016


Mizar

Recommended Posts

À l'approche de cette saison et pour ne pas mélanger trop les discussions, je prend la chance d'ouvrir la rubrique.

 

Je met une seule prévision car j'adore ce climatologue du Atmospheric Environmental Research... le Dr Judah Cohen's.

 

Il est généralement assez très bon.

 

Sa prévision n'est pas si mauvaise en ce qui nous concerne pour les amateurs de neige. 

 

Je met aussi la tendance strato de l'Euro qui confirme un intense réchauffement en allant vers décembre en Eurasie.

 

D'ailleurs, sur l'indice AO, il semble y avoir une tangente à la baisse.  C'est a confirmer bientôt.

post-204-0-81124300-1448477750_thumb.jpg

post-204-0-44298100-1448477791_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

À l'approche de cette saison et pour ne pas mélanger trop les discussions, je prend la chance d'ouvrir la rubrique.

 

Je met une seule prévision car j'adore ce climatologue du Atmospheric Environmental Research... le Dr Judah Cohen's.

 

Il est généralement assez très bon.

 

Sa prévision n'est pas si mauvaise en ce qui nous concerne pour les amateurs de neige. 

 

Je met aussi la tendance strato de l'Euro qui confirme un intense réchauffement en allant vers décembre en Eurasie.

 

D'ailleurs, sur l'indice AO, il semble y avoir une tangente à la baisse.  C'est a confirmer bientôt.

 

 

Ça ressemble un peu aux deux dernières années, avec une poche d'air froid sur le sud de l'Ontario, à la différence que la poche est plus petite et nous touche moins. Il me semble qu'avec El Niño on devrait avoir plus de changements brusques, avec une séparation du courant-jet en deux plus fréquente. À suivre...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça ressemble un peu aux deux dernières années, avec une poche d'air froid sur le sud de l'Ontario, à la différence que la poche est plus petite et nous touche moins. Il me semble qu'avec El Niño on devrait avoir plus de changements brusques, avec une séparation du courant-jet en deux plus fréquente. À suivre...

 

Exact Stratus !  Nino est là quoi qu'on en dise.

 

D'ailleurs, voici un schéma et le GEFS du 23 dernier qui je crois explique bien ton point...;-)

post-204-0-28444800-1448549818_thumb.png

post-204-0-11652900-1448549925_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'eau est plus chaude que la normal partout les longs des côtes de l'Amérique du Nord. c'est assez notable!

 

De la manière ou les Océans et les mers absorbe la chaleur d'année en année, j'ai bien l'impression que tous les Ninos futur seront assez dément. 

 

;-)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

De la manière ou les Océans et les mers absorbe la chaleur d'année en année, j'ai bien l'impression que tous les Ninos futur seront assez dément. 

 

;-)

 

Nous risquons d'avoir pas de chaleur latente dans les systèmes côtiers quand ils se décideront à arriver surtout. ;) C'était dans ce sens mon observation mais j'aurai du préciser. Pour le reste, je suis bien d'accord.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Nous risquons d'avoir pas de chaleur latente dans les systèmes côtiers quand ils se décideront à arriver surtout. ;) C'était dans ce sens mon observation mais j'aurai du préciser. Pour le reste, je suis bien d'accord.

 

Bien d'accord Antoine  mais aussi la chance de voir se pointer de +en+ de ''BigOne'' et ce, autant en neige qu'en pluie.

 

 

Souviens-toi, des mémorables blizzard a remonter sur les Maritimes et Gaspésie  ces deux derniers hivers...  :pinch:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

On parlait d'un meilleur set-up à la mi-décembre et bien, le GFS entre dans la danse ce midi.

 

Prenez une capture de cette image. Ç'est ça que ça prend comme tableau pour en avoir une vraie de vraie.

 

Le positionnement des HP plus le creux et tout le reste.

 

Ça là... Wow !!!

post-204-0-06229900-1448826195_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Lorsqu'il faut regarder à 384h pour voir de la neige, habituellement c'est mauvais signe.

 

Ben c'était pas le but de mon message et je sais bien Allan qu'un GFS à 384 heures c'est comme à peu près comme dans l'temps de prendre une mise- o-jeu hockey et de gagner les 6 matchs nul...

 

Quoique c'est plus facile la mise-o-jeu...parfois.

 

;-)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bien d'accord Antoine  mais aussi la chance de voir se pointer de +en+ de ''BigOne'' et ce, autant en neige qu'en pluie.

 

 

Souviens-toi, des mémorables blizzard a remonter sur les Maritimes et Gaspésie  ces deux derniers hivers...  :pinch:

 

:scared:  et c'est pas une station fm ça mon chum !!!!

post-204-0-86933000-1448834879_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'espère bien et on pourra juger ou tirer une conclusion de cette prévision justement le 31 mars...;-)

 

Accumulation totale selon le CFS en neige couvrant la période du 1 déc au 31 mars 2016.

 

J'ai juste mis la section qui nous concerne.

Est-ce que ce sont des pouces ? Si oui, ce n'est pas trop mal !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...