Aller au contenu

Hiver Météorologique de 2015-2016


Mizar

Recommended Posts

Selon une majorité des dernières passes du GFS et selon les dernières passes du SPENA, les températures reviendront près des normales sur l'est du continent au cours de la prochaine semaine et il semble qu'elles y resteront la semaine suivante. L'hiver 2015-2016 est commencé, avec 3 à 4 semaines de retard selon les régions. Aurons-nous un mois de janvier dans les normales, en fin de compte ?

 

Les indices d'aujourd'hui pour une partie de janvier... :thumbup1:  Observé aussi l'EPO à partir du 8 janvier... il disparaît et ne remonte plus.

post-204-0-84006800-1451330938_thumb.png

post-204-0-89431500-1451330972_thumb.png

post-204-0-65332700-1451331030_thumb.png

post-204-0-90207100-1451331100_thumb.png

post-204-0-27710400-1451331140_thumb.png

post-204-0-54510300-1451331178_thumb.png

post-204-0-66535600-1451331214_thumb.png

post-204-0-45279000-1451331252_thumb.png

post-204-0-46875100-1451331292_thumb.png

post-204-0-30535400-1451331327_thumb.png

post-204-0-33794000-1451331369_thumb.png

post-204-0-17439300-1451331412_thumb.png

post-204-0-28389500-1451331460_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça vaut le coup d'aller relire les pages 5 et 6 de cette rubrique! Vers le 20 décembre, on se demandait si l'hiver arriverait avant février. Puis, Erick rapportait que la NOAA prévoyait l'arrivée de l'hiver sur l'est du continent vers la 3e semaine de janvier. Puis, c'était ramené au début janvier. Et voilà que l'hiver a mis ses bottes et s'est implanté le soir de Noël, avec du frima sur les voitures et des températures de retour sous zéro, puis à la baisse. Depuis, c'est tout le pattern qui a changé dans les modèles. La situation météo a vraiment basculé avec l'intense système du 24. Au point que Allan avait (je suppose) raison de nous prévenir que - sous un temps plus froid - les systèmes allaient probablement nous éviter par le sud. Il reste à voir jusqu'à quel point ce sera le cas.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Qui nous dit que l'intense système dans l'Atlantique près de l'Islande, ne risque pas de changer à nouveau le paterne plus tard en Janvier à mesure que l'air doux va se promener sur le pôle? Il ne fait pas très froid non plus, nous sommes dans du temps de saison.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si le courant jet passe sur nos secteurs on est correct, mais s'il passe au sud type blocage, les systèmes pourraient être balayés vers l'océan. On s'en va dans un pattern plus ''sec'' selon le GFS.
jusqu'à 384h, seulement 0.5'' totale pour la région de Montréal.
http://mag.ncep.noaa.gov/data/gfs/18/gfs_namer_384_precip_ptot.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tout pointe dans ce sens Allan ! Il y a même quelques passes du GFS qui nous envoi le vortex polaire autour du 13 janvier... Ce qui me tracasse c'est l'intense dépression sur l'Islande qui a fait monter la température au dessus de 0°C au Pole nord en envoyant pas mal de chaleur à plusieurs niveaux. On sait que quand cela se produit dans la mer de Bering, cela nous envoi du froid dans les 7 à 10 jours suivant.

 

Qu'en est il de ce phénomène ? Il peut pas y avoir aucun effet mais de savoir quoi?

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui sauf qu'une carte des anomalies précipitations comme celle-ci du GFS en hiver sur une longue période... c'est commun et banal.

 

Pcq c'est l'hiver .  

 

J'espère que vous comprenez bien le sens de mon affirmation. 

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui sauf qu'une carte des anomalies précipitations comme celle-ci du GFS en hiver sur une longue période... c'est commun et banal.

 

Pcq c'est l'hiver .  

Sauf que si depuis plusieurs passes, on voit clairement une tendance à l'est dans l'Atlantique des pcpn qui n'est pas une carte d'anomalie mais bien la quantité totale sur 384h ça a plus de valeur mais évidemment un système dans ça et tout change.

 

Le 384h vla 2 semaine avant le temps actif que nous venons de vivre il y avait à chaque passe entre 3 et 4 pouces ÉQ d'eau sur nous et du 10-15 pouces pour les endroits ou il y a eu inondations dans le midwest. Ce passe après passe.

 

La différence est marqué et depuis quelques temps on peut parler d'une tendance.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sauf que si depuis plusieurs passes, on voit clairement une tendance à l'est dans l'Atlantique des pcpn qui n'est pas une carte d'anomalie mais bien la quantité totale sur 384h ça a plus de valeur mais évidemment un système dans ça et tout change.

 

Le 384h vla 2 semaine avant le temps actif que nous venons de vivre il y avait à chaque passe entre 3 et 4 pouces ÉQ d'eau sur nous et du 10-15 pouces pour les endroits ou il y a eu inondations dans le midwest. Ce passe après passe.

 

La différence est marqué et depuis quelques temps on peut parler d'une tendance.

 

D'accord Dave mais il y a deux semaines avant le temps actif que l'on vient de subir, le froid possible sur notre futur était moins présent aussi ou plus ''incertains'' avant que ça bascule de l'autre bord. On doutait mais...

 

Tu connais l'expression qui dit , "" Il faut que les bottines suivent les babines'''  c'est exactement de cette façon que je vois comment font les modèles et les ensembles fonctionnent.

 

Il y a 2-3 semaines, ont subissait une forte influence du Pacifique et le reste suivait par le fait-même.

 

Alors c'est pour cette raison que je ne suis pas surpris de la carte que Allan a ''poster'' hier... ;-)

 

Là, on change la chose (et elle l'est déjà changer)  au niveau de nos têtes et il est normal  que la zone d'abondance se fasse au Sud.

 

Les vieux dans le l'temps le savait ... ''y neigera pas y fait benne trop frette pour ça''  et pourtant, y'avait pas de GFS ,d'Euro pis de SPENA et d'Ensemble(s).

 

J'suis d'accord avec cette possible période avec peu de précipitations mais y'a rien qui fasse qui ne peut sortir une belle tempête la-dedans.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

on est passé d'un extrême à l'autre, il ya toujours des grosses dépressions lors d'un changement de pattern, ce qu'on vient de connaître. Là on un pattern qui ne donnera plus de lake cutter, on sera limité à des Appalachian runners tout au mieux. On est dans un pattern favorable aux Miller Type A.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En tk, la persistence du GFS semble lui donner raison.

 

 

C'est vrai qu'il y a consistence mais ce que j'aimerais voir c'est la carte des températures prévu pour la même période car on pourrait voir s'il y a corrélation entre les deux.

 

Une chose qui est certaine est que si on regarde toutes les années comme celle-ci qu'il y a eu des records de chaleur sur la côte est en hiver , le Sud-Est des États-Unis à souvent eu de bonne tempêtes de neige et celles-ci dans certains cas au remonté la côte , je n'ai pas regardé parcontre si le Québec avait été touché par manque de temps.

Modifié par Dal
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Alors j'suis ben heureux avec cela mais possible aussi, de type E.

il y aussi le Southern Slider, le Low s'en va dans l'océan. les dépressions type A à E ne sont pas à mélanger avec les Miller A et B. Lorsqu'il y a 1 seul Low qui part du Gulf et longe la côte c'est un Miller A, lorsqu'on retrouve un clipper qui descend, système à 2 Low, c'est un Miller B.

http://www.glenallenweather.com/alink/18snow/stormtypes.htm

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 2 semaines après...

Le mois de février sera beaucoup moins sec (en général) que le mois de janvier.

 

Les 2 premières semaines pourraient être actives mais pluie ou neige ? Nous le saurons bien assez tôt. Ce sera très intéressant à suivre certainement.

 

J'suis en accord avec ton point. D'ailleurs, il semblerait que ce soit le mois actif de notre Hiver 2015-2016 selon 2 experts que j'estime beaucoup  et qui jusqu'à présent, y sont pas sa coche.

 

Et c'est  pas de Brett Anderson qui soit dit en-passant, j'aime bien.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...