Aller au contenu

Hiver Météorologique de 2015-2016


Mizar

Recommended Posts

Je faisais le tour de se qui se passe au niveau Océanique et surprise... des anomalies froide qui se décale jusqu'à de notre bord maintenant. 

 

Même au niveau du GulfStream...   ça fait longtemps en bateau.  

 

Ce sera tellement plaisant de voir comment ça va évoluer avec notre AMO que je pense ouvrir un topic éventuellement.

 

 

post-204-0-40126800-1454021060_thumb.png

post-204-0-34341400-1454021096_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je faisais le tour de se qui se passe au niveau Océanique et surprise... des anomalies froide qui se décale jusqu'à de notre bord maintenant. 

 

Même au niveau du GulfStream...   ça fait longtemps en bateau.  

 

Ce sera tellement plaisant de voir comment ça va évoluer avec notre AMO que je pense ouvrir un topic éventuellement.

Il y avait quand même une anomalie froide qui persiste au sud du Groenland, signe de croissance de ce dernier depuis 2014 dalleurs. 

Est-ce que la phase négative de l'AMO est en marche ? Ca parait un peu tôt car elle est positive que depuis 20 ans, mais c'est déjà arrivée dans le passé. L'AMO à une périodicité d'environ 60-80 ans donc elle pourrait possiblement rester positif jusqu'en 2035, cependant si l'AMO suit l'activité solaire elle pourrait décroitre plus rapidement.

http://image.noelshack.com/fichiers/2016/04/1454082131-2016012900-054-g6-global-i-season-tm-lg-sd-000.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y avait quand même une anomalie froide qui persiste au sud du Groenland, signe de croissance de ce dernier depuis 2014 dalleurs. 

Est-ce que la phase négative de l'AMO est en marche ? Ca parait un peu tôt car elle est positive que depuis 20 ans, mais c'est déjà arrivée dans le passé. L'AMO à une périodicité d'environ 60-80 ans donc elle pourrait possiblement rester positif jusqu'en 2035, cependant si l'AMO suit l'activité solaire elle pourrait décroitre plus rapidement.

http://image.noelshack.com/fichiers/2016/04/1454082131-2016012900-054-g6-global-i-season-tm-lg-sd-000.png

 Allo !

 

Si on se fie aux dernières données graphique, on parle de moyenne +- entre 20 et 40 ans.  Il semble plonger dans vers le négatif depuis l'an dernier et ce serait logique.

 

On va y revenir de toute manière car c'est hyper plaisant a voir évoluer.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 Allo !

 

Si on se fie aux dernières données graphique, on parle de moyenne +- entre 20 et 40 ans.  Il semble plonger dans vers le négatif depuis l'an dernier et ce serait logique.

 

On va y revenir de toute manière car c'est hyper plaisant a voir évoluer.

Oui de 20 à 40 ans par phase mais le cycle complet c'est phase positif et négatif et c'est plus 35 ans par phase en moyenne :D.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

lorsque le AMO sera négatif, on aura un combo PDO- AMO- .

Et une activité solaire très faible aussi pour ce siècle. 

 

Il semble que nous soyons passé en mode négatif.   ;-)

Nous sommes dans une périodicité PDO négative et pourtant elle fluctue en positive parfois, notamment en fonction de El Niño, pour l'Atlantique c'est un peu tôt, ce qui est probable c'est qu'elle à terminé sa phase ascendante et qu'elle va lentement décroitre désormais. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et pensez-vous que février 2016 sera proche de 2015  ???  :surrender:

:sick: :sick: X 1 000 000

Le fameux stratospheric warming vient nous hanter :(. Tant que ça nous scrap pas encore notre printemps.

 

J'espère que ce sera pas une nouvelle norme pour les années à venir.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

:sick: :sick: X 1 000 000

Le fameux stratospheric warming vient nous hanter :(. Tant que ça nous scrap pas encore notre printemps.

 

J'espère que ce sera pas une nouvelle norme pour les années à venir.

non je crois que c'est le mois de mars-avril qui vont dicter notre printemps-été. Si on regarde les prévisions, c'est la région du nord-est du CONUS-Canada qui devrait être très au-dessus des normales. On devrait être très au-dessus des normales de mai à septembre.

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/predictions/multi_season/13_seasonal_outlooks/color/t.gif

Modifié par A.Theunissen
Lien vers le commentaire
Share on other sites

non je crois que c'est le mois de mars-avril qui vont dicter notre printemps-été. Si on regarde les prévisions, c'est la région du nord-est du CONUS-Canada qui devrait être très au-dessus des normales. On devrait être très au-dessus des normales de mai à septembre.

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/predictions/multi_season/13_seasonal_outlooks/color/t.gif

 

À quel endroit prends-tu tes prévisions pour mars ? C'est encore loin...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

non je crois que c'est le mois de mars-avril qui vont dicter notre printemps-été. Si on regarde les prévisions, c'est la région du nord-est du CONUS-Canada qui devrait être très au-dessus des normales. On devrait être très au-dessus des normales de mai à septembre.

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/predictions/multi_season/13_seasonal_outlooks/color/t.gif

Merci Allan !

 

Par contre, selon les prévisions, en décembre, le mois de février devait être à l'image de janvier mais le stratospheric warming est venu changer ça à la dernière minute sur le CFS et autre prévision d'un mois. J'espère juste que ça fera pas la même chose pour mars.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce sera une bonne période de transition.    Faudra voir jusqu'à comment se fera la bascule en avançant d'ici les prochains mois.

 

Pour moi, les prévisions L-T du CPC sont un peu comme celle du CEP donc, parfois assez changeante. Juste a voir comment est-ce que cela se passe avec celle du 6-10 et 8-14 parfois.

 

Ces prévisions à long-terme sont typique de Nino en période de bascule et plus on avance avec l'hiver prochain et voir au-delà, juste a voir les anomalies chaude-froide et leurs positions, c'est très ressemblant à une période Nina ou en devenir.

 

Je préfère de loin JAMSTEC au CPC quand vient le temps de regarder au loin...  :geek:  :)

post-204-0-15606100-1454424522_thumb.gif

post-204-0-55595800-1454424553_thumb.gif

post-204-0-02734800-1454424586_thumb.gif

post-204-0-52885500-1454424621_thumb.gif

post-204-0-83615100-1454424656_thumb.gif

post-204-0-39659800-1454424688_thumb.gif

post-204-0-28846800-1454424721_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...