Aller au contenu

Hiver Météorologique de 2015-2016


Mizar

Recommended Posts

Le GFS juste entre le 12z et le 18z a changé du chaud au froid , je pense que regardé ça c'est un pur amusement car ça change trop pour se faire une idée à part pour les systèmes chaud comme je le disais dans l'autre sujet.

 

Pour le long terme l'Euro me semble un peu plus juste en terme de stabilité entre ses sorties.

Modifié par Dal
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS juste entre le 12z et le 18z a changé du chaud au froid , je pense que regardé ça c'est un pur amusement car ça change trop pour se faire une idée à part pour les systèmes chaud comme je le disais dans l'autre sujet.

 

Pour le long terme l'Euro me semble un peu plus juste en terme de stabilité entre ses sorties.

 

Je sais pas trop pour l'Euro, mais je crois que c'était un système chaud que voyait le GFS... Mais remarque qu'il a peut-être simplement repoussé l'événement. Faudra voir les passes demain.

 

P.S. À quel endroit prends-tu l'Euro à si long terme ?

Modifié par Stratus
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui ça reste a voir.

 

L'Euro de ce que j'avais vu Lundi pour la période du 8-10 Février , le froid selon lui serait plus concentré sur l'Ontario tandis que le sud du Québec serait dans la normal , le GFS lui un peu en dessous avec le froid concentré sur l'Ontario lui aussi et le CMC lui froid sur l'Ouest de l'Ontario et ici nous serions dans les normales aussi mais plus proche du dessus.

 

Je ne suis pas abonné mais je le lis sur un autre forum qui la bas souvent résume ce que l'Euro montre en image ou en texte.

 

Il y a aussi Brett Anderson avec les weeklies qui résume bien ce qu'il voit de l'Euro.

Modifié par Dal
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Comme je soupçonnais hier, je crois que le GFS a juste retardé la montée d'air doux. Regarde la plus récente passe : on voit le début de ce qui semble être la montée d'un système chaud. Mais ça peut changer, évidemment, car c'est du long terme ! ;)

 

http://www.twisterdata.com/data/models/gfs/3/maps/2016/02/05/06/GFS_3_2016020506_F384_TVMXC_SFC_500_MB.png

Modifié par Stratus
Lien vers le commentaire
Share on other sites

EPS-Parallel du 00 z de la nuit dernière.  Il voit une anomalie positive vers la 3 ièmes de février mais revient en mode négatif par la suite et pour débuter mars.

 

Et on repasse en mode positif pour l'arrivé du printemps sur le calendrier. Rien de vraiment intense mais la suite logique de la fin d'hiver au printemps.

post-204-0-90205500-1454687459_thumb.png

post-204-0-00815900-1454687499_thumb.png

post-204-0-69296000-1454687532_thumb.png

post-204-0-60786100-1454687576_thumb.png

post-204-0-43096000-1454687612_thumb.png

post-204-0-54350300-1454687647_thumb.png

post-204-0-42424700-1454687695_thumb.png

post-204-0-37526800-1454687728_thumb.png

post-204-0-33729400-1454687761_thumb.png

post-204-0-73573200-1454687792_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS l'an passé retardait toujours l'arrivé de l'air froide , c'est quelque chose de constant avec le GFS des fois. 

 

L'EPO devrait être négatif pour cette période si je ne me trompe pas donc ça irait un peut contre cette image.

 

Il y aussi le fait que c'est sur qu'à un certain moment il l'aura car on arrive en Mars par après donc c'est normal d'avoir une telle température.

Modifié par Dal
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un SSW se développe à partir du 24 février.  Un début de mars sous les normes ?   Faudra voir son intensité d"ici là.

Malheureusement c'est le cas... une autre vague de froid risque d'arriver entre le 1er mars et le 10 mars.

 

Mais rendu à cette date, le soleil aide pour rendre ça moins pénible :).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Malheureusement c'est le cas... une autre vague de froid risque d'arriver entre le 1er mars et le 10 mars.

 

Mais rendu à cette date, le soleil aide pour rendre ça moins pénible :).

 

Bon matin !!!

 

Exact Dave. Rendu à ce point,  la douceur du soleil rend la chose moins pénible mais quand  même les matins peuvent être encore fringuant.   C'est quelque peu plus hésitant cette prévision d'un SSW pour le 24 février et ce, autant sur le GFS,GEFS et Euro de cette nuit mais c'est encore fort probable au moment ou on s'en parle.  :bye:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je doute fort qu'il y aura une période de d'air doux qui envahira le sud du Québec pour les 2 dernières semaines de Février comme le modèle gfs suggère et comme El Nino se fane lentement le courant-jet descendra lentement vers le sud de la Nouvelle-Angleterre pour un position qui favorise les tempêtes de neige pour le sud du Québec  . Donc, ce sont de bonnes nouvelles sans de réchauffement  en vue et favorisant des chutes de neige  à la seconde moitié de Février et début Mars.  :thumbup: :thumbup:

post-1000-0-62478600-1455033420_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je doute fort qu'il y aura une période de d'air doux qui envahira le sud du Québec pour les 2 dernières semaines de Février comme le modèle gfs suggère et comme El Nino se fane lentement le courant-jet descendra lentement vers le sud de la Nouvelle-Angleterre pour un position qui favorise les tempêtes de neige pour le sud du Québec  . Donc, ce sont de bonnes nouvelles sans de réchauffement  en vue et favorisant des chutes de neige  à la seconde moitié de Février et début Mars.  :thumbup: :thumbup:

 

Je te le souhaite mais c'est une sortie de GFS qui peut être toute chose différente dès ce midi ou demain  etc.etc ...

 

Le PNA à une toute petite période creuse vers le négatif passé le 16 et à CHAQUES fois qu'il en fût ainsi cet hiver... ai-je besoin d'en dire plus ?

 

Et de-plus, y'a souvent une nette cassure lors d'un épisode de froid comme celle qui vient pour la fin de la semaine et fin-de-semaine. Un déclic avant une remise en période hivernal pour la suite et je dirais,  jusqu'à la 3 ièmes de mars et il semble que justement à partir de-là, à point pour l'arrivé du printemps avec la cassure de notre ''hiver 2015-16''.

 

Y'a encore place à la discussion d'ici ce temps et moi aussi , j'aimerais bien finir la chose en beauté avec 2-3 belles bordées d'ici l'arrivé des chaud rayons du soleil.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'aperçu du printemps d'AccuWeather est sorti pour le Canada. http://www.accuweather.com/en/weather-blogs/anderson/the-2016-spring-outlook-for-canada/55338461

Ça s'annonce bien. Je pense que les orages vont arriver tôt. Désolé pour les amoureux de l'hiver.  :sorry:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'aperçu du printemps d'AccuWeather est sorti pour le Canada. http://www.accuweather.com/en/weather-blogs/anderson/the-2016-spring-outlook-for-canada/55338461

Ça s'annonce bien. Je pense que les orages vont arriver tôt. Désolé pour les amoureux de l'hiver.  :sorry:

 

Pourquoi cette désolation pour les amoureux de l'Hiver ?   Le Printemps, ce n'est plus l'hiver et c'est correct.

 

Par-contre, si tu fais allusion à un printemps avant le temps... Ah la ok je comprend mieux !!!

 

Sauf que c'est pas chose faite.  Huumm!   :fleure:   :thumbup2:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pourquoi cette désolation pour les amoureux de l'Hiver ?   Le Printemps, ce n'est plus l'hiver et c'est correct.

 

Par-contre, si tu fais allusion à un printemps avant le temps... Ah la ok je comprend mieux !!!

 

Sauf que c'est pas chose faite.  Huumm!   :fleure:   :thumbup2:

Tant qu'à moi, y fera chaud comme que ça voudra en avril. J'ai une bébite dans mon garage qui attend juste çà.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'air doux (printanier) devrait avoir moins de misère à s'installer cette année. La grande différence 2015 vs 2016 - les grands lacs ne sont pratiquement pas gelés. Même si la glace venait qu'à s'installer un tant soit peu sur la vague froide actuelle, ce ne le sera pas en profondeur et ça va se briser rapidement (manque d'épaisseur).

Bref avec des eaux dégagés, ça change la donne sur la météo ambiante localement. Le mauvais côté, il va probablement y avoir beaucoup de moustiques très tôt cette année un peu partout.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un petit coup de strato ce matin et d'indices... Donc, côté stratosphère ça se poursuit avec rien de vraiment intense côté SSW mais c'est bien vivant et cela d'ailleurs se voit sur les indices du GEFS du 06 ce matin. On devrait avoir la paix avec l'influence du PAC pour le restant de l'hiver.

 

Donc, l'hiver devrait poursuivre son cours d'ici le printemps. Rien d'extrême côté froid mais faudra voir d'ici les prochains jours avec les prévisions.  Avec ce genre moulage, il n'est pas encore impossible de voir passablement d'action autour de nous se développer au fil du temps.  

 

Alors, pour le moment, rien au tableau qui laisse entrevoir un printemps hâtif ou une coupure rapide de l'hiver avec comme exp, le genre de temps observé en mars 2012.  ;-)

post-204-0-69539700-1455634184_thumb.png

post-204-0-56153500-1455634224_thumb.png

post-204-0-13776600-1455634262_thumb.png

post-204-0-15221300-1455634295_thumb.png

post-204-0-79512500-1455634322_thumb.png

post-204-0-05176700-1455634364_thumb.png

post-204-0-70053900-1455634395_thumb.png

post-204-0-45339000-1455634430_thumb.png

post-204-0-71467600-1455634465_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...