Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 14 au 20 dec 2015


Trapper

Recommended Posts

Pattern d'accumulation plutôt étrange. NW-SE. Rien pour Rimouski pratiquement. Grosse tempête de pluie dans l'Est comme le 6 décembre 2010 avec une pression très basse et un fort vent de l'est??

 

Loin d'être convaincu que ça va se maintenir.

 

 

L'année est bizzare pourquoi pas une tempête bizzare qui frappe un mur invisible de vent du nord-est Xd.

 

Et pour wave j'aime bien www.spotwx.com ou sinon sur meteocentre même http://meteocentre.com/models/get_accum.php?mod=gemglb&run=12&type=SN&hi=000&hf=240&mode=latest&lang=fr&map=qc

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Forte divergence pour le 15. GFS = système sur la côte américaine avec grosse tempête de neige là-bas, rien ici ; CEP = système sur l'Abitibi et grosse pluie ici.

 

L'idéal serait entre les deux...  :rolleyes:

 

On voit bien que la synoptique est très différente sur les deux modèles à l'échelle du Québec. Tout reste possible. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'année est bizzare pourquoi pas une tempête bizzare qui frappe un mur invisible de vent du nord-est Xd.

 

Et pour wave j'aime bien www.spotwx.com ou sinon sur meteocentre même http://meteocentre.com/models/get_accum.php?mod=gemglb&run=12&type=SN&hi=000&hf=240&mode=latest&lang=fr&map=qc

 

Effectivement, pas piqué des vers  et j'aime bien ce site

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sorties de 12z : le GFS s'est nettement rapproché de l'euro 00z et lui ressemble vraiment, avec une faible possibilité de neige repoussée au 18. Le GEM lui propose à peu de choses près une tempête, avec une dorsale bien plus à l'Est. Mais je n'aime vraiment pas ce modèle, chaque fois qu'il propose un truc original il l'abandonne rapidement pour suivre les autres. 

 

Les prédictions très long terme de GFS restent vraiment affreuses avec un grand flux de Sud-Ouest à l'échelle du continent. L'EPO est censé se rapprocher du neutre vers le 20, ça ne paraît vraiment pas pour le moment. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le gem global 00z n'envoie plus de neige... surprise ( sarcasme lol )

Par contre regardez le verglas pour les laurentides et lanaudiere... ouff !! 30 mm et +.
Le gfs aussi donne rien de bon...

Comme allan disais dans un autre post , quand tes rendu a chercher a 384h pour voir de la neige , sa va pas bin !!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'euro continue d'envoyer une tempête de neige pour le 15 dans son 00z, et un système pas si chaud que cela pour le 17. Le 06z de GFS donne une Noël vert avec aucun système neigeux jusqu'à 384h. 

 

Une vraie divergence encore une fois.... Pour le 15 l'euro développe un anticyclone sur Hudson qui freine le système, alors que sur le GFS le jet fonce plein Nord à travers les GL. 

Modifié par jtomtom
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quelque chose que je ne comprends vraiment pas : on a actuellement un PNA fortement positif. N'est-ce pas supposé représenter une crête sur la côte Ouest et un creux à l'Est ?? Le PNA doit retourner négatif bientôt, ce qui est supposé être défavorable pour nous, mais vu qu'en ce moment le positif nous est défavorable...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quelque chose que je ne comprends vraiment pas : on a actuellement un PNA fortement positif. N'est-ce pas supposé représenter une crête sur la côte Ouest et un creux à l'Est ?? Le PNA doit retourner négatif bientôt, ce qui est supposé être défavorable pour nous, mais vu qu'en ce moment le positif nous est défavorable...

 

Je te dirais là-dessus que l'ensemble des indices sont polarisés par le fort El Nino que nous connaissons.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je te dirais là-dessus que l'ensemble des indices sont polarisés par le fort El Nino que nous connaissons.

 

Ok !

 

 

Sinon toujours de grosses différences entre GFS et CEP, sur l'euro un dôme anticyclonique sur Hudson force les systèmes à passer au Sud et entre le 14 et le 15 on aurait deux occasions de neige, alors que le GFS continue à faire exploser le système sur l'Abitibi. Sur le GEM le dôme n'empêche pas la remontée du système trop à l'Ouest.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Chose certaine, l'action ne manquera pas entre le 14 et le 20 décembre... il en aura pour tous.

 

Neige, Verglas, pluie, mélanges, grésil. Un système après l'autre.

 

Depuis un moment les ensembles et modèles de prévisions long terme voient un épisode de pcpn supérieur à la normale dans le sud et l'est du CONUS. On commence à avoir une petite idée du déroulement. Entk GDPS et Euro sont très pcpn verglaçante sur nos secteurs pour le 1er système sur la liste. Encore beaucoup de changement à venir mais ça va certainement être intéressant.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a un an et un mois exactement soit le 7-8 novembre 2014, la mer de Bearing allait battre son record de la plus forte tempête jamais observé la-bas.

 

Il sont sur la voie de remettre l'exploit d'ici peu. 

 

Si ce monstre se concrétise comme il le devrait (et il le sera) , un changement par la suite viendra à nous. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a un an et un mois exactement soit le 7-8 novembre 2014, la mer de Bearing allait battre son record de la plus forte tempête jamais observé la-bas.

 

Il sont sur la voie de remettre l'exploit d'ici peu. 

 

Si ce monstre se concrétise comme il le devrait (et il le sera) , un changement par la suite viendra à nous. 

 

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/une-tempete-en-alaska-aura-des-repercussions-jusquau-quebec-/39622/

 

http://leschroniquesderorschach.blogspot.ca/2014/11/lune-des-plus-puissantes-tempetes-de.html

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a un an et un mois exactement soit le 7-8 novembre 2014, la mer de Bearing allait battre son record de la plus forte tempête jamais observé la-bas.

 

Il sont sur la voie de remettre l'exploit d'ici peu. 

 

Si ce monstre se concrétise comme il le devrait (et il le sera) , un changement par la suite viendra à nous. 

Bien vrai Erick les cartes sont sur la table.

 

 

.DISCUSSION...

00Z MODELS INITIALIZED WELL AGAINST THE 00Z ANALYSIS AND VERIFIED

WELL AGAINST THE 06Z ANALYSIS WITH MINIMAL SPREAD NOTED THROUGH

THE SHORT RANGE...REASONABLE SPREAD NOTED THROUGH THE MID TERM

FORECAST. SIGNIFICANT DIFFERENCES EXIST IN THE LONG RANGE FORECAST

IN BOTH TRACK AND STRENGTH OF SIGNIFICANT LOW PRESSURE SYSTEM

PROGGED TO DEVELOP OVER THE WESTERN ALEUTIANS LATE FRIDAY AND

SATURDAY WITH PATTERN SHIFT.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tout un revirement ce matin pour le GFS. 6z. Le centre de la dépression du 15 passerait au sud de nous, apportant par le fait même de l'air plus froid, mais toujours au dessus de 0, pour Montréal du moins. Le verglas n'est pas très loin selon moi, vu le profil de température prévu en altitude. Peut-être quelques centimètres de neige à la toute fin. Ça commence à être intéressant, malgré le système suivant qui semble vouloir être un lake-cutter pour l'instant.

 

J'ai l'impression que cette sortie n'est qu'un hoquet de la part du GFS. Je crois que le plus probable c'est un système passant à l'ouest de nous et apportant de la douceur.

Modifié par B05C
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je pense que ça serait cataclysmique pour Montréal aussi : je ne pense pas que le GFS modélise suffisamment bien la canalisation de l'air froid par la vallée du St-Laurent.

 

Mis à part le revirement de bord du ECMWF (qui est significatif), c'était la tendance des derniers jours. Ce scénario est possible et probable, mais j'y croirais si l'euro n'avait pas lui-même viré son chapeau de bord.

 

D'une façon ou d'une autre, il semble que le sud du Québec n'évitera pas un épisode de verglas important d'ici Noël.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

Merci pour les liens Bruno !!! J'en ferais quelques lectures ce soir...;-)

 

Bien vrai Erick les cartes sont sur la table.

 

 

.DISCUSSION...

00Z MODELS INITIALIZED WELL AGAINST THE 00Z ANALYSIS AND VERIFIED

WELL AGAINST THE 06Z ANALYSIS WITH MINIMAL SPREAD NOTED THROUGH

THE SHORT RANGE...REASONABLE SPREAD NOTED THROUGH THE MID TERM

FORECAST. SIGNIFICANT DIFFERENCES EXIST IN THE LONG RANGE FORECAST

IN BOTH TRACK AND STRENGTH OF SIGNIFICANT LOW PRESSURE SYSTEM

PROGGED TO DEVELOP OVER THE WESTERN ALEUTIANS LATE FRIDAY AND

SATURDAY WITH PATTERN SHIFT.

 

Effectivement Ice !   J'en parlais à l'occasion l'hiver dernier de ce phénomène que l'on surnomme en anglais, ''the typhoon rules'' . Généralement ces immenses tempêtes, change le patron météo. Je ne crois pas par-contre que l'on va battre ou égaliser la valeur de la tempête de l'an dernier mais c'est quand même du costaud.

 

Par la suite en ce qui nous concerne, c'est la période à voir comment tout va se positionner suite au passage de la bête. It's now or never pour le Noël blanc.

post-204-0-94542600-1449673384_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je pense que ça serait cataclysmique pour Montréal aussi : je ne pense pas que le GFS modélise suffisamment bien la canalisation de l'air froid par la vallée du St-Laurent.

 

Mis à part le revirement de bord du ECMWF (qui est significatif), c'était la tendance des derniers jours. Ce scénario est possible et probable, mais j'y croirais si l'euro n'avait pas lui-même viré son chapeau de bord.

 

D'une façon ou d'une autre, il semble que le sud du Québec n'évitera pas un épisode de verglas important d'ici Noël.

Est-ce que c'est moi qui lit mal les cartes et les meteogramme mais je ne vois rien de cataclysmique sinon qu'une vingtaine de mm de verglas dans certains secteurs.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...