Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 14 au 20 dec 2015


Trapper

Recommended Posts

Il faut plutôt lire qu'une situation très préoccupante en matière de verglas est envisageable actuellement. Pour Montréal, les Laurentides et Lanaudière, le potentiel de destruction des arbres les plus fragiles est important. Mais on n'est pas rendu à un tel événement. C'est seulement envisageable, selon les modèles.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il faut plutôt lire qu'une situation très préoccupante en matière de verglas est envisageable actuellement. Pour Montréal, les Laurentides et Lanaudière, le potentiel de destruction des arbres les plus fragiles est important. Mais on n'est pas rendu à un tel événement. C'est seulement envisageable, selon les modèles.

 

Quels modèles ? Avez-vous des liens ?

 

http://img.meteocentre.com/models/gfs_amer_qc_00/accum/ZR_000-240_0000.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci pour ces précisions et rectifications.

 

Voici ce que prévoit le GFS 06Z pour Montréal le 15 (selon le météogramme, en arrondissant à 5 mm près) :

 

(1) 30 mm d'eau, par une température au sol entre 1 et 2 degrés et de 4 degrés à 850 hPa.

(2) 10-15 cm de neige fondante, par une température au sol à près de 1 degré et rapidement à la baisse à 850 hPa.

(3) Des vents du nord-nord-est à 60 kh/h avec rafales à 95 km/h au plus fort de l'événement.

 

Si cet événement se réalise, mais avec 2 degrés en moins au sol, ce sera une très importante tempête de verglas, qui se termine en neige, avec des grosses branches cassées partout à Montréal et une circulation difficile, même périlleuse.

 

Maintenant, il me semble que je suis très clair et que je ne verse pas dans la dramatisation.

 

Pour ce qui est des modèles qui supportent un tel scénario, vous allez en trouver parmi les divers scénarios du SPENA. Heureusement, c'est marginal pour l'instant.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sur le 12z c'est effectivement plus à l'ouest et plus tôt, mais il y a un redéveloppement sur la cote, qui pourrait aider. Je pense que rien n'est joué avant l'événement. Faudra voir les autres sorties ce midi, pour essayer de tirer une tendance, ou non...Ça joue au Yo-yo plus qu'autre chose en ce moment, signe d'un changement certain de pattern.

Modifié par B05C
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le verglas est loin d'être écarté et le scénario dont j'ai parlé non plus. Le SPENA montre les variations qu'on observe entre les modèles et dans les passes successives du GFS et de l'euro. Mais le GFS 12Z est plus encourageant que le 06Z. Pour l'est du Québec, ce serait une importante tempête de neige.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Que rajouté de-plus à ceci pour la période qui nous concerne ?   Moi cela me rassure pour la suite des événements.   :thumbup1:

 

Rien n'est encore jouer les amis et ce, malgré le flip-flop des modèles qui est tout @ fait normal à ce point.

 

FORECAST DISCUSSION:

 

Truly an amazing week and weekend of weather for December, although it is not that unusual for strong el ninos like this one to produce this kind of weather, especially early on in the winter season. For those of you (like me) who want to get winter going, there is a small window of opportunity in the next 15 days for some cold (and even some snow), around December 20th, before we return immediately after to this type of pattern again. The European ensembles, which are a good indicator of long term weather, have been hinting at something in that period, and yes, there is snow on some of the members. Given the pattern, I am cautiously hopeful, as there will be a quick dip in the NAO/AO negative around December 13th-17th and the EPO has been trending negative after the 15th as well. I would still not get too excited (especially since things will go back to the way they were right after), but it is still something to watch.

 

Have a great Wednesday!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça c'est moins beau..  <_< On va espérer de prendre quelque chose de correct avant le retour des crêtes HP. 

 

Qu'on se rendre à un début de changement et par la suite... on peut espérer tout ou presque. J'suis pas pessimiste encore et c'est bon signe dans mon cas.  :shifty:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce midi c'est le GEM-Glb qui montre une tempête de verglas sur la région de Montréal et la rive-nord. Près de 25 mm de verglas, suivi d'un peu de pluie sur Montréal puis une finale en neige.

C'est drôlement changeant, de quoi jouer avec nos nerfs ahah

 

Ce qui est encourageant avec le GEM c'est que les températures ne dépassent pas 0 par la suite jusqu'à la fin de sa prévision... Ce qui est totalement l'opposé du GFS 12z...

Modifié par B05C
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour bonifier la discussion. Une partie du texte de ce matin sur le blog de Brett Anderson d'Accuweather :

 

Temperatures across eastern Canada will trend back toward normal around the 17th and 18th. Even though the upper pattern still does not look all that cold after the 18th in the east, this is a pattern that could send some sneaky high pressure centers from the northwest into eastern Canada. These highs will have low level-cold air and any systems that try to come up from the southwest along the southern branch of the jet between the 18th-25th could result in snow or mixed precipitation from interior southern Ontario through southern Quebec. People in these areas should not give up on a white Christmas quite yet.

 

:santa:  :thumbup1: 

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour cher moi le Gem12z capote encore un peu trop 30mm de grésil suivi de 5-10mm de verglas suivi de 15cm de neige j'ai jamais vu autant de grésil sur une prévision du Gem. Je suis tellement désespérer pour de quoi de blanc au sol que je la prendrais comme sa cette tempête la au moins sa ferais un bon fond pour les pistes et les trails. 

Modifié par colapster89
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...