Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 28 dec 2015 au 3 jan 2016


Trapper

Recommended Posts

Le changement de pattern n'aura pas lieu avant la première semaine (ou plus tard, qui sait...) de janvier. D'ici là, je crois que tous les systèmes seront des GLC. D'ailleurs, il me semble qu'on a vu que ça depuis octobre. Je ne me souviens pas d'un système côtier, mis à part les redéveloppements provenant des GLC, et qui n'apportent que du temps doux pour le sud du Québec

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon matin et effectivement comme Michel le dit en entrée de jeu, Bonne et Heureuse Année à tous et que du bon   :holiday:  :magick: !    

 

Pour ma part je n'irais pas aussi vite que vous sur la suite après Noël et cette période. Je crois que les modèles vont virer leurs capot de bord d'ici les prochaines passes.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En effet, le pattern semble favorable pour l'est du Québec. Pour le reste, c'est à voir.

 

Joyeux Noël et un bon temps des fêtes à tous! :holiday: :magick:

 

Tiens moi aussi pendant que la porte est ouverte... Bon et Joyeux Noël à tous et à toutes.   :santa:  :thumbup:

 

Maintenant, depuis que j'observe l'Euro et quand je le vois qui m'arrive avec une telle ''mise en bouche'' normalement sur ces passes suivante, il te sort toute une tempête.

 

Bien hâte de voir la suite... ;-)

post-204-0-58292400-1450812649_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour une fois que le GEM et le GFS sont semblables à moyen terme  :rolleyes: , si seulement ca pouvait rester comme ca pour le 27 et le 29 comme c'est c'est sur les 12z d'aujourd'hui  :santa:

Ce serait vraiment 2 situations idéale pour Québec. Ça fait au moins 2 ans que c'est pas arrivé un système neigeux à notre latitude avec des isobars perpendiculaire au fleuve.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

En quoi cela favorise-t-il Québec, les isobares perpendiculaires au fleuve ? 

1)  Un flux d'humidité qui provient assez directement de l'océan.

2)  Pour la banlieue nord, l'air monte les montagnes.

3)  L'air de bas niveau provenant de l'estuaire est canalisé comme dans un entonnoir, donc il y a convergence, ce qui favorise son ascension.

 

Bref, en théorie et en pratique, les précipitations sont plus abondantes et les vents sont plus forts.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

1)  Un flux d'humidité qui provient assez directement de l'océan.

2)  Pour la banlieue nord, l'air monte les montagnes.

3)  L'air de bas niveau provenant de l'estuaire est canalisé comme dans un entonnoir, donc il y a convergence, ce qui favorise son ascension.

 

Bref, en théorie et en pratique, les précipitations sont plus abondantes et les vents sont plus forts.

Si bien expliqué ! :thanksjap:

 

D'ailleurs c'est prouvé que le maximum de pcpn dans ces cas est dans le coin de Portneuf (Deschambeault) le long du fleuve. Puis Val-Bélair et le nord de Beauport pour la couronne nord. Ceci c'est en moyenne bien-sur puisque chaque système est unique :) . Lanaudière et Laurentides ne sont pas en reste non plus mais dans une moindre mesure en général.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tiens moi aussi pendant que la porte est ouverte... Bon et Joyeux Noël à tous et à toutes.   :santa:  :thumbup:

 

Maintenant, depuis que j'observe l'Euro et quand je le vois qui m'arrive avec une telle ''mise en bouche'' normalement sur ces passes suivante, il te sort toute une tempête.

 

Bien hâte de voir la suite... ;-)

Très limite au début de cette discussion. Mais, depuis quelques sorties, l'EURO modélise une quantité très appréciable de neige pour dimanche-lundi.

 

C'est à surveiller. Et par la suite, comme tu le mentionne, quelques jours de "froid normale" pour la saison.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'euro est pas mal plus intéressant au niveau de la situation hémisphérique, surtout vers l'Alaska.

 

Pour Québec on peut cibler deux bordées, dont celle du 27 pourrait donner un bon 10cm et +. La seconde est encore très mal fixée.

 

Sinon, on peut aussi apercevoir notre première descente arctique, très brève mais quand même, bien plus incisive sur l'euro là aussi. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...