Aller au contenu

Tempête du 29 décembre 2015


colapster89

Recommended Posts

Charte du RDPS de ce 12 z.

Tu l'aimerais ce scénario hein :). C'est compréhensible et je te souhaite grandement ! Je serai à Thetford à partir de ce soir... je devais partir demain et c'était prévu depuis un bout mais nous avons devancé à ce soir... avec raison. Je crois que ce sera le secteur avec les Laurentides, Lanaudière qui aura le plus de neige.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Faudra vraiment suivre l'épaisseur (540 thickness) - c'est là que tout va se jouer entre une très bonne accumulation , ou un résultat décevant. Particulièrement pour toutes les régions au sud des régions allant de l'Outaouais jusqu'à Mauricie Bois Franc. Je ne suis pas convaincu que le GEM (toutes moutures) montre bien cet aspect là.

Et il y a un monde de différence entre le GEM REG et LAM. Le REG fait vraiment bande à part dans sa solution.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tu l'aimerais ce scénario hein :). C'est compréhensible et je te souhaite grandement ! Je serai à Thetford à partir de ce soir... je devais partir demain et c'était prévu depuis un bout mais nous avons devancé à ce soir... avec raison. Je crois que ce sera le secteur avec les Laurentides, Lanaudière qui aura le plus de neige.

 

Tu fais bien de monter avant et quoi qu'il arrive, rendu à Thetford... tu sera pas dans une mauvaise posture toi itout... :thumbup1:  Bonne tempête à toi aussi.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il faut garder en tête que la carte présentée par Pierre ne tient pas compte du ratio qui sera supérieur à 1:10 au nord du fleuve et inférieur au sud du fleuve. La ligne du 540 DAM grimpera au nord de Montréal jusqu'à St-Jérôme, possiblement, selon le NAM et le GFS, coupant un peu les accumulations. Deplus, dans la discussion d'EC de ce midi, il était mentionné que le GEM sous-estimait les quantités de grésil observée avec ce système. Je pense que le 30 à 40 cm au sol se limitera au nord du fleuve et 20 à 30 cm le long et au sud de celui-ci.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le NAM 18z, très chaud en altitude.

 

Pas un énorme différence, pour le grésil on a sensiblement la même ligne qu'à 12z (tout juste au nord de la frontière), mis à part que l'épisode de grésil serait d'une durée un peu plus longue. Pour Montréal c'est encore presque 100% neige avec plus de 40mm équivalent eau. Le RDPS abonde dans le même sens, l'incursion d'air doux est un peu moins agressive et le grésil reste au sud de la frontière.

 

Je vois mal comment l'île de MTL peut éviter un bon 30cm, et ça pourrait dépasser le 40cm facilement avec le ratio.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement, Allan, s'il y a encore à avoir des surprise avec cette tempêtes, c'est pour les gens de Montréal même. Ça pourrait vraiment varier de 20 à 40 cm. Ailleurs, c'est pas mal canné pour du 25 cm en moyenne, je dirais.

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dernière discussion d'EC concernant la situation et les performances du RDPS:

HENCE THEPRECIPITATION ZONE WITH THE GFS/NAM/UKMET IS SHIFTED MORE TO THE NORTHEASTACROSS QUEBEC. ECMWF IS ALSO SHIFTED MORE TO THE NORTHEAST BUT LESS THAN OTHERMODELS. AT THIS POINT WUD HAVE TO LEAN TOWARDS A SHIFT IN THIS DIRECTION..ATLEAST A BLEND OF THE RDPS AND OTHER MODELS. THE OTHER QUESTION MARK WILL BEPRECIPITATION TYPE..THE GFS IS THE MOST AGGRESSIVE IN PUSHING WARMER AIR ALOFTNORTHWARD HENCE WITH ICE PELLETS WELL INTO SOUTHERN QUEBEC AND EVEN SOMEFREEZING RAIN. THE NAM/UKMET/ECMWF ARE NOT AS WARM ALOFT AND GENERALLY MORE INLINE WITH THE CANADIAN MODELS HERE. STILL LOOKS LIKE FREEZING RAIN IS A BITFURTHER NORTH THAN CURRENT RDPS FORECAST ACROSS MICHIGAN.
Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

Dernière discussion d'EC concernant la situation et les performances du RDPS:

HENCE THEPRECIPITATION ZONE WITH THE GFS/NAM/UKMET IS SHIFTED MORE TO THE NORTHEASTACROSS QUEBEC. ECMWF IS ALSO SHIFTED MORE TO THE NORTHEAST BUT LESS THAN OTHERMODELS. AT THIS POINT WUD HAVE TO LEAN TOWARDS A SHIFT IN THIS DIRECTION..ATLEAST A BLEND OF THE RDPS AND OTHER MODELS. THE OTHER QUESTION MARK WILL BEPRECIPITATION TYPE..THE GFS IS THE MOST AGGRESSIVE IN PUSHING WARMER AIR ALOFTNORTHWARD HENCE WITH ICE PELLETS WELL INTO SOUTHERN QUEBEC AND EVEN SOMEFREEZING RAIN. THE NAM/UKMET/ECMWF ARE NOT AS WARM ALOFT AND GENERALLY MORE INLINE WITH THE CANADIAN MODELS HERE. STILL LOOKS LIKE FREEZING RAIN IS A BITFURTHER NORTH THAN CURRENT RDPS FORECAST ACROSS MICHIGAN.

Sa semble aussi que la nam est trop chaud et les melanges moin au nord que ce qu'on voit presentement au michigan,

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...