Aller au contenu

Tempête du 29 décembre 2015


colapster89

Recommended Posts

Alertes/avertissements

15h21 HNE le lundi 28 décembre 2015

Avertissement de tempête hivernale en vigueur pour :

  • secteur de Châteauguay - La Prairie
  • secteur de l'île de Montréal
  • secteur de Laval
  • secteur de Longueuil - Varennes

On prévoit des conditions hivernales dangereuses.

 

Entre 25 et 40 centimètres de neige sont attendus de mardi à mercredi matin.

 

La neige débutera sur le sud-ouest de la province au cours de la nuit prochaine et progressera rapidement vers l'est mardi. Tout au long de la journée mardi, la neige tombera fortement et la poudrerie se mettra de la partie aux endroits les plus exposés aux vents du nord-est. La neige deviendra mêlée de grésil sur les régions les plus au sud. Pour ce qui est des régions de Québec, Charlevoix et de Chaudière-Appalaches, c'est plutôt à compter de la fin de l'après-midi que les conditions se déterioreront.

 

La neige s'atténuera graduellement au cours de la nuit de mardi à mercredi.

 

Une importante tempête sur le centre des États-Unis atteindra les Grands Lacs mardi, avec un front chaud s'étirant jusqu'à la côte est américaine. Au nord de ce front, une forte bande de précipitations hivernales se développera sur le Québec et l'Ontario.

Les surfaces comme les routes, les rues, les trottoirs et les terrains de stationnement peuvent devenir difficiles à sillonner en raison de l'accumulation de neige. La visibilité sera soudainement réduite à presque nulle par moments dans la forte neige et la poudrerie. Les mauvaises conditions météorologiques pourraient entraîner des retards liés aux transports.

 

Un avertissement de tempête hivernale est émis lorsque l'on prévoit plusieurs conditions de mauvais temps hivernal simultanément.

 

Veuillez continuer à surveiller les alertes et les prévisions émises par Environnement Canada. Pour signaler du temps violent, envoyez un courriel à tempsviolent.quebec@ec.gc.ca ou publiez un gazouillis avec le mot-clic #météoqc.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

c'est toi qui ne semble pas comprendre que le 27, tous les modèles se sont trompés pour Montréal. on n'a jamais eu 5cm. le 30-40cm de demain pourrait devenir un 20cm si ça se répète.

En partant du principe que c'est quand même rare que tout les modèles se tompent en même temps, et encore moins pour 2 événements consécutifs, je persiste à croire que tu pousses un peu trop. Sur ce, j'te souhaite 40cm sur ton perron.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je regarde beaucoup la prevision radar 24h d'intellicast, étonamment sa fonctionne plutot bien! Si on se fie a sa, les melanges reste au sud de montréal.

Allan seras toujours le combatif pour trouver un infiltration d'air chaud a quelque part :p

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour Dorval dimanche le 27, 13.4mm precip.totale , pluie 4.2mm neige 2.6cm
http://climat.meteo.gc.ca/climateData/dailydata_f.html?timeframe=2&Prov=QC&StationID=51157&dlyRange=2013-02-14|2015-12-27&Year=2015&Month=12&Day=01

vraiment un problème avec la température an altitude.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je regarde beaucoup la prevision radar 24h d'intellicast, étonamment sa fonctionne plutot bien! Si on se fie a sa, les melanges reste au sud de montréal.

Allan seras toujours le combatif pour trouver un infiltration d'air chaud a quelque part :p

oui, à 1pm demain, regarde la map, un jeu de 20km plus au nord et tout Montréal est dans les mélanges.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour Dorval dimanche le 27, 13.4mm precip.totale , pluie 4.2mm neige 2.6cm

http://climat.meteo.gc.ca/climateData/dailydata_f.html?timeframe=2&Prov=QC&StationID=51157&dlyRange=2013-02-14|2015-12-27&Year=2015&Month=12&Day=01

 

vraiment un problème avec la température an altitude.

 

C'est bien Dorval mais l'île de Montréal c'est vaste donc c'est pas tout à fais erroné d'un coté mais de l'autre oui.

 

 

Je suis d'accord avec Allan, faut être prudent pour ce qui est de Montréal, encore plus rive-sud en allant vers Sherbrooke... le spectre de la fente sèche plane et du mélange.

 

 

oui, à 1pm demain, regarde la map, un jeu de 20km plus au nord et tout Montréal est dans les mélanges.

 

 

 

Le risque est là mais il y a quand même une plus grande probabilité qu'il neige tout le long de l'évenement je crois parcontre au risque de fente sèche.

Modifié par Dal
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sur la carte de la SPC diffusée par Mizar, le 0 et le grésil monte haut à l'est du Richelieu, jusqu,à St-Hyacinthe, tout l'ouest des Cantons y compris notre pauvre ami Mizar se retrouve là-dedans aussi. Bref, c'est aux portes de Montréal

Je frappe au porte du matin, plus rien dans les mains, Je frappe au porte du matin pied nu dans 30cm de neige, (J'ai un peu modifier la version de Richard Seguin Xd)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sur la carte de la SPC diffusée par Mizar, le 0 et le grésil monte haut à l'est du Richelieu, jusqu,à St-Hyacinthe, tout l'ouest des Cantons y compris notre pauvre ami Mizar se retrouve là-dedans aussi. Bref, c'est aux portes de Montréal

Et souvent ça monte plus au nord que la prévision. Un vent fort du sud-est en altitude à plusieurs niveaux, c'est jamais bon pour tout ce qui est au sud de Montréal jusqu'à Sherbrooke.... reste à voir pour Montréal même. J'espère me tromper, le RDPS serait vraiment fort si ça prévision s'avérait juste. Voyons voir maintenant si une exception sur 10 ans d'observations pourrait arriver demain. J'aimerais donc ça que le plupart du monde en ai pour son argent !

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je me sens un peu en sécurité, sur la pointe extreme nord est de l'ile a pointe aux trembles, en regardant les cartes. Reste que cest proche! Mais au pire des cas, ce ne serait pas la fin du monde un peu de gresil, tant qu'on a une bonne couche de neige pour rendre le décor plu hivernal

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Personnellement c'est ce que je vois pour demain... je suis tombé la dessus par hasard. J’irais pas jusqu'au 20 pouces annoncés mais les 2 spots au maximum de neige sont à la bonne place.

 

http://www.intellicast.com/Travel/Weather/Snow/Forecast.aspx?location=USME0017

 

post-276-0-01163000-1451346607_thumb.jpg

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

En réponse à Erol (désolé, j'ai pas pu faire coller la quote)... en effet, vivre une tempête sur le bord de mer... Que de souvenirs. En 1994, le Voyageur était resté pris durant 3 jours au Monaco en janvier en raison d'un « effet de lac » puissant. À quelques kilomètres au sud dans la route du parc (route 299 entre Sainte-Anne-des-Monts et New Richmond), c'était le gros soleil!

Modifié par Elnel
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça s'arrête près de Châteauguay au plus loin avec le même modèle....

Merci Pierre.

 

Pas pour défendre Allan, mais c'est exactement ce qu'il dit.. 20km plus au nord (même moins que ça) et la région de MTL se retrouve dans le mélange. J'suis donc content d'être sur la rive nord lol .

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...