Aller au contenu

Tempête du 29 décembre 2015


colapster89

Recommended Posts

En comparaison c'était quoi le 27 décembre 2012 ?

 

Je me souviens d'avoir vu du 10 - 12 cm.

 

J'ai trouver ceci :

 

 

Note de la station L'Assomption : 1PAST HR S+11

 

11cm de neige dans la dernière heure  :sick:   :pinch:   :surrender:

 

 

 

Je te crois a la station  ste therese ont a recu 14.6 cm/heure

 
Il y a surement d'autres observation mais j'ai mis celle que j'ai vu.
 
 
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi ce qui m'intrigue c'est que le NAM 00z donne 5 pouces de neige jusqu'à London, Ontario entre 00z et 06z,  alors que c'est en pluie verglaçante depuis 18h ce soir... même chose Toronto mais un peu plus tard.

 

Il y a pas mal moins de neige que prévu sur tout les secteurs qui avaient des risques de mélanges... EC change ces prévisions depuis la fin de l'après-midi à mesure que c'est dans le champ. Les mélanges sont plus au nord que prévu et plus rapidement.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi ce qui m'intrigue c'est que le NAM 00z donne 5 pouces de neige jusqu'à London, Ontario entre 00z et 06z,  alors que c'est en pluie verglaçante depuis 18h ce soir... même chose Toronto mais un peu plus tard.

 

Il y a pas mal moins de neige que prévu sur tout les secteurs qui avaient des risques de mélanges... EC change ces prévisions depuis la fin de l'après-midi à mesure que c'est dans le champ. Les mélanges sont plus au nord que prévu et plus rapidement.

Probablement qu'il y avait un potentiel au tout début des précip. Même avec un thickness au dessus de 540, la température était rapidement froide en altitude pour avoir une partie en neige. C'était probablement considéré comme potentiel neige, avant de devenir grésil ou pluie vergl.

 

C'est la seule explication plausible que je vois. Ajoute à ça une différence de 1c en plus ou en moins et ça vient changer la donne rapidement.

 

Le début étant à 00z selon le modèle.

post-19-0-04257500-1451361856_thumb.png

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

Je me souviens d'avoir vu du 10 - 12 cm.

 

J'ai trouver ceci :

 

 
 

 

 
Il y a surement d'autres observation mais j'ai mis celle que j'ai vu.
 
 

 

 

OK ça va être beaucoup moins pire alors... Je me souviens le 27 déc. 2012 les voitures étaient restées pognées dans la rue devant chez moi... c'était le chaos total.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Probablement qu'il y avait un potentiel au tout début des précip. Même avec un thickness au dessus de 540, la température était rapidement froide en altitude pour avoir une partie en neige. C'était probablement considéré comme potentiel neige, avant de devenir grésil ou pluie vergl.

 

C'est la seule explication plausible que je vois. Ajoute à ça une différence de 1c en plus ou en moins et ça vient changer la donne rapidement.

 

Le début étant à 00z selon le modèle.

attachicon.gifcyxu_portentiel1.png

Oui certainement mais ça peut être le même cas au Québec ? Une grosse neige 15-20 cm partout dans le sud au début comme prévu puis rapidement du grésil jusqu'à Montréal puis une dry slot sur la rive-sud.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

A vous lire debut ce matin et ce depuis plusieurs années , si je vous résume sa ne change pas ! Mtl et la rive nord tout en neige 30-40 cm , perso je ne crois pas a la baisse sa ma trop lair constant depuis plusieurs jours ... Merci pour votre beau travail vous avez tous lair passionné et tout cela m'aide beaucoup pour mon travail ! Merci

Lien vers le commentaire
Share on other sites

NAM-HR 00 Z accu + 850 hpa  et etc...;-)

Difficile de dire pour ton secteur ! Sherbrooke aura pas ce que donne les modèles mais chez toi localement le microclimat devrait t'aider si le grésil est inexistant ! On le voit d'ailleurs sur les modèles entre Granby et Sherbrooke :). Intéressant à suivre !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bien hâte de voir si tu as raison, Dave.

 

Moi, j'opte pour une solution mitoyenne entre le HRDPS et l'euro. Quant aux GFS et NAM, ils ont plutôt joué au yoyo. Oui, il y aura peut-être du grésil à Montréal, mais ce sera en fin d'événement et ça n'affectera pas beaucoup les accumulations (my two cents).

 

Je me souviens d'une situation similaire, c'était en 1988  environ. Montréal avait reçu 30 cm et des vents forts. Les modèles étaient passé à côté complètement.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bien hâte de voir si tu as raison, Dave.

 

Moi, j'opte pour une solution mitoyenne entre le HRDPS et l'euro. Quant aux GFS et NAM, ils ont plutôt joué au yoyo. Oui, il y aura peut-être du grésil à Montréal, mais ce sera en fin d'événement et ça n'affectera pas beaucoup les accumulations (my two cents).

 

Je me souviens d'une situation similaire, c'était en 1988  environ. Montréal avait reçu 30 cm et des vents forts. Les modèles étaient passé à côté complètement.

en octobre ?

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/tempete-de-neige-historique-un-22-octobre/38342/

http://meteocentre.com/reanalyses/cartes/ncep/amer/1988102212.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...