Aller au contenu

Tempête du 29 décembre 2015


colapster89

Recommended Posts

Je sais pas comment vous calculez ça... Y a tellement de vent... J'ai vu du 30 cm. et plus dans d'autres tempêtes et ça ressemble pas trop à ça aujourd'hui... quoi que c'est peut-être trompeur parce qu'il n'y avait pas grand chose au sol avant aujourd'hui. Comment calculez-vous précisément ?

Modifié par Stratus
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Vous aviez raison pour la fente sèche... Beaucoup de neige ici, au moins 20-25 cm... mais pas 30 et plus cependant.

La fente sèche était plus pour la rive-sud de Montréal et l'Estrie par subsidence aussi, ça été le cas. Sauf que le rabattement de la neige se fait vers le sud présentement avec la reformation côtière, ils auront leur part ce soir. :)

 

J'avais évoquer que ça pouvait toucher Montréal mais ce fut correct de justesse.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour le moment, le GFS est pile avec sa prévision de 34cm, suivi du NAM. Le GEM-REG en avait pas assez et le LAM en avait trop.

 

Pour la région ici (L'Assomption/Repentigny) hier soir sur les 18z et 00z , les prévisions des modèles donnaient :
 

Le GEM-LAM 42cm
GEM-REG 24cm
NAM 38cm
GFS 34cm
 
Note : le ratio n'est jamais inclus dans les prévisions - donc 34mm c'est pile.
 
Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut Allan,

Non, c'était en janvier ou février 1989 (ou 1990), il me semble. Une intense dépression du Texas s'était amenée jusqu'à nous, alors que le Québec était couvert d'un dôme d'air froid et qu'il n'y avait pas de descente d'air arctique sur le centre des prairies pour compenser. Mon professeur de météorologie synoptique s'en était servi comme exemple pour expliquer que même s'il n'y avait pas un centre fermé de basse pression (lorsque le système est arrivé), les précipitations avaient été abondantes (spécialement à Montréal). Je ne peux pas situer mieux cet événement, parce qu'il faudrait que je trouve les cartes de pressions au sol et le patron à 500 hPa pour le reconnaître.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La fente sèche était plus pour la rive-sud de Montréal et l'Estrie par subsidence aussi, ça été le cas. Sauf que le rabattement de la neige se fait vers le sud présentement avec la reformation côtière, ils auront leur part ce soir. :)

 

J'avais évoquer que ça pouvait toucher Montréal mais ce fut correct de justesse.

J'étais à St Hyacinthe et il a du tomber à peu près 35-40 cm sans arrêt et avec aucun grésil

Pas de fente sèche sur la Rive Sud

Modifié par ElZeKtiK16
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon voici le classement des modèles selon notre système de pointage: La prévision des ÉQ d'eau évaluée est pour 6 villes du Québec et le système de pointage va de Excellent (0 à 2 mm de différence avec la réalité) à Médiocre (plus de 20 mm de différence avec la réalité). Nous avons ramener la note en pourcentage d'efficacité.  Ce classement est seulement pour la tempête d'hier. Seulement les QPF sont évalués.

post-8-0-56499500-1451485922.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'étais à St Hyacinthe et il a du tomber à peu près 35-40 cm sans arrêt et avec aucun grésil

Pas de fente sèche sur la Rive Sud

Tu te trouve sur la rive-sud du fleuve sans aucun doute mais je vais préciser mon message alors s'il faut le faire. Tout est arrivé comme prévu chez toi. Tu te trouve à L'EST de Montréal. Donc, au  sud de Montréal il y a eu fente sèche et subsidence.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...