Aller au contenu

Tempête du 29 décembre 2015


colapster89

Recommended Posts

Bon, tel que prévu, Québec sous avertissement de tempête.

 

Le RGEM augmente les quantités pour Québec et s'arrime avec les autres modèles. Le consensus est pas mal atteint d'où les différents avis qui viennent de sortir. 15 à 20 cm pour Québec.

 

AJOUT MTL : Pluie verglaçante éliminée. Possible sur la frontière USA en Estrie tout au plus. Évènement qu'en neige.

Modifié par uranium
Lien vers le commentaire
Share on other sites

On n'a pas tous la même mémoire des événements. Je n'ai pas le temps de fouiller dans les archives, mais en ce qui concerne le 8 mars 2008, on anticipait depuis plusieurs jours une tempête mémorable, avec des vents forts, selon ce que je me souviens. Je ne crois pas qu'on va dépasser cette tempête là pour ce qui est des vents.

 

AJOUT : Ah, merci Dave! Voilà la carte que je voulais voir ;-)

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

On n'a pas tous la même mémoire des événements. Je n'ai pas le temps de fouiller dans les archives, mais en ce qui concerne le 8 mars 2008, on anticipait depuis plusieurs jours une tempête mémorable, avec des vents forts, selon ce que je me souviens. Je ne crois pas qu'on va dépasser cette tempête là pour ce qui est des vents.

 

AJOUT : Ah, merci Dave! Voilà la carte que je voulais voir ;-)

C'est ce que je me disais aussi. Celle de mars 2008, c'était déchaîné comme vent pour la région, sans compter les accumulations. Toutes les routes pour sortir du village étaient fermées. Y avait des voitures abandonnées un peu partout. Demain y aura pas assez de vent.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

De mon bord, prudence avec le RDPS... il était tout neige en ce qui me concerne lors du dernier système et il a mouiller chez moi et mouiller.

 

Il est peut-être bien un peu trop frais et si il remonte les précipitations de neige vers Québec ce midi...il faut que le reste suive logiquement.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dehors, soleil qui faiblit dans un ciel voilé d'avant tempête. C'est ti pas beau ce paysage là.

Et pour rajouter au contexte, pendant que les enfants sont tout excités, je viens partir le poêle à l'instant.

 

Quelle belle magie.

 

J'en connais un dans l'Estrie qui comprend exactement ce que je veux dire.

Modifié par erol
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dehors, soleil qui faiblit dans un ciel voilé d'avant tempête. C'est ti pas beau ce paysage là.

Et pour rajouter au contexte, pendant que les enfants sont tout excités, je viens partir le poêle à l'instant.

 

Quelle belle magie.

 

J'en connais un dans l'Estrie qui comprend exactement ce que je veux dire.

Plusieurs autres aussi...  Mais j'aurais aimé un début en après midi - c'est plus trillant, plus explicite... -_- ------------------------- :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Plusieurs autres aussi...  Mais j'aurais aimé un début en après midi - c'est plus trillant, plus explicite... -_- ------------------------- :)

Oui t'as bien raison. Ce serait le summum. Non, à bien y penser, le summum c'est le même set-up mais dans ma Haut-Gaspésie, avec le Nordet qui se lève et qui siffle dans les fils électrique. L'art de se sentir comme un ti-gars de 9 ans.

  • Aime 2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'Euro donne du -4°c à 850 hpa sur le Sud du Québec dont mon coin sur sa passe de ce après-midi. Il ne se réchauffe pas.  J'ai pas tout regarder mais il semble que ce soit le GFS encore le plus doux.

 

Il semble moins doux aussi pour le 30-31.

 

Bonne nouvelle jusqu'à maintenant.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La carte présentée par  Bret Anderson d'Accuweather montre beaucoup plus de neige pour Québec...(30-40cm)

Pour le moment le seul modèle 12z compatible avec de telles quantités pour Québec est le NCEP HRW-ARW.

 

Et l'Euro qui voit tout le contraire et même dur d'atteindre le 30 cm en ce qui nous concerne pour la plupart. 

post-204-0-43698600-1451328284_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...