Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 4 au 10 jan 2016


Trapper

Recommended Posts

Le GEM précise un potentiel d'un puissant NOr'Easter à partir du 10 janvier par rapport à sa 1ere passe pour 2016. Le jet Stream est favorable pour une remontée le long de la côte. Certe, rien de canné c'est certain mais il faut garder un œil à partir de cette date car on pourrait avoir quelques bons systèmes. La chaleur est incertaine et sera un facteur à prendre en compte. L'EURO sort et on verra si la tendance se dessine. Le GFS augure bien en ce sens.

 

FRIDAY: ONCE AGAIN MID LEVEL HEIGHTS INCREASE ACROSS THE SOUTHEAST UNITED STATES LATE NEXT WEEK A COMMON THEME OF WINTER SO FAR. THIS

WILL CONTINUE TO PUMP IN A WARMER AND MOISTER AIRMASS INTO THE REGION. THE ECMWF HAS AN AREA OF LOW PRESSURE WITH A CHANCE OF

PRECIPITATION INTO THE REGION BY FRIDAY WHILE THE GFS IS SLOWER, MORE FOCUSED ON NEXT SATURDAY. MID-LEVEL TEMPERATURES LOOK SEVERAL

DEGREES TO WARM FOR SNOW ON THE ECMWF. WE WOULD NEED MORE OF COLD AIR PUSH FROM THE NORTH FOR A MORE WINTRY EVENT WHICH THE 12Z GFS

HAS TO SOME EXTENT. EVEN WITH A WARMER SYSTEM, SUB FREEZING AIR AT THE SURFACE MAY LINGER IN THE HIGHER ELEVATIONS FOR THE ONSET OF

THIS EVENT AND MODELING THIS FAR OUT CAN UNDERESTIMATE LOW LEVEL COLD AS WELL. THE RESULT WOULD BE SOME FREEZING RAIN. WITH AN ACTIVE

SPLIT FLOW JET STREAM AND SEVERAL SHORTWAVES ENTERING THE PICTURE QUITE A BIT OF VARIABILITY WILL CONTINUE TO OCCUR LATE IN THE

EXTENDED. THIS EVEN EXTENDS PAST THE SEVEN DAY PERIOD WITH MORE ARCTIC AIR GRADUALLY GETTING INVOLVED IN THE PATTERN WITH THE MJO

PROGRESSION AND MORE RIDGING OVER WESTERN CANADA/POLAR REGIONS TO PUSH COLDER AIR SOUTHWARD.

post-1015-0-39326000-1451674978_thumb.png

Modifié par uranium
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui, histoire de commencer à avoir de la glace sur le fleuve, parce qu'à date il n'y a toujours pas le moindre glaçon !  :geek:

 

Sinon le GFS commence à pousser plus au nord le système en surveillance... 

 

Oui et les Grands-Lacs également. À ce jour, seulement 0,6 % de la superficie des GL est recouvert de glace. Il ne faut pas s'attendre à une grande glaciation cet hiver car le El Nino de 1998, a créé seulement 11,5% de glace. L'hiver dernier, 88,8%.Source : NOAA

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En effet, les Grands-Lacs risquent de jouer un rôle important tout l'hiver et peut-être plus spécialement pour les systèmes qui vont se développer sur le sud des États-Unis aux cours de la fin de cette semaine et le début de la suivante.

 

Vendredi c'était l'Euro qui nous amenait une tempête, là c'est le GFS (des mélanges et des vents violents) pour les mêmes dates environ, soit les 9 et 10 janvier. Le SPENA entre partiellement dans la danse, lui aussi.

 

On ne peut pas passer cette danse sous silence. C'est la Danse à Odilon !  :)

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

La raison pour laquelle je pense qu'on peut s'attendre à une réédition (à plus ou moins long terme) du système du 29 décembre, c'est qu'il est le résultat d'un pattern typiquement hivernal en situation de El Nino marqué. Or, les modèles montrent que ce pattern va se maintenir durant les deux prochaines semaines. Il n'y manque pas grand chose pour qu'il en sorte un autre snow maker.

 

Quoi qu'il en soit, nous sommes sur ce forum pour nous amuser et pour apprendre.

 

À la vue des modèles ce matin et du SPENA anomalies, t'es fort ! :thanksjap: Il y a clairement quelques chose qui apportera du froid entre le 9 et le 11 janvier et il semble similaire au 29 décembre, on peut imaginer que ce sera un important système pour changer de temps comme ça. Ceci est une confirmation de plus qu'un changement plus important vers le froid ce fera autour du 8-9-10. Ça bouge rarement aussi vite sur l'anomalie.

 

Reste à voir s'il passera au sud ou nous affectera. Mais regardez encore l'orientation des isobars et ou le transfert côtier s'opère, ça en dit long sur quels endroits seront les plus touchés si ça reste ainsi !

 

Avec les journées plus douces du 6-7-8 janvier.

 

post-276-0-20520400-1451744331_thumb.png

 

Quand ces journées sortent de l'équation suite à un système potentiel. Comme certain l'on mentionner et visible depuis un bon moment sur les modèles, notre premier froid digne de janvier.

 

post-276-0-15398700-1451744341_thumb.png

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

En comparant la passe de ce matin et celle de ce midi, le GFS creuse davantage le centre dépressionnaire au large du Delaware au détriment de celui dans le mid-west qui perd des plumes. Il initie aussi un troisième centre de surface à sa droite dans l'atlantique. L'ajustement continue au gré des sorties. Ce scénario donnerait de bonnes accumulations pour la région de Québec.

post-1015-0-50257100-1451753252_thumb.jpg

Modifié par uranium
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Beaucoup d'activité à partir du 9 janvier environ et pour quelques jours, selon les modèles. Toujours cette possibilité d'un snow maker, mais aussi tout un méli-mélo de possibilités. La tendance des systèmes vers le nord se confirme ce matin.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Beaucoup d'activité à partir du 9 janvier environ et pour quelques jours, selon les modèles. Toujours cette possibilité d'un snow maker, mais aussi tout un méli-mélo de possibilités...

 

Bon retour et encore une belle année à tous !!!

 

C'est plaisant, les choses se présentaient bien il y a quelque temps et cela se continu ce matin.   Ça va être le fun de décortiquer un peu aujourd'hui après la pause du nouvel an.

 

Il y a longtemps que j'ai vu des indices aussi propice au temps et à l'action météo plus q'hivernal.

 

Moi Alain concernant les méli-mélo ce matin visible sur certain modèle, j'y crois peu présentement. Il devrait s'ajuster au fil du temps.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

À Erick:

Beaucoup d'activité à partir du 9 janvier environ et pour quelques jours, selon les modèles. Toujours cette possibilité d'un snow maker, mais aussi tout un méli-mélo de possibilités. La tendance des systèmes vers le nord se confirme ce matin.

 

ERICK: Alain s'est mal exprimer, je dirais une pleine game de possibilité - de l'action !  simplement...

 

Il y a deux évènements météo vraiment dangereux l'hivers: le vergla et la bourasque de neige, notamment celles après le passage d'une tempête/système, et que le ciel se dégage pour laisser croire que tout est fini... C'est à ce moment la que les moins bon conducteurs se sentent en confience et prennent la route en grand nombre...

Ce dernier d'ailleur tue plus que que le vergla - le vergla c'est les compagnies d'assurences que ça tue...

 

ha ha une coupe de messages, les miens inclus évidemment, qui disent pas grand chose donc...lol

Modifié par Pooram
Lien vers le commentaire
Share on other sites

À Erick:

 

ERICK: Alain s'est mal exprimer, je dirais une pleine game de possibilité - de l'action !  simplement...

Mon intention Bruno était de suggérer aux membres du forum simultanément deux idées :

 

1)  Les modèles montrent une multitude de solutions (donc de l'action);

2)  Parmi les solutions sérieuses présentées par le GFS et l'Euro, il y a des mélanges.

 

Mon affirmation était volontairement ambigüe. C'est parce que je suis poète-poète dring-dring! Un peu fêlé. :magick:  :sick:  :surrender:

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mon intention Bruno était de suggérer aux membres du forum simultanément deux idées :

 

1)  Les modèles montrent une multitude de solutions (donc de l'action);

2)  Parmi les solutions sérieuses présentées par le GFS et l'Euro, il y a des mélanges.

 

Mon affirmation était volontairement ambigüe. C'est parce que je suis poète-poète dring-dring! Un peu fêlé. :magick:  :sick:  :surrender:

 

Un poète !?! Ben tu devrais avoir honte ! :angry:  -------------------------------------- <_< bon, on se calme...

 

Non pour la rive sud, le 9 et le 10, y a rien à faire semble t'il - si y a de la neige (il y en aura peut être au début...) ça ne vaudra même pas la peine... Il fera +2c en après midi le 9 ------ et +5c le 10 dans le jour (rafales du S puis de l'E possible dans la nuit du 9 au 10)

Du vent par contre à l'arrière de tout ça le 11 ...

 

Ajout: Du vent... ? non même pas de vent... y a plus de vent............lol

Modifié par Pooram
Lien vers le commentaire
Share on other sites

À Saguenay, il neige de façon modérée depuis ce matin et on pourrait se retrouver avec près de 20 cm en fin de journée.

Phénomène de convergence (vent du sud-ouest au Lac St-Jean et vent d'est au Saguenay) et donc ça fait exploser les accumulations au Saguenay.

C'est un phénomène qu'on voit une fois ou 2 par année et qu'on a déjà expliqué sur ce forum.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...