Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 11 au 17 jan 2016


Trapper

Recommended Posts

Après un premier système (peut-être un lake cutter) qui devrait nous affecter le samedi 9 janvier, la douceur sera en place et les conditions seront propices au développement d'un nor'easter le lundi 11 janvier. C'est selon le GFS (12Z et 18Z), le ECMWF (12Z), de même que l'ensemble associé à l'euro et le SPENA (la moyenne des scénarios de 12Z). À aussi longue échéance, l'accord des modèles et des ensembles est étonnant.

 

Personnellement, cette remontée autant au nord et à si longue échéance m'inquiète, car il s'agit d'une tendance lourde qui ne semble pas terminée.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui c'est inquiètant mais au moins il reste encore 5 jours ce qui laisse encore du temps malgré que quand je vois que le deuxième système éviterait le sud du Québec après que le premier donnerait de la pluie selon le GFS c'est désolant. 

 

Ça serait vraiment un événement à ne pas oublier si les deux toucherait le sud du Québec en neige uniquement.

Modifié par Dal
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui, ça pourrait être intéressant, mais je n'y crois pas, car le creux qui va stagner au nord (sur l'Abitibi et le Saguenay) et l'anticyclone sur la côte seront favorables à la remontée d'air doux. Quand même, encore beaucoup de temps au cadran et toute une panoplie de possibilités, si on regarde la passe 00Z du GFS et les divers scénarios du SPENA. C'est loin d'être évident ce qui sortira de tout ça.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il faut aussi être logique et tu as raison pour l'instant la configuration n'est pas favorable du tout mais on verra dans les prochains jours.

 

Je n'ai pas vu encore le GFS 00z , a t-il refroidit ?

Au sol je ne sais pas, mais à 850 hPa oui il est plus froid. Et il y a moins de précipitations. Quant au système du 11 janvier, il est moins puissant et passe très loin à l'est.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci , le consensus n'est pas pour demain ça c'est sur , j'ai hâte de voir les autres modèles dans les prochains jours ce qui donnerait place à la comparaison entre eux.

 

Dans le pire des cas si la pluie est évitée dù au fait que les systèmes sont plus sec ou même nous évites ça serait quand même quelque chose de bien.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La solution de l'euro ce matin illustre très bien ma pensée lorsque j'ai dit hier (plus haut) que la tendance au nord des modèles m'inquiétait. C'est exactement le genre de scénario que je redoutais et que je redoute encore plus ce matin.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

La solution de l'euro ce matin illustre très bien ma pensée lorsque j'ai dit hier (plus haut) que la tendance au nord des modèles m'inquiétait. C'est exactement le genre de scénario que je redoutais et que je redoute encore plus ce matin.

 

Si tu vas plus loin, ça se refroidit de nouveau. Sur le GFS en tout cas.

Modifié par Stratus
Lien vers le commentaire
Share on other sites

La solution de l'euro ce matin illustre très bien ma pensée lorsque j'ai dit hier (plus haut) que la tendance au nord des modèles m'inquiétait. C'est exactement le genre de scénario que je redoutais et que je redoute encore plus ce matin.

C'est assez rare que ça fini bien ces histoires là.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La solution de l'euro ce matin illustre très bien ma pensée lorsque j'ai dit hier (plus haut) que la tendance au nord des modèles m'inquiétait. C'est exactement le genre de scénario que je redoutais et que je redoute encore plus ce matin.

Salut Alain !

 

Pour l'instant, l'Euro est bien différent de son ensemble et des autres GEFS et GEPS. Pour cette raison, j'ai tendance à pas trop prendre sérieusement la sortie de l'Euro de ce matin. Sauf que si la passe de ce midi est pareil ce sera une autre chose. À suivre.

 

EURO

post-276-0-89979400-1451924925_thumb.png

 

EPS (ensemble de l'Euro) Qui est plus à l'est comme le GLB et le GFS

 

post-276-0-13539400-1451924982_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

ECMWF-ENS pour le système du 11... voyez pourquoi que cela ne m'inquiète peu de voir présentement un système si agressif direction N-O. 

;) Même idée dans mon message 5 minutes avant. Effectivement, il y a encore plusieurs scénarios possible et bien malin celui qui se trompera pas au stade ou nous en sommes ce matin ! C'est ça qui est encore plus intéressant.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

;) Même idée dans mon message 5 minutes avant. Effectivement, il y a encore plusieurs scénarios possible et bien malin celui qui se trompera pas au stade ou nous en sommes ce matin ! C'est ça qui est encore plus intéressant.

 

Bien vrai Dave !!!   et nous avons fait un peu de télépathie avec nos messages. Signe que l'on voit un peu la chose du même oeil... ;-)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut à tous et bon matin !!

 

Hé bien moi, malgré que j'ai bien vu la même chose que vous sur les ensembles (à part le CFS), je ne vois pas la chose du même oeil. Je prends le risque de me tromper en vous disant ceci : je pense comme Erol : c'est bien rare que ça finit bien ces choses là, quand nous en sommes à ce stade dans les modèles et particulièrement sur l'euro. Ça fait plusieurs passes que l'ensemble associé à l'euro est à la remorque de l'euro. Concernant le SPENA, c'est une habitude de le voir en retard par rapport au GFS et à l'euro. Et quant au CFS, je le trouve très ordinaire - à peine bon - cette année. Bref, comme tu le suggères Dave, attendons l'euro 12Z. Mais je vous prédis toute une déconfiture. Et si vous avez raison Dave et Erick, j'en serai bien heureux.

 

Si on regarde la tempête du 29 décembre, un important front froid l'a précédé. Cette fois-ci, ça na sera pas le cas et la situation n'est pas comparable.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut à tous et bon matin !!

 

Hé bien moi, malgré que j'ai bien vu la même chose que vous sur les ensembles (à part le CFS), je ne vois pas la chose du même oeil. Je prends le risque de me tromper en vous disant ceci : je pense comme Erol : c'est bien rare que ça finit bien ces choses là, quand nous en sommes à ce stade dans les modèles et particulièrement sur l'euro. Ça fait plusieurs passes que l'ensemble associé à l'euro est à la remorque de l'euro. Concernant le SPENA, c'est une habitude de le voir en retard par rapport au GFS et à l'euro. Et quant au CFS, je le trouve très ordinaire - à peine bon - cette année. Bref, comme tu le suggères Dave, attendons l'euro 12Z. Mais je vous prédis toute une déconfiture. Et si vous avez raison Dave et Erick, j'en serai bien heureux.

 

Si on regarde la tempête du 29 décembre, un important front froid l'a précédé. Cette fois-ci, ça na sera pas le cas et la situation n'est pas comparable.

 

C'est bon différente(s) opinion(s0 Wave et cela nous permet de discuter et rend la chose plus palpitante...  

 

Modèle Canadien 12 z versus le 00 z.  Un système un peu plus agressif vers le Nord et cela se rallie vers l'Euro. 

post-204-0-42094100-1451929076_thumb.png

post-204-0-46857600-1451929106_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS 12 z de ce midi tout en étant plus à l'Est, ressemble de beaucoup à la mécanique de l'Euro de la nuit passé.

Effectivement ça lui ressemble. Je note cependant, comme tu l'auras sûrement remarqué, que l'EURO est beaucoup plus chaud dans l'ensemble des niveaux. C'est dû au fait que le close-low tilt négatif plus tôt que celui du GFS selon ce que j'observe dans le niveau 500.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est définitivement mon genre de météo que je préfère. Malheureusement  un peu moins pour certain mais que j'aime ce genre de scénario.

 

Le seul hic ... le transfert entre les deux mais une chose ou deux dont je pense être certain (selon moi et cela vaut ce que ça vaut) un meilleur renforcement du froid autour de la dépression est à venir si un tel événement se réalise.

 

Et que dire de la descente de la goutte froide au sud pour l'enrobage possible... :shifty:

post-204-0-09114300-1451930347_thumb.png

post-204-0-01608100-1451930379_thumb.png

post-204-0-18473000-1451930420_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement ça lui ressemble. Je note cependant, comme tu l'auras sûrement remarqué, que l'EURO est beaucoup plus chaud dans l'ensemble des niveaux. C'est dû au fait que le close-low tilt négatif plus tôt que celui du GFS selon ce que j'observe dans le niveau 500.

 

Bien en accord avec toi Éric .Certain que ce genre de synoptique fait en sorte que ça soulève passablement d'énergie thermique de l'Atlantique. 

 

C'est pour cette raison encore que ce midi j'opte vers un scénario plus froid en avançant dans le temps. Faudra voir ...  :thumbup1:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...