Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 11 au 17 jan 2016


Trapper

Recommended Posts

C'est assez rare qu'on observe ce genre de situation (dans environ 96 heures) qui précédera les événements de cette semaine du 11 janvier : je parle d'un patron de basses pressons qui couvre d'est en ouest à peu près tout le sud des États-Unis. En fait, la seule situation analogue dont je me souvienne remonte à plusieurs années. Les modèles hésitaient alors sur ce qui allait en sortir : un important nor'easter ou plutôt un puissant Lake Cutter. Devinez ce qui en est sorti. (Malheureusement, je ne parviens pas à situer précisément cet événement dans le temps). C'est pour cette raison que je pense que nous aurons un système de pluie comme ce que montre l'euro 00Z. Le fait que les GFS et GEM tendent à rejoindre l'euro renforce cette idée. J'ai bien hâte de voir l'euro 12Z.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est assez rare qu'on observe ce genre de situation (dans environ 96 heures) qui précédera les événements de cette semaine du 11 janvier : je parle d'un patron de basses pressons qui couvre d'est en ouest à peu près tout le sud des États-Unis. En fait, la seule situation analogue dont je me souvienne remonte à plusieurs années. Les modèles hésitaient alors sur ce qui allait en sortir : un important nor'easter ou plutôt un puissant Lake Cutter. Devinez ce qui en est sorti. (Malheureusement, je ne parviens pas à situer précisément cet événement dans le temps). C'est pour cette raison que je pense que nous aurons un système de pluie comme ce que montre l'euro 00Z. Le fait que les GFS et GEM tendent à rejoindre l'euro renforce cette idée. J'ai bien hâte de voir l'euro 12Z.

 

Voilà l'Euro de ce midi ...  tangente plus à l'Est par le fait même plus froid vers l'Ouest.  

 

Pour moi Alain une telle dynamique est presque impossible pour un G-L et ce, autant concernant les indices sinon, c'est complètement illogique.

 

Qu'un système par contre vire agressivement négatif et par le fait même remonte drastiquement vers le Nord et bien , cela est possible mais un G-L pas à mon idée à moi.

 

;-)

post-204-0-21877600-1451933831_thumb.png

post-204-0-31222300-1451933927_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce sera définitivement une belle période point vue action météo et ça aussi ... vers le 14 (13) 15 ... le résultat pourrait être intéressant.

 

Mais je vais essayé d'être patient et pas trop gourmand et surtout, une chose à la fois. ;-)

 

Pas que je veuille remettre du  poids sur ce que je disais ce matin mais ce sera vraiment une belle période . Une belle synergie pour voir se poindre et excuser l'expression anglaise mais des systèmes ''back  @  Back''.

 

Pour le 14 maintenant.  C'est dans le collimateur Centre-Est du Québec mais rien d'impossible encore vers le Sud-Sud-O.

post-204-0-75307600-1451935292_thumb.png

post-204-0-12074200-1451935325_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pas que je veuille remettre du  poids sur ce que je disais ce matin mais ce sera vraiment une belle période . Une belle synergie pour voir se poindre et excuser l'expression anglaise mais des systèmes ''back  @  Back''.

 

Pour le 14 maintenant.  C'est dans le collimateur Centre-Est du Québec mais rien d'impossible encore vers le Sud-Sud-O.

Si on compare les 2 dernières passes de l'EURO, il y a une tendance un peu plus au sud au niveau 500. Quelque chose de pas pire se dessine je dirais. Il faudrait que le polar jet plonge un peu plus au sud et ce serait parfait. Un peu le pattern à peu de choses près du blizzard de 1993.

post-1015-0-21018300-1451936811_thumb.jpg

post-1015-0-48476700-1451936822_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a consensus GFS / CEP pour un premier ceux très au nord, jusqu'à la Baie James, et donc de l'air doux lors de l'arrivée du second : pluie partout. 

 

Puisque c'est dans 6 jours on sait que ça peut encore évoluer, surtout qu'à première vue ça ne colle pas trop avec la NAO (ou bien ça ressemble à une NAO "West based" ?). Ne nous cachons pas que ça peut aussi encore empirer...

 

Bon, le GEM reste assez beau.

Modifié par jtomtom
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon matin à tous !!! 

 

Sauf que c'est encore ce matin aucunement supporté par aucun des principaux ensembles . Donc y'a pas pour moi encore de déception en ce qui me concerne. Faudra maintenant voir avec le temps , qui s'ajuste à qui ?  Cet après-midi,  cette première interrogation matinale sera vite répondu.

 

On va essayer d'y voir plus clair d'ici les prochains temps et de décortiquer la chose un peu mieux.

 

Euro-Ens, GGEM-Ens, GFS Bias-Corr, GFS-Ens, et GGEM

post-204-0-54351600-1452002785_thumb.png

post-204-0-48599600-1452002820_thumb.png

post-204-0-71511300-1452002854_thumb.png

post-204-0-50415500-1452002921_thumb.png

post-204-0-14258400-1452002951_thumb.png

post-204-0-91343900-1452002986_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a consensus GFS / CEP pour un premier ceux très au nord, jusqu'à la Baie James, et donc de l'air doux lors de l'arrivée du second : pluie partout. 

 

Puisque c'est dans 6 jours on sait que ça peut encore évoluer, surtout qu'à première vue ça ne colle pas trop avec la NAO (ou bien ça ressemble à une NAO "West based" ?). Ne nous cachons pas que ça peut aussi encore empirer...

 

Bon, le GEM reste assez beau.

 

Eh oui ça sent la pluie suivi derrière par du froid sec histoire que ca soit bien glacé partout  :sick:  :sick:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les dernières passes du GFS montrent des températures près des normales ou très légèrement au-dessus pour le sud alors que le froid resterait cantonné vers l'ouest et le nord.

 

http://www.twisterdata.com/data/models/gfs/3/maps/2016/01/05/06/GFS_3_2016010506_F204_TVMXC_SFC_500_MB.png

Modifié par Stratus
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui, intéressant. L'euro se rapproche nettement de son ensemble. Ça tranche avec la passe précédente et ça va dans le sens de ce que disait Erick. Le GEM (GDPS) est similaire.

 

Cependant, les Grands-Lacs sont encore dégagés et chauds, alors le creux s'y attarde (sur les modèles), ce qui risque de jouer contre nous. Il y a aussi le système dépressionnaire au large dans l'Atlantique, qui pourrait interférer sur la dépression côtière et sur l'apport de chaleur en altitude. Bref, la situation est complexe à souhait !

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui, intéressant. L'euro se rapproche nettement de son ensemble. Ça tranche avec la passe précédente et ça va dans le sens de ce que disait Erick. Le GEM (GDPS) est similaire.

 

Tu m'enlèves littéralement les mots du "clavier"! :) En effet, le GEM a bonne réputation pour cet évènement :-)

Modifié par uranium
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et moi dans ça ? ;)

... et ça va dans le sens de ce que Dave avait avancé (deux pages plus haut). Ce fut anticipé par Uranium (Éric) aussi.  :)

 

Comme je l'ai dit, si je me suis trompé (et c'est bien possible), je serai content de l'admettre et de reconnaître ce qui revient à chacun.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

... et ça va dans le sens de ce que Dave avait avancé (deux pages plus haut). Ce fut anticipé par Uranium (Éric) aussi.  :)

 

Comme je l'ai dit, si je me suis trompé (et c'est bien possible), je serai content de l'admettre et de reconnaître ce qui revient à chacun.

Je disais pas ça pour me faire reconnaître, loin de là ! :) Juste que j'en avait discuté et apporté mes raisons :).

Mais rien n'est joué encore... même si j'ai une bonne idée de la trajectoire depuis quelques temps.

 

Pour l'instant, l'Euro 12z est en pluie pour chez moi mais neige pour les Laurentides surtout vers la côte-nord.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...