Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 11 au 17 jan 2016


Trapper

Recommended Posts

On va quand même espérer que ça continue de s'améliorer sur l'euro (le GEM est idéal). Ça fait deux mois qu'on se prend de la pluie, et à peine une semaine que les conditions sont redevenues normales. Ça serait bien que ça attende un peu avant de nous renvoyer de la pluie (mais bon, on s'y fera). 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici les données en texte pour Montréal et Québec.

 

L' Euro s'est refroidit parcontre il était plus chaud auparavant.

 

Il développe un 2e centre qui entre par la porte du Vermont, passe par la Beauce et remonte à la hauteur de Rimouski, donc très différent de la psse d'avant qui faisait entrer la 2e par l'Outaouais. Donc on se retrouve pas mal moins dans l'advection d'air chaud.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et concernant le GEM que certain font mention  ce midi... Il me fait peur ce midi avec son inversion sur Cod  et ça non-plus,  il ne faut pas que cela se fasse à cet endroit  et qu'il s'inverse tout court. Ça augure généralement un e bonne tempête beaucoup plus au niveau des Maritimes.

 

Y'a la-dedans en ce qui concerne le GEM et l'EURO un semblant de soluce qui pointe avec leurs sorties de ce midi. Est-ce bon en ce qui nous concerne et ce que (((((moi))))) j'y vois la-dedans... c'est dur. 

 

 

post-204-0-49562900-1452027762_thumb.png

post-204-0-53011900-1452027828_thumb.png

post-204-0-66912300-1452027893_thumb.png

post-204-0-94774700-1452027920_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sérieusement, j'ai envie de croire au GDPS cette fois mais en même temps c'est difficile avec ce modèle à 144h. Merci pour les cartes Mizar.

 

Le niveau d'erreur est assez présent pour ce modèle à 144h de prévision. Voici un extrait tiré d'EC. Le graphique ci-contre présente l’erreur quadratique moyenne (EQM) de la température à 850 hPa du modèle du SGPD du CMC, prévue de 24 à 240 heures à l’avance, moyennée sur l’année 2010 et calculée par rapport au réseau nord-américain d’observation de radiosondage. On note que l’erreur augmente linéairement avec le temps de prévision, ce qui est caractéristique de la plupart des champs des modèles de prévision.L’EQM est une mesure de l’erreur moyenne sur un champ de valeurs, sans information sur la direction de l’erreur (connue sous le nom de biais). Elle est pondérée en fonction du carré de l’erreur et est donc sensible aux erreurs importantes.La hauteur de 850 hPa (environ 5 000 pieds ou 1 500 mètres au-dessus du niveau de la mer) est généralement représentative de l’atmosphère libre au-dessus de la couche limite près de la surface de la Terre.Ces considérations ne remettent pas en question l’utilité des prévisions ou les progrès en la matière. En général, on observe un gain d’environ une journée par décennie dans la qualité des prévisions depuis les débuts de la modélisation numérique du temps au milieu du 20e siècle..

post-1015-0-22711700-1452030924_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sérieusement, j'ai envie de croire au GDPS cette fois mais en même temps c'est difficile avec ce modèle à 144h. 

 

Ben présentement Dave... y'est pas plus mal qu'un autre. 

 

 Merci pour les cartes Mizar.

 

C'est pas grand chose et cela me fais grand plaisir de le faire et surtout d'en faire bénéficier aux gens à qui la météo est un peu une passion quotidienne.  ;-)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tant qu'à être dans ce coin du globe, le Japonnais ressemble à l'Euro mais sans l'onde courte sur la côte :)

 

C'est l'idée générale de la chose et il sont pas mal tous a piger dans le même bol de soupe...à toute chose prêt.

 

Moi j'suis pas encore convaincu de ce genre de scénario là mais il m'en manque pas gros. Disons 50-50. 

 

Même si c'est pas encore gagner, je trouve par-contre que plus le temps avance et mieux la chose se présente sur nous. C'est des petits pas mais c'est toujours un peu mieux.

 

:-)  A+

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

 

Cependant, les Grands-Lacs sont encore dégagés et chauds, alors le creux s'y attarde (sur les modèles), ce qui risque de jouer contre nous. Il y a aussi le système dépressionnaire au large dans l'Atlantique, qui pourrait interférer sur la dépression côtière et sur l'apport de chaleur en altitude. Bref, la situation est complexe à souhait !

 

C'est vraiment un bon point que tu amène Alain et j'y crois moi aussi sur l'impact pour la suite d'un meilleur phasage d'un deuxième low le long de la côte remontant sur nous.

 

Il presque libre de glace en ce-moment versus 8% à la même date l'an dernier et de prêt de 30 % en 2014 mais 2014... fût une forte anomalie.

 

http://www.glerl.noaa.gov/res/glcfs/compare_years/

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

LE GFS 18 z donne encore un creux légèrement trop vers l'Ouest et de-là aussi sa misère a amener une reformation sur la côte. Il n'a que de yeux pour un système bien Nord qui est peu plausible pour moi.

 

Alors, soit qu'il est très bon ou un changement est a prévoir sur sa passe du 00z.

 

;-é

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...