Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 11 au 17 jan 2016


Trapper

Recommended Posts

J'ai regardé les trois dernières runs du GFS et il renforce run après run le blocus d'anticyclone au nord. Je mets un bémol sur ce gonflage de tonus et je m'attends à une possible détente.

 

Transfert sur la côte : le GEM phase parfaitement l'onde courte qui se promène à +- 92h au sud des usa, au large de la côte du Maine à 150h, le centre se creuse aisément comme en fait foi l'alignement en surface, à 850 et à mi-niveau (500). À mon humble avis, je trouve que dév. côtier tient la route dans ce pattern. Le GFS quant à lui, gère autrement l'onde courte en l'absorbant au profit du close-low au nord-ouest. Les forts H au nord de l'atlantique et du Quebec y sont, à mon humble avis toujours, pour quelque chose. La crête au large de la côte n'aidant pas aussi.

 

Enfin, si les H faiblissent comme je l'anticipe, le GFS devrait dév. un système sur la côte comme le GEM.

 

My 2 cents, will see ;)

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui et le GEM est très beau. Si les modèles font tous un petit pas les uns vers les autres on peut arriver à un consensus intéressant pour une bonne partie du sud du Québec. 

Le GFS est beau seulement pour la rive-nord à partir de Québec vu les vent du sud avec un système passant sur les Gr-Lacs vers la Baie-James.

 

Le GEM je l'ai pas regardé encore mais s'il donne encore un système sur la côte-est, il est très très loin d'un consensus avec le GFS, non ?

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement... Le gem 00z lui me donne un 20 CM + mais tout ce qui est au sud du fleuve pour la région de montréal n'aurais pas de neige, c'est vraiment au nord du fleuve qu'il y aurais accumulations . Ya toujours pas d'entente entre les modeles.  L'euro d'hier midi lui me donnais 40 mm de pluie alors... on va voir !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour l'instant si on en croit le GFS, la rive nord de Quebec et plus au nord, une bonne tempête à venir.

C'est le genre de tempête que vous voulez au nord de Québec et Charlevoix. C’est dans ce genre de pattern que le Massif de Charlevoix connaît des 60-70 cm (au sommet et de façon isolé) de neige en une tempête. Je dis pas que ce sera ça cette fois mais c'est un potentiel. Au nord de Québec ce serait plus raisonnable comme accumulation.

 

D'un autre côté, les gens dans le sud du Québec surtout Montérégie et Estrie ne veulent pas voir un scénario comme ça... subsidence et c'est un mange neige avec le fort vent du sud ou sud-est qui est réchauffé par la descente des Green mountains et White Mountains au sud de nous. Un genre de "chinook" mais évidemment beaucoup moins prononcé.

Modifié par dave20
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon matin !!!

 

Oui et bien, c'est loin d'être dans encore terminer tout cela malgré que ça s'enligne quelque peu .

 

Juste entre le GFS 00 et celui de ce matin, malgré tout il y a déjà une différence. Hésitation sur le 1 centre direction N et il va sûrement former quelque chose de beau sur la côte bientôt.

 

C'est plaisant un tel système côté analyse. 

 

 

En attendant. l'AO et le NAO sur le GFS et ENS-GFS pour +ou - la période... Wow !   J'ai hâte de voir la valeur exact de l'AO une fois normalisé.

post-204-0-17698600-1452092079_thumb.png

post-204-0-87455400-1452092113_thumb.png

post-204-0-39742000-1452092154_thumb.png

post-204-0-67080100-1452092223_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je surveille depuis un bon moment le système du 13-14 janvier... il y a un potentiel assez important. Il naîtrais un clipper albertain. Je laisse les détails pour la prochaine fois mais c'est à surveiller surtout pour la rive-sud cette fois.

 

Du temps ou j'habitais le Sud-Est du N-B, c'était mes petites tempêtes préférés que celle-là. Mes belles petites froide à l'intérieur du Jet comme j'aimais bien les nommés.  Les Maritimes sont mieux placés en ce qui concerne ce genre de  scénario avec ce clipper.

 

Souvent le clipper se retrouve un peu trop au Nord et une fois qu'il reforme quelque chose, c'est toujours ou majoritairement les Maritimes qui en profite le plus avec l'Est du Québec.

 

Pour le Sud-Sud-Ouest, il faut vraiment que le clipper passe à l'ouest des G-Lacs et descende plus au Sud et là peut-être que... ;-)  

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Du temps ou j'habitais le Sud-Est du N-B, c'était mes petites tempêtes préférés que celle-là. Mes belles petites froide à l'intérieur du Jet comme j'aimais bien les nommés.  Les Maritimes sont mieux placés en ce qui concerne ce genre de  scénario avec ce clipper.

 

Souvent le clipper se retrouve un peu trop au Nord et une fois qu'il reforme quelque chose, c'est toujours ou majoritairement les Maritimes qui en profite le plus avec l'Est du Québec.

 

Pour le Sud-Sud-Ouest, il faut vraiment que le clipper passe à l'ouest des G-Lacs et descende plus au Sud et là peut-être que... ;-)  

Effectivement, tu as parfaitement raison, mais j'ai pas précisé mon message vu que c'est dans 7 jours... au sud du fleuve oui mais à l'est de Québec. Désolé :)

 

Avec un NAO aussi négatif, je pense que le système sera un back door ou tournera sur lui-même près de nous... reste à savoir ou ?

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dave


 

 

D'un autre côté, les gens dans le sud du Québec surtout Montérégie et Estrie ne veulent pas voir un scénario comme ça... subsidence et c'est un mange neige avec le fort vent du sud ou sud-est qui est réchauffé par la descente des Green mountains et White Mountains au sud de nous. Un genre de "chinook" mais évidemment beaucoup moins prononcé.

 

Ouais, ça fait longtemps que je voulais entendre cette explication - bien formulée ici, dave... :thanksjap: :thanksjap:

Modifié par Pooram
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Une belle douceur pour l'extrême sud-ouest du Québec. Saint-Anicet pourrait peut-être atteindre le 5 degrés, voire 6 ou 7 !

 

http://www.twisterdata.com/data/models/gfs/3/maps/2016/01/06/12/GFS_3_2016010612_F102_TVMXC_SFC_500_MB.png

 

http://imagizer.imageshack.us/a/img910/6966/VfnnUg.gif

Modifié par Stratus
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Une belle douceur pour l'extrême sud-ouest du Québec. Saint-Anicet pourrait peut-être atteindre le 5 degrés, voire 6 ou 7 !

 

Un 10°C pour ce secteur est facilement envisageable dimanche et je me garde une petite gêne.

 

Cependant, pour chez toi ce sera différent... entre 1°C et 3°C 75% du temps avec une hausse rapide et brève au passage du front froid jusqu'à 3-4°C? Le vent du sud aura de la difficulté à prendre sa place au profit du nordet alors ce sera une pluie froide qui fait pas fondre énormément la neige et qui rend les cours en patinoire.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Du temps ou j'habitais le Sud-Est du N-B, c'était mes petites tempêtes préférés que celle-là. Mes belles petites froide à l'intérieur du Jet comme j'aimais bien les nommés.  Les Maritimes sont mieux placés en ce qui concerne ce genre de  scénario avec ce clipper.

 

Souvent le clipper se retrouve un peu trop au Nord et une fois qu'il reforme quelque chose, c'est toujours ou majoritairement les Maritimes qui en profite le plus avec l'Est du Québec.

 

Pour le Sud-Sud-Ouest, il faut vraiment que le clipper passe à l'ouest des G-Lacs et descende plus au Sud et là peut-être que... ;-)  

Encore un peu de nostalgie ? Cela fait quelques sorties que l'ECMWF modélise la dépression sur notre région pour mercredi-jeudi. Le GFS aussi y va avec la dépression mais un peu plus à l'ouest. Même, s'il y aura des changements à prévoir d'ici l'événement possible, il faudra surveiller la tendance dans la sortie des modèles. Le vent sera certainement un paramètre important.

post-1553-0-88810100-1452167834_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Encore un peu de nostalgie ? Cela fait quelques sorties que l'ECMWF modélise la dépression sur notre région pour mercredi-jeudi. Le GFS aussi y va avec la dépression mais un peu plus à l'ouest. Même, s'il y aura des changements à prévoir d'ici l'événement possible, il faudra surveiller la tendance dans la sortie des modèles. Le vent sera certainement un paramètre important.

 

 Bon matin !!!  

 

Salut Simon !, exactement ce que l'on jasait avec Dave hier matin. Un bon creux sur la B-d'Hudson et paf une bonne tempête qui peut jaillir de l'Atlantique. Si on se retrouve chanceux et ce deuxième low ne sort pas trop loin dans l'Océan, avec la vitesse dont ce système se creusera, ont peut se retrouver de l'Estrie en remontant de Québec vers la Gaspésie avec toute une tempête.

 

Mais une chose certaine, cette tempête là restera sur les modèles... maintenant, ou sera l'impact.

 

:-) 

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et on se remet la pareille ( système du 10-11 ) (si les choses ne changent pas) pour le 17... reste a voir comment tout cela va évoluer après le passage de notre bouette de Dimanche.

 

Ça peut changer les choses sur les modèles ensuite.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...