Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 11 au 17 jan 2016


Trapper

Recommended Posts

C'est quand même fou de voir à quel point la météo influence les humeurs... On va prendre ce qui passe. Aucun contrôle.

Nous sommes réellement des baromètres humains !

J'espère juste que la pluie ne gâchera pas trop... Si il pouvait faire juste -5 tout l'hiver ça serait idéal :)

En route pour le 17 !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS 00z est fou pour chez moi avec la dépression du 13-14 janvier :ph34r: :blink: . Tempête parfaite pour mon secteur avec effet orographique en prime.

 

Dommage que ce soit pas à 24h de l'événement...

 

Pour Québec c'est pas trop mal non plus. En tout cas au moins ça pourrait réparer un peu les dégâts de dimanche et redonner un paysage à nouveau plus hivernal à la ville. On va croiser les doigts....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS 00z est fou pour chez moi avec la dépression du 13-14 janvier :ph34r: :blink: . Tempête parfaite pour mon secteur avec effet orographique en prime.

 

Dommage que ce soit pas à 24h de l'événement...

 

Bon matin !

 

Oui une bien belle période qui semble prendre place après le passage de notre anomalie de Dimanche.

 

J'espère juste que l'on ne passeras pas à côté de tout.

 

Mais le SPENA semble amener de l'action sur les terres le long de la côte... tsé veux dire  ;-)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon matin !

 

Oui une bien belle période qui semble prendre place après le passage de notre anomalie de Dimanche.

 

J'espère juste que l'on ne passeras pas à côté de tout.

 

Mais le SPENA semble amener de l'action sur les terres le long de la côte... tsé veux dire  ;-)

Ça tient encore avec la passe de ce midi du GFS mais évidemment moins fou pour mon secteur... j'aimerais vivre le scénario du GFS 00z, virtuellement c'est possible ? Ça ressemble au scénario de Pâques 2008... il était tombé 70 cm ici. Plus près du fleuve ce fut pas une tempête par contre.

 

Je suis ça avec intérêt :) Ça pourrait être bien partout à l'est de Montréal.

post-276-0-18353400-1452271683_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

sa sembler passer un peut au sud et affecter le sud du n-b........

 

En !!!  commence tu a être un p'tit brin fébrile mon Serge ?

 

Rien de plus beau qu'une tempête qui se forme sur la côte a partir d'un clipper sur l'Ouest.  

 

C'est pas encore dans la poche mais juste a voir, c'est  déjà le fun.

 

Tout va se jouer sur justement ce clipper et de sa position, sa vitesse pour le reste de nous tous.  ;-)

post-204-0-54041700-1452271939_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça tient encore avec la passe de ce midi du GFS mais évidemment moins fou pour mon secteur... j'aimerais vivre le scénario du GFS 00z, virtuellement c'est possible ? Ça ressemble au scénario de Pâques 2008... il était tombé 70 cm ici. Plus près du fleuve ce fut pas une tempête par contre.

 

Je suis ça avec intérêt :) Ça pourrait être bien partout à l'est de Montréal.

attachicon.gif2008032118.gif

 

J'aimerais bien être à ta place pareil moi làlà...    Ça Dave, c'est un de mes scénarios hivernal préféré. Je te le souhaite vivement mon ami !!! ;-0

post-204-0-48623700-1452272467_thumb.png

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il me semble que c'est ce type de tempête (naissant d'un clipper et précipitations se déplaçant de l'est vers ouest suite à l'intensification) qui avait apporté plus de 40 centimètres à Montréal vers le 26 décembre il y a quelques années. Tout le monde prévoyait pas grand chose comme accumulation, et finalement, peu de temps après le début de la neige, les prévisions ont vite été révisées, passant de quelques centimètres à une trentaine de centimètres. C'est vraiment intéressant comme type de tempête, et surtout très imprévisible comme déplacement des fortes zones de précipitations. Le seul qui avait vu juste à moins de 24 heures de l'événement c'était le NAM. Certains promettaient de monter les marches de l'Oratoire à genoux si ça se produisait  :shifty: . Je serais curieux de voir la ressemblance avec le système du 14.

Modifié par B05C
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il me semble que c'est ce type de tempête (naissant d'un clipper et précipitations se déplaçant de l'est vers ouest suite à l'intensification) qui avait apporté plus de 40 centimètres à Montréal vers le 26 décembre il y a quelques années. Tout le monde prévoyait pas grand chose comme accumulation, et finalement, peu de temps après le début de la neige, les prévisions ont vite été révisées, passant de quelques centimètres à une trentaine de centimètres. C'est vraiment intéressant comme type de tempête, et surtout très imprévisible comme déplacement des fortes zones de précipitations. Le seul qui avait vu juste à moins de 24 heures de l'événement c'était le NAM. Certains promettaient de monter les marches de l'Oratoire à genoux si ça se produisait  :shifty: . Je serais curieux de voir la ressemblance avec le système du 14.

 

Y'en avait pas eu une aussi un peu du même genre juste avent vers le 22... 

 

Anyway !, pour ceux qui aimeraient bien revivre ce moment de cette belle tempête du 27 décembre 2012.. ;-)

 

http://meteocentre.com/forums/topic/8007-temp%C3%AAte-27-d%C3%A9cembre-2012/

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Y'en avait pas eu une aussi un peu du même genre juste avent vers le 22... 

 

Anyway !, pour ceux qui aimeraient bien revivre ce moment de cette belle tempête du 27 décembre 2012.. ;-)

 

http://meteocentre.com/forums/topic/8007-tempête-27-décembre-2012/

Quand je relis de vieux sujets, j'me sens comme Elvis Gratton qui réécoute ses vieilles cassettes de game de baseball.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quand je relis de vieux sujets, j'me sens comme Elvis Gratton qui réécoute ses vieilles cassettes de game de baseball.

 

Trop drôle en effet... surtout avec sa Linda . Voir à 2.05 minutes   :thumbup:  Me semble que la vie serait si facile si on avait tous une Linda de même... ;-)

 

https://www.youtube.com/watch?v=VmN2tRapr0E

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je crois que la Gaspésie risque d'avoir un système intéressant avec notre clipper qui se 'protéinisera' sur la côte le 13. La solution de l'euro versus celle du GEM diffère. L'euro garde le système en tandem avec la trough qui descend de la Baie d'Hudson, le GEM n'a pas exactement la même dynamique. L'air à 5k demeure bien froide suite au passage du système chaud de ce weekend. Et en passant, quel blocking au nord! Cet anticyclone atteint des valeurs de 1063 environ selon les modèles.

 

À la 180e heure, le GEM développe un tandem qui remonte la côte tandis que l'euro y voit autre chose, un clipper qui s'évapore... bizzare.

 

Bref, à suivre.

post-1015-0-54760400-1452305680_thumb.png

post-1015-0-90215800-1452305686_thumb.png

post-1015-0-68063800-1452305699_thumb.png

Modifié par uranium
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour messieurs, je demande votre aide car nous avons un voyage de motoneige de prévu du 14 au 17 janvier dans les montagnes de Marsoui en Gaspésie (petit village à l'est de sainte Anne des monts) et nous avons besoin d'une quantité de neige appréciable pour qu'il vaille la peine de s'y rendre. Que voyez vous pour cette période pour cette région? Est-ce que le redoux affectera la Gaspésie? Si nous sommes pour trouver un plan B est ce que Charlevoix sera plus choyé? Merci de vos réponses car notre périple nous coûte bien des sous et nous ne souhaitons pas nous déplacer pour rouler sur la roche!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement, le NAM est en général moins chaud que les autres. Bien hâte de voir qui va le mieux performer et comment celle du 14 va sortir ensuite. En tout cas si le NAM se concrétise, pour nous au Saguenay, il n'y aura pas beaucoup de fonte avec un gros 1°C, surtout de la glace sur le sol maintenant bien gelé.

Modifié par ti'gui
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour messieurs, je demande votre aide car nous avons un voyage de motoneige de prévu du 14 au 17 janvier dans les montagnes de Marsoui en Gaspésie (petit village à l'est de sainte Anne des monts) et nous avons besoin d'une quantité de neige appréciable pour qu'il vaille la peine de s'y rendre. Que voyez vous pour cette période pour cette région? Est-ce que le redoux affectera la Gaspésie? Si nous sommes pour trouver un plan B est ce que Charlevoix sera plus choyé? Merci de vos réponses car notre périple nous coûte bien des sous et nous ne souhaitons pas nous déplacer pour rouler sur la roche!

 

Salut.. !

 

Du côté Nord de la Gaspésie je ne sais pas trop de quoi à l'air la neige au-sol présentement (j'irais voir après) mais le redoux sera quand même assez bref quoique cela reste un redoux quand même et cela n'est jamais trop bon pour la neige.

 

Par-contre la bonne nouvelle, justement ce coin de pays pourrait se retrouver sous une forte tempête de neige justement vers ces dates. De-plus, c'est un coin Marsoui (que je connais assez bien) pour vivre de généreuses bourrasques de neiges. Par-contre, l'effet oro est merveilleux pour ces secteurs un fois le déplacement de la tempête vers le golfe.

 

Pour Charlevoix, mieux positionné pour recevoir jusqu'à maintenant le plus de neige (en avant  de la tempête) , moins proche du centre de la tempête et le quadrant N-O toujours plus abondant.

 

Mais l'important, suit la chose ici sur le forum et tu trouveras tes réponses éventuellement et ce quand, la trajectoire et la force (EXACTE) sera précise.

 

Mais chose certaine, cette tempête est la pour demeurer. ;-)

post-204-0-97986900-1452350097_thumb.png

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...