Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 11 au 17 jan 2016


Trapper

Recommended Posts

Ouf! Juste la langue à terre ? Un scénario intéressant pour une quantité appréciable de neige et de de vent. S'agirait-il d'une situation "explosive" de la dépression ? La descente d'air froid suivant la dépression d'aujourd'hui et de demain est un "ingrédient" important avec cette tempête mercredi-jeudi.

 

Où as-tu pris la carte précédente du NAM ? Bon, la définition de blizzard pour les États-Unis n'est pas la même qu'au Canada. Bien hâte de voir la sortie des modèles de ce soir.

 

Salut Simon... Serge a bien répondu à ta question et maintenant,

 

En ce qui concerne la définition de blizzard, c'est la définition de Mizar. Quand Mizar parle de blizzard, y'a des chances que ce soit du blizzard.

 

Bonne tempête à vous deux. ;-)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

le Nam 00z continue sur sa meme pousser ......

il est constant depuis plusieur run maintenant!!!!

a suivre

Ce matin EC y va avec son bulletin météorologique spécial en prévision de mercredi. Bon! C'est le même bulletin pour toute la province. Ajustements à venir. Dans les discussions météorologiques de ce matin, EC semble favoriser le modèle canadien, C'est à suivre surtout après toute la pluie et le vent de la nuit dernière. Dans la péninsule acadienne, tu serras plus près de la dépression et tu devrais recevoir plus de neige et surtout...il y aura du vent.

post-1553-0-47622200-1452513821_thumb.gif

Modifié par cumulus
Lien vers le commentaire
Share on other sites

oui tu a raison cumulus et coter vents s'etais terrible cette nuit apres 4 heures AM ..........

je pense que mercredi le vents sera de retour et les precipitation solide aussi.......

pour l'instant  sa gade pour du 15 a 20cm mais sa pourrais peut etre depasser localement......

a suivre :geek:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour Québec et d'autant plus vers l'est, quelques bons cm à venir avec le clipper de demain/mercredi.

 

J'aimerais bien être à votre place de Québec vers la Gaspésie. Si on se base sur le dernier GFS 06z, premièrement une belle langue de précipitations lorsque que le 2ièmes centre et le plus important prend la relève après son tranfert, 

 

Aussi que la trajectoire de EC qui parle d'un centre dépressionnaire ou de la tempête  passant sur la N-É est selon moi pas vraiment cela. J'opte vraiment pour le GFS qui y va d'une direction côte du Maine, coupant le S-O du N-B pour remonter la péninsule Acadienne direction Baie-des-Chaleurs.

 

Alors si cela se concrétise, neige et  surtout poudrerie assez intense pour vos secteurs Bas-du-Fleuve et Québec.   :cryhappy:

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

La zone de déformation sera à surveiller lors du transfert vers la côte-est, depuis 3-4 jours elle se promène entre chez moi et Rivière-du-Loup sur les modèles... une forte bande de neige se développera et fera du surplace.

 

Évidemment, l'autre secteur à surveiller, le nord-est du NB.

 

----Une « zone de déformation » qui se définit par une zone de neige étant étirée par deux dépressions adjacentes--- Je trouve plus l’article que j'ai lu il y a 1 an ou 2.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui, concernant le système de mardi-mercredi, comme le dit Dave, la position et l'intensité du creux barométrique montré par les modèles seront à surveiller. D'autres termes sont peut-être employés, mais un "creux barométrique" est une expression adéquate ici. Un creux barométrique est une "vallée" dans la pression de surface.

 

En ce qui concerne le système du 16-17 janvier (samedi-dimanche), le GDPS et le GFS développent davantage le système initial sur les Grands-Lacs que le ECMWF, nous amenant des risques accrus de précipitations liquides (ou grésil) sur le sud du Québec. Il montre aussi un meilleur setup pour une tempête côtière, puisqu'il creuse davantage l'onde à 500 hPa sur le centre US et maintient une bonne crête sur la côte. Depuis deux jours (et pour l'instant), c'est le GDPS qui me semble le mieux performer avec ce système, dans le sens où il est relativement constant et tend à être suivi par les GFS et ECMWF. Comme on dit : "chat échaudé craint l'eau froide", alors je m'abstiens de faire une prévision pour ce système, duquel n'importe quoi peut sortir. Disons simplement que ça regarde mieux que pour le système d'hier : il n'est pas question d'un creux aussi intense (que celui de samedi dernier) s'installant sur les Grands-Lacs et plus au nord. D'ailleurs, le système de mercredi va stagner sur le Labrador, ce qui devrait prévenir le genre de scénario que nous venons de connaître. Ceci est dit sous toute réserve.

Modifié par Wave
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

quand tu dit sa mizar tu parle tu de mercredi ou pour la fds???

et a quel model tu fait reference??

merci :)

 

 Celui de la FDS pour le Sud-Sud-O du Québec.  Pour celle de Mercredi chez-toi, dors tranquille, c'est chose faite. ;-)

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

ok je vennais justement d'entrendre un mots que je n'aime pas vraiment a MM au sujet de possibilité pour le sud du quebec pour la fds......... a suivre

 

 

Ah ben ça ! , pour le Sud-Sud-Ouest du Québec cet hiver... la principale vedette est El-Nino.

 

On sera souvent au prise avec de tels systèmes qui peine a évacuer leur chaleur.

 

C'est pas encore de la pluie complètement pour la FDS mais il s'en faudrait de pas beaucoup.

 

On va patienté et voir comment la chose va se présenter d'ici là.

 

A+ ;-)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

D'accord Erick, mais nous avons l'euro de notre bord, ce qui n'est pas rien. Si on fait un compromis des modèles, c'est très intéressant. De plus, la passe 12Z du GFS est aussi très intéressante. Je suis vraiment plus optimiste pour ce système de la FDS que pour le dernier. Habituellement, un système assez intense qui suit une tempête s'installant sur la côte du Labrador, ça donne des bons résultats en ce qui concerne la neige sur le sud et le centre de la Province. C'est vrai pourvu que le système du Labrador (la tempête de mercredi) ne devienne pas un monstre qui provoque un blocage, ce qui ferait dévier vers le sud le système de la FDS.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

D'accord Erick, mais nous avons l'euro de notre bord, ce qui n'est pas rien. Si on fait un compromis des modèles, c'est très intéressant. De plus, la passe 12Z du GFS est aussi très intéressante. Je suis vraiment plus optimiste pour ce système de la FDS que pour le dernier. Habituellement, un système assez intense qui suit une tempête s'installant sur la côte du Labrador, ça donne des bons résultats en ce qui concerne la neige sur le sud et le centre de la Province.

 

Je nous le souhaites Alain et d'accord aussi avec toi sur le fait du travail de la dépression sur le Lab.

 

Merci pour tes analyses ! ;-)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sur une autre note...

 

 Et William Bourque (météorologue  au N-B )  de conclure en disant  « que cet hiver commence à ressembler de plus en plus à l'an dernier. »... Rien de bien rassurant en considérant que plusieurs

 

régions, dont Moncton, ont reçu au-delà de 500 cm de neige!   :bouah:  :wub:  <_<

 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

À regarder le GFS on se surprend à penser que ça pourrait une fois de plus laisser plus de neige à Montréal qu'à Québec. Ça ressemble beaucoup au 29 décembre (mais les hautes pressions seront moins fortes, donc peut-être un système plus au nord). 

 

Je crois que la position du système et la dynamique modélisées présentement, n'avantage pas la région de Québec.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...