Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 11 au 17 jan 2016


Trapper

Recommended Posts

 

20 à 30 cm de neige pour Montréal ce week-end. Est-ce que quelqu'un est d'accord avec moi sur ce point.
 
 
Les modèles  sont orientés dans cette direction d'une forte chute de neige pour Montréal.

 

 

 Moi oui ... et mon modèle préféré pour cet événement est le JMA.  :shifty:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

j'aime un peut moins la passe 18z du nam la premiere qui diminue les quantités pour le nord-est du n-b.......

Est-ce une tendance ou s'ajustera t-il ....

la est la question?????????

a suivre

 

Le NAM s'ajuste toujours sur les dernières passes et Serge, va pas juste avec ce modèle.

 

De toute manière, t'a facilement un 25 cm à 30 cm (possible) chez-toi et avec le vent et les rafales relativement forte...tu ne sera pas en reste.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS qui est le plus stable des modèles à date pour le 13 janvier... quand on dit bullseye... c'est le cas depuis quelques passes. L'euro et le NAM sont un peu sur la même lancée côté accumulation mais je suis moins dans le mille.

 

Je me sentirais visé être dans un jeu de dard :)

 

post-276-0-40809600-1452549768_thumb.png

 

Avec le ratio même si ça m'impressionne pas 40-50 cm de neige avec un ÉQ d'eau de 25-30 mm... c'est beau quand même à voir.

 

 

post-276-0-65122200-1452550093_thumb.png

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui mizar ...

Je post le nam depuis le debut car ses le premier model qui me donnais cette neige donc j'ai voulu etudier sa stabilité sur ce type de système qui resulte souvent en bombe météorologiques apres le transfert sur la cote est....

Tu peut etre sur je les passe toute un a un au peigne fin !!!

☺☺☺☺

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui mizar ...

Je post le nam depuis le debut car ses le premier model qui me donnais cette neige donc j'ai voulu etudier sa stabilité sur ce type de système qui resulte souvent en bombe météorologiques apres le transfert sur la cote est....

Tu peut etre sur je les passe toute un a un au peigne fin !!!

☺☺☺☺

Bon! Notre "William Bourque national" l'a mentionné tout à l'heure dans ses prévisions météorologiques: <<Abondante quantité de neige et beaucoup de vent>> Ne t'inquiète pas nous en aurons une bonne couche. C'est tout de même impressionnant: de la pluie avec un max de 7,1°C aujourd'hui et mercredi tout bascule vers une tempête de neige et peut-être un blizzard ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai consulté 4 sites de météo et ils annoncent tous une vingtaine de cm pour samedi à Québec. Je lis les commentaires ici et vous prévoyez tous de la neige en fin de semaine. Pourquoi Environnement Canada fait-il bande à part en annonçant à peu près rien en fin de semaine?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai consulté 4 sites de météo et ils annoncent tous une vingtaine de cm pour samedi à Québec. Je lis les commentaires ici et vous prévoyez tous de la neige en fin de semaine. Pourquoi Environnement Canada fait-il bande à part en annonçant à peu près rien en fin de semaine?

Parce que c'est des prévisions automatisées. Ça peut apparaître demain et disparaître le lendemain.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le NAM montre près de 7-8 cm. pour Montréal d'ici jeudi.

Le GFS y va avec près de 5 cm.

Exact. D'autant plus que mercredi les vents de l'ouest seront modérés et créeront de la poudrerie, sans compter le facteur de refroidissement dans les -25 celcius surtout pour la rive-sud.

post-1015-0-57605700-1452565220_thumb.png

post-1015-0-36420700-1452565233_thumb.png

post-1015-0-57280000-1452565239_thumb.png

post-1015-0-61236100-1452565248_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le système de demain ne pivotera plus sur lui-même vers la Gaspésie... dommage cela aurait été intéressant dans mon coin. Il reste la zone de déformation la fameuse "langue" de neige entre le clipper et le développement côtier. Il reste quand même un bon risque de bourrasque de neige chez moi après ça.

 

 

Parlant de cette "langue" de neige, le NAM la déplace vers l'ouest, Québec serait à sa limite ouest, la Beauce pourrait en hériter. À suivre.

Les sorties de modèles seront particulièrement importantes aujourd'hui. Surprises à prévoir dans ces situations, vers le haut ou vers le bas. D'important changement peuvent encore survenir entre Québec, Beauce et Rivière-du-loup.

 

post-276-0-94891400-1452599862_thumb.gif

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il n'est pas impossible d'inclure Quebec dans l'avertisement de tempete ce midi. Comme l'indique Dave, attendons la sortie de ce midi. Ces clippers qui transferent l'energie sur la côte sont souvent une boite à surprise.

Québec peut-être à la limite mais certainement Charlevoix.

 

Effectivement, même les passes 00z ce soir seront plus déterminantes. Et encore, ce sera du nowcast. Je vais suivre le HRRR et le RAP.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour Québec sauf cette nuit ou le vent soufflera modérément, demain matin ce sera le calme plat côté vent... je serais très surpris que ça dépasse 15-20 kmh à 8h demain matin.

 

Donc, s'il y a un avertissement que "pourrait" être valide dans le pire des cas pour Québec rive-nord, ce serait avertissement de neige pas tempête hivernale (demain) vu l'absence de vent.

 

Sur la rive-sud à l'est de Montmagny ce sera autre chose côté vent mais rien d'extrême. Chez plus éloigné du fleuve, le ratio pourrait être impressionnant vu le vent faible tout au long de l'événement.

 

M.A.J

 

Avec la nouvelle sortie du RDPS, je serais à la limite ouest de la "langue" de neige, ça regarde mal pour Québec.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour la FDS, le GDPS 00Z amène 30 cm de neige sur Montréal et 20 à 30+ dans les Cantons-de-l'est. De la pluie aussi sur le sud du Richelieu, ça explique que l'accumulation de neige ne dépasse pas 20 cm là-bas. Et puis, il y a des bons vents là-dedans, donc de la poudrerie.

 

Il reste beaucoup de temps avant cet événement et beaucoup de variabilité dans les modèles. Le GFS et les ensembles montrent que la dépression côtière pourrait se séparer du système des Grands-Lacs et partir vers l'est dans l'Atlantique, ce qui nous vaudrait beaucoup moins de neige. Même une séparation partielle peut faire ici une grande différence, alors que l'humidité sera transportée (dans les cas les plus favorables) principalement dans les bas niveaux. En effet, pour cet événement, il n'y a pas grand chance que les vents à 500 hPa nous viennent de l'océan, puisque le courant jet sera dévié vers l'est par la masse d'air froid qui sera présente sur les maritimes. C'est ce qui explique que le GDPS prévoit les accumulations les plus importantes sur le sud du Québec et plus à l'est.

 

Si on regarde la moyenne de l'ensemble SPENA pour Montréal, ça nous fait 10 à 15 cm de neige en FDS. C'est plus conservateur et ça me semble plus probable. C'est aussi la prévision de Pascal Yacovakis hier soir à Radio Canada. Quoi qu'il en soit, c'est à suivre!

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...