Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 11 au 17 jan 2016


Trapper

Recommended Posts

je suis du meme avis mizar en l'espace de 24 heures toute les model on diminuer voir de beaucoup meme les quantités......

mais bon ses janvier et des tempete de 50cm fut pas rever hein!!!

 

sur ce bonne appetit :thumbup:

Oui il y a diminution dans les quantités de neige. Dans le dernier "météorogram", le NAM y va avec environ 15 cm tout comme le GFS pour la région. Néanmoins, le vent du secteur nord-est sera de la fête !!!

 

Serge, un p'tit aperçu de la prévision de William Bourque:

post-1553-0-54773300-1452644032_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci de ta mise a jour cumulus et bonne tempete mon amis ☺

J'ai hâte de voir la mise à jour d'EC ce soir car j'ai quelques doutes pour ma région.

 

Voici le résumé de la discussion météorologique de 21:00Z.

GREAT LAKE SYSTEM MOVING OVER THE MARITIMES...HERE AGAIN CONSENSUS IS STRONG REGARDING PROGRESSION AND POSITION OF THESYSTEM. ALL GUIDANCES HAVE SIMILAR SYSTEM STRENGTH AND THE DIFFERENCE BETWEENTHEIR CENTRAL PRESSURE IS WITHIN ABOUT 2 MB. REGARDING QPF, ALL THE SCENARIOSARE SIMILAR. HOWEVER, WE NOTE THAT RDPS IS LACKING ABOUT 10MM OF QPF OVER THELOWER NORTH SHORE REGION COMPARED TO THE OTHER GUIDANCES. THE LATEST RADARIMAGERY REVEALS THAT RDPS IS ON THE RIGHT TRACK WITH PRECIPITATION PROGRESSION.WHILE NAM KEEPS THE WARM AIR JUST ON THE EDGE OF SOUTHERN NS, CANADIAN MODELSAND GFS PUSH IT FURTHER NORTH AND A SNOW TO RAIN TRANSITION IS EXPECTED TOOCCUR OVER NS TONIGHT AND TOMORROW WHILE IT IS EXPECTED OVER SOUTHERN NFLDREGIONS TOMORROW LATE AFTERNOON/EVENING.
Lien vers le commentaire
Share on other sites

oui moi aussi j'ai beaucoup de doute sur le 25cm+ de EC car toute les models 18z gfs nam rdps donne toute du 10-15cm pour la region de la peninsule et la region chaleur...... je me demande d'où viens le 25cm peut etre ils on autre chose de plus que nous pour analyser..........

moi dans a mon avis je dit que 15cm p-e 20 localement pour demain .....

peut etre que je me trompe mais bon :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour la fds le NAM retarde le développement côtier et le transfert se ferait idéalement sur le Québec. À suivre. 

Bonsoir Tom, c'est intéressant, car on pourra comparer la performance des modèles. Cependant, on sait bien que le NAM n'est pas un modèle fiable en ce qui concerne le développement des systèmes dans le long terme, c'est pourquoi on l'utilise surtout pour le court terme et les précipitations.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoiiiire!

 

Moi le système de la fin-de-semaine... y'est déjà dans la section des oubliés.    Soit une déconnection de la branche N-S et paf un système chaud avec une seule entité au Nord ou sortit côté jardin dans l'Atlantique.

 

Pour l'instant, comme le dit Tom... le GFS depuis qu'il lui ont fait un toilettage en profondeur l'an dernier, c'est mon homme.

 

Si ça change tant mieux mais encore une fois, le Sud-Sud-Ouest du Québec risque d'être pas à la bonne place.

Bonsoir Erick, le GFS a lâché le morceau et le GDPS va de plus en plus dans le même sens. Je pense bien que tu as raison : ça va nous éviter par le sud. Quant à la possibilité de pluie, je pense qu'on peut l'oublier. Mais tout ça reste à confirmer. Je pense que nous serons fixés d'ici jeudi.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

CBC font une belle job sur le net pour les impacts de la tempête au NB. http://www.cbc.ca/news2/interactives/stormcentre/index.html?region=NB.

 

Ça fait des années qu'il font une belle job CBC avec les ''Storm Center'' et ce avec les 4 provinces Maritimes.

 

Y'a aussi eux que j'aimais bien dans le temps...   https://twitter.com/mbrideau_rc

 

                                                                              https://twitter.com/hashtag/nbstorm?src=hash

 

;-)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça fait des années qu'il font une belle job CBC avec les ''Storm Center'' et ce avec les 4 provinces Maritimes.

 

Y'a aussi eux que j'aimais bien dans le temps...   https://twitter.com/mbrideau_rc

 

                                                                              https://twitter.com/hashtag/nbstorm?src=hash

 

;-)

 

Moi je decouvre ca ce matin, merci!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour Montréal cette FDS :

  • Arpège : 10-15 cm de neige
  • GFS : 8-10 cm
  • GDPS : 20-25 cm

 

Pour le Richelieu et les Cantons-de-l'est :

  • Arpège : 10-15 mm eq-eau (pluie possible)
  • GFS : 5-10 mm eq-eau (surtout de la pluie sur le sud et sur le Richelieu)
  • GDPS : 15-20 mm eq-eau (dont 2-8 mm de pluie)

Dans les tendances, j'observe que la zones de pluie prévue sur le Richelieu s'est rapprochée de Montréal (selon les GFS et GDPS). Le système tend à avoir deux centre bien distincts, dont un premier sur les Grands-Lacs qui passera au nord su fleuve, et un second sur la côte (Caroline ou Géorgie) qui s'éloignera dans l'Atlantique. Nous seront sous l'influence de la dépression des Grands-Lacs, c'est pourquoi les risques de pluie sont accrus.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir Erick, le GFS a lâché le morceau et le GDPS va de plus en plus dans le même sens. Je pense bien que tu as raison : ça va nous éviter par le sud. Quant à la possibilité de pluie, je pense qu'on peut l'oublier. Mais tout ça reste à confirmer. Je pense que nous serons fixés d'ici jeudi.

 

Bon matin Alain !!!  ;-)

 

Y'a une chose donc ont parle pas beaucoup et c'est le manque d'hiver le long de la Côte-Est. Encore ce matin, un mercure à peine sous le point de congélation sur les principales villes.  

 

Ex Boston ce matin, -3°c. Ok !  je sais que la moyenne est de +2 le jour et de -5°c la nuit la-bas présentement mais mon point est que jusqu'à maintenant, y'a pas vraiment eu d'épisode significatif hivernal encore.

 

C'est là mon point, l'Atlantique le long de la Côte et de son bassin. c'est chaud.  Alors quand un possible événement pointe comme il a l'air de vouloir se présenter pour la fds chez-nous, avec un premier creux qui remonte de l'Ouest (qui ouvre déjà la porte à la douceur chez-nous)  + un possible deuxième creux a naître dans son sillage et qui soulève toute cette anomalie chaude de l'Atlantique... c'est la qu'il peine a passer en phase négative et quand il passe du côté obscur, c'est pour les Maritimes Atlantique. C'est logiquement impossible chez-nous vers l'Ouest.

 

Alors mon plus grand souhait pour les hivers à venir est que, l'Oscillation Atlantique Multidécennale vienne faire sa part pour tranquillement se déverser dans notre bassin pour voir toute cette anomalie chaude ( qui est d'année en année en surchauffe et sans pause) revenir à des valeures plus ''normale''.

 

Je le souhaite grandement surtout que l'on vient de passer en phase négative depuis l'an dernier et que ce phénomène sera là pour plusieurs années. Pcq, c'est ma plus grande peur concernant la suite de nos hivers (dans le Sud-Sud-Ouest) si et bien si l'Atlantique de notre bord, continu de se réchauffer à cette vitesse. 

 

Sur la troisième carte, tu vois bien cette anomalie froide et qui aura je pense aussi un certain impact au niveau climato mondiale.

post-204-0-00303400-1452697857_thumb.png

post-204-0-31617600-1452697968_thumb.png

post-204-0-26435500-1452698004_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon matin Alain !!!  ;-)

 

Y'a une chose donc ont parle pas beaucoup et c'est le manque d'hiver le long de la Côte-Est. Encore ce matin, un mercure à peine sous le point de congélation sur les principales villes.  

 

Ex Boston ce matin, -3°c. Ok !  je sais que la moyenne est de +2 le jour et de -5°c la nuit la-bas présentement mais mon point est que jusqu'à maintenant, y'a pas vraiment eu d'épisode significatif hivernal encore.

 

C'est là mon point, l'Atlantique le long de la Côte et de son bassin. c'est chaud.  Alors quand un possible événement pointe comme il a l'air de vouloir se présenter pour la fds chez-nous, avec un premier creux qui remonte de l'Ouest (qui ouvre déjà la porte à la douceur chez-nous)  + un possible deuxième creux a naître dans son sillage et qui soulève toute cette anomalie chaude de l'Atlantique... c'est la qu'il peine a passer en phase négative et quand il passe du côté obscur, c'est pour les Maritimes Atlantique. C'est logiquement impossible chez-nous vers l'Ouest.

 

Alors mon plus grand souhait pour les hivers à venir est que, l'Oscillation Atlantique Multidécennale vienne faire sa part pour tranquillement se déverser dans notre bassin pour voir toute cette anomalie chaude ( qui est d'année en année en surchauffe et sans pause) revenir à des valeurs plus ''normale''.

 

Je le souhaite grandement surtout que l'on vient de passer en phase négative depuis l'an dernier et que ce phénomène sera là pour plusieurs années. Pcq, c'est ma plus grande peur concernant la suite de nos hivers (dans le Sud-Sud-Ouest) si et bien si l'Atlantique de notre bord, continu de se réchauffer à cette vitesse. 

 

Sur la troisième carte, tu vois bien cette anomalie froide et qui aura je pense aussi un certain impact au niveau climato mondiale.

Bonjour Erick!

 

La tempête présente sur le GFS les 23-24 janvier n'est-elle pas la démonstration théorique qu'un système peut virer négatif au bon endroit sur la côte ? Pardonne mon ignorance, je ne vois pas le lien entre les eaux chaudes de l'Atlantique ouest et le lieu où les ondes de l'atmosphère tiltent négatif, ni le lien avec l'Oscillation Atlantique Multidécennale. Aurais-tu une référence intéressante à ce sujet ?

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Erick!

 

La tempête présente sur le GFS les 23-24 janvier n'est-elle pas la démonstration théorique qu'un système peut virer négatif au bon endroit sur la côte ? Pardonne mon ignorance, je ne vois pas le lien entre les eaux chaudes de l'Atlantique ouest et le lieu où les ondes de l'atmosphère tiltent négatif, ni le lien avec l'Oscillation Atlantique Multidécennale. Aurais-tu une référence intéressante à ce sujet ?

 

D'accord avec toi que sur le L-T les modèles sortent bien parfois sur nous et ce, jusqu'à se que l'on se rapproche de l'événement. Plus que souvent, ce ''tiltage nég '' ne se passe pas en ce qui nous concerne vers le S-SO.  Généralement, tout éclos vers l'Est et encore une fois le GFS de ce midi donne pas mal ce que j'avance.

 

As-tu souvenir de la dernière forte tempête sur nous Alain très négative toute froide et bien neigeuse vers le S-O ?   Moi je me gratte les méninges.

 

C'est ce que moi j'observe avec les derniers hivers et j'peux pas croire que la chaleur résistante de L'Atlantique ne change pas la donne sur nos dépressions présentement. D'ailleurs ceci avec fait une belle discussion à l'époque avec un membre que j'adorais et qui malheureusement ne vient plus et qui était MicHuot sur le déplacement future et plus latent de nos NorEaster hivernaux.

 

Et concernant l'AMO maintenant, je dis simplement que nous sommes maintenant en phase négative de ce phénomène qui dure en moyenne entre 20 et 40 ans et que j'espère que cette anomalie froide feras en sorte que le température de notre bassin Atlantique, passera du côté plus tempéré et normal au niveau anomalie(s). Moins chaud dans le futur.

 

A+

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Erick!

 

La tempête présente sur le GFS les 23-24 janvier n'est-elle pas la démonstration théorique qu'un système peut virer négatif au bon endroit sur la côte ? Pardonne mon ignorance, je ne vois pas le lien entre les eaux chaudes de l'Atlantique ouest et le lieu où les ondes de l'atmosphère tiltent négatif, ni le lien avec l'Oscillation Atlantique Multidécennale. Aurais-tu une référence intéressante à ce sujet ?

 

Pour en revenir sur le système du 23-24 Alain et ce même si on est pas dans la bonne place pour en jaser, c'est une des plus belles choses que je vois sortir des Rocheuses depuis fort longtemps.

 

La suite maintenant, on aura bien la chance d'en parler à la bonne place .  ;-)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...