Aller au contenu

Tempête du 9-10-11 Janvier


colapster89

Recommended Posts

les tempêtes c'est bin le fun, mais le froid et les tempêtes ça coûte cher à l'économie québécoise. Si on peut ramener l'hiver et le faire passer de 5 mois à 3 mois année après année, on a un deal.

 

Mais ça fait travailler  du monde  .....  déneigement   ....  centre de ski  etc .... 

Et en même  temps  plus de tempêtes  plus  d'accumulations  plus  ça coute cher aux municipalités  .....   salaires  ... équipement  ... réparations  le  Diesel  et l'essence  épandage   de sel(déglaçant)  alouette  .... et ça se reflète sur vos taxes .

Modifié par Lucky
Lien vers le commentaire
Share on other sites

ne vous demandez pas pourquoi je suis moins souvent sur le forum: les gens en respectent pas les autres personnes qui ont des opinions différentes  :thumbdown:  J'ai été victime d'intimidation et de moqueries et ce, de manière purement méchante... Les gens ont le droit de ne pas aimer l'hiver le froid et la neige comme les gens ont le droit d'aimer la neige, je respecte ceux qui me respectent moi

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est franchement mongole ce que donnent le GFS et le GDPS en terme de pluie pour les Laurentides, je dirais plus dans une ligne qui va du du nord de Lachute jusqu'à Saint-Côme (la même qu'Allen, mais légèrement plus au nord). La moyenne des 3 dernières passes dépassent l'entendement...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça s'améliore un peu, mais il faudra que ça continue de s'améliorer à chaque passe si on veut éviter un redoux. Je doute qu'on échappe à la pluie cette fois, avec un système qui devient négatif comme celui-là. Au mieux on évitera peut-être d'avoir +5 ou +10 degrés. À suivre, ça a le mérite d'être intéressant comme pattern météo au moins :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour la région de Montréal et l'Estrie il n'y a pas beaucoup de suspense... La marge d'amélioration est trop courte pour revenir à un scénario neigeux ne serait-ce qu'à 50%. Plus au nord par contre c'est autre chose, de Québec vers l'est (comme ça a été dit depuis plusieurs jours). 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour la région de Montréal et l'Estrie il n'y a pas beaucoup de suspense... La marge d'amélioration est trop courte pour revenir à un scénario neigeux ne serait-ce qu'à 50%. Plus au nord par contre c'est autre chose, de Québec vers l'est (comme ça a été dit depuis plusieurs jours). 

Faut préciser que c'est Québec vers l'est au nord du fleuve sauf pour les secteurs de la Gaspésie côté sud.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour la région de Montréal et l'Estrie il n'y a pas beaucoup de suspense... La marge d'amélioration est trop courte pour revenir à un scénario neigeux ne serait-ce qu'à 50%. Plus au nord par contre c'est autre chose, de Québec vers l'est (comme ça a été dit depuis plusieurs jours). 

 

D'accord avec toi  sur ce point mais on est passé de ceci à cela ce midi. C'est le GEM sauf que y'a même sur d'autre, un genre de tendance. Si et je dis bien si il est vrai que tout décale peu à peu Est-S-E... la chose change aussi et le système sera plus froid avec le temps.

 

Chose première, voir si cela aura une suite mais y'a une courbure beaucoup drastique N-O ce midi.

post-204-0-02127200-1452190783_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La zone 6-8 degrés s'est élargie sur le GFS. Elle couvre maintenant presque toute la Montérégie, jusqu'à Sorel environ.

 

http://www.twisterdata.com/data/models/gfs/3/maps/2016/01/07/12/GFS_3_2016010712_F84_TVMXC_SFC_500_MB.png

 

http://imagizer.imageshack.us/a/img905/8649/F8SFgC.gif

Modifié par Stratus
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour rire un peu, on peut aller voir chez les modèles exotiques :thanksjap:  : CMA, Chine : système en neige presque partout. http://www.meteociel.fr/modeles/cmae_cartes.php?ech=12&code=0&mode=0&carte=3&archive=0 

 

Bah....ici aussi on a notre modèle exotique, on utilise bien le GEM parfois pour espérer  :lol:

  • Aime 2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour rire un peu, on peut aller voir chez les modèles exotiques :thanksjap:  : CMA, Chine : système en neige presque partout. http://www.meteociel.fr/modeles/cmae_cartes.php?ech=12&code=0&mode=0&carte=3&archive=0 

Bonjour Tom, je vois sur cette animation un système dont le centre passe près de Montréal et je vois les lignes de géopotentiel à 500 hPa. Rien ne m'indique la forme des précipitation, ni la température au sol, ni l'épaisseur de la couche 500-1000 hPa. Y-a-t-il autre chose que je n'ai pas vu ?

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le plus gros des précipitations serait avant 3pm, à cette heure le centre du système est encore au sud de la frontière. La dépression gagne en intensité en remontant vers nous, on parle alors d'un système avec un fort LLJ. Les précip. vont suivre ce jet à 850mb , et le centre de rotation de ce LLJ se retrouve loin à l'ouest sur le NAM 18z.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...