Aller au contenu

Tempête du 9-10-11 Janvier


colapster89

Recommended Posts

NAM 18 z ...

 

Quand je vois une carte de la sorte et qui reste encore 75 heures au cadran, rien n'est encore  jouer. La ligne pour une tempête de mélanges est très mince.

Au nord du fleuve tu veux dire ? Au sud, surtout Montérégie et Estrie faudrait que le low passe au sud de la frontière vers le Maine pour avoir des mélanges à place de 100% pluie. De plus, avec un fort vent du sud-est, il fera au dessus de 0°C bien avant le début de la pluie.

 

Je crois que le NAM a pas encore réalisé l'intensité de la dépression à notre latitude.

 

Ou que ça peut encore jouer c'est des Laurentides jusqu'à Québec, il y a risque de mélanges et neige si ça refroidit un peu.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Au nord du fleuve tu veux dire ? Au sud, surtout Montérégie et Estrie faudrait que le low passe au sud de la frontière vers le Maine pour avoir des mélanges à place de 100% pluie. De plus, avec un fort vent du sud-est, il fera au dessus de 0°C bien avant le début de la pluie.

 

Je crois que le NAM a pas encore réalisé l'intensité de la dépression à notre latitude.

 

Ou que ça peut encore jouer c'est des Laurentides jusqu'à Québec, il y a risque de mélanges et neige si ça refroidit un peu.

 

Pardon... effectivement Dave. Je le pense depuis hier que dans mon cas c'est game over. Y'a effectivement trop de chaleur a évacuer la-dedans. 

 

Et aussi pour ceux qui se demande,  le LLJ est pour Low-Level-Jet.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le bulletin d'EC :

 

Un intense système affectera la majeure partie de la province à partir de dimanche matin sur les régions sud-ouest et jusqu'à lundi soir sur la Basse-Côte-Nord.

Actuellement, le scénario qui semble le plus probable est que le sud et le centre de la province recevront de la pluie. La pluie la plus forte sera observée le long des montagnes des Laurentides à Charlevoix, de même que sur le sud de la Gaspésie.

De la neige forte pourrait affecter les régions nord de l'Abitibi jusqu'à La Grande. Il pourrait également y avoir de la neige forte le long de la Côte Nord dans l'est du Québec.

À l'heure actuelle, on ne sait pas si ce système occasionnera d'importantes précipitations mixtes.

Des vents forts pourraient affecter de nombreux secteurs, surtout à l'est de Québec. Ces vents et les marées hautes pourraient causer des débordements côtiers le long de la Côte Nord.

Comme le système se trouve encore à plusieurs jours d'ici, toute modification de sa trajectoire ou de son intensité pourrait influer sur ces prévisions.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pardon... effectivement Dave. Je le pense depuis hier que dans mon cas c'est game over. Y'a effectivement trop de chaleur a évacuer la-dedans. 

 

Et aussi pour ceux qui se demande,  le LLJ est pour Low-Level-Jet.

Je m'en doutais, je voulais juste m'en assurer :).

 

Parlant de low level jet... il est prévu des vent de 50 à 70 kt (100 à 130 kmh) du sud-est devant le système entre 925 mb et 850 mb (2000 à 4000 pieds d'altitude) ! Pour ceux que ça veux rien dire... ça arrive pas à chaque année un vent aussi fort du sud-est près du sol dans notre coin.

 

Sur ce, je me demande si comme chez moi je suis à 1400 pieds, je peux m'attendre à du vent violent ? Ou c'est vraiment 2000 pieds au dessus du sol peut importe l'altitude ? Ou 925 mb c'est seulement 600 pieds (200 m) au dessus de ma tête ?

 

Le GFS au plus fort il donne des rafales du sud-est à 86 kmh chez moi, j'ai hâte de voir ça si c'est réaliste.

Modifié par dave20
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je m'en doutais, je voulais juste m'en assurer :).

 

Parlant de low level jet... il est prévu des vent de 50 à 70 kt (100 à 130 kmh) du sud-est devant le système entre 925 mb et 850 mb (2000 à 4000 pieds d'altitude) ! Pour ceux que ça veux rien dire... ça arrive pas à chaque année un vent aussi fort du sud-est près du sol dans notre coin.

 

Sur ce, je me demande si comme chez moi je suis à 1400 pieds, je peux m'attendre à du vent violent ? Ou c'est vraiment 2000 pieds au dessus du sol peut importe l'altitude ? Ou 925 mb c'est seulement 600 pieds (200 m) au dessus de ma tête ?

 

Le GFS au plus fort il donne des rafales du sud-est à 86 kmh chez moi, j'ai hâte de voir ça si c'est réaliste.

 

Ça te dis quelque chose la tempête Lothar en déc. 99 ?   il était question de ça il me semble et il y avait des descentes par tourbillons vers des plus bas niveaux ou en  des poches d'air froid ce qui leur donnait, au nord de la France,  sur un vent soutenue de 120kh des quelques rafales incroyables de 250kh - les vents en altitude etaient du TGV pure...

Enfin tout ça pour dire que j'ai hâte de voir si il y aura tout de même des pointes rejoignants les chiffres que tu donnes ?

 

Et je retient bien ton "dans notre coin"   c'est presque épeurant pour nous...

 

Pour la vallée du Richelieu en tous cas c'est presque sûr étant donner la géo. Ici aussi d'ailleurs... mais pour les vents d'O à l'arrière Lundi.

Modifié par Pooram
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça te dis quelque chose la tempête Lothar en déc. 99 ?   il était question de ça il me semble et il y avait des descentes par tourbillons vers des plus bas niveaux ou en  des poches d'air froid ce qui leur donnait, au nord de la France,  sur un vent soutenue de 120kh des quelques rafales incroyables de 250kh - les vents en altitude etaient du TGV pure...

Enfin tout ça pour dire que j'ai hâte de voir si il y aura tout de même des pointes rejoignants les chiffres que tu donnes ?

 

Et je retient bien ton "dans notre coin"   c'est presque épeurant pour nous...

 

Pour la vallée du Richelieu en tous cas c'est presque sûr étant donner la géo. Ici aussi d'ailleurs... mais pour les vents d'O à l'arrière Lundi.

 

Oui, j'ai déjà vu un reportage sur cette tempête à la télé. :ph34r:

 

Faut dire que c'est pas vraiment comparable puisque les couches de température en altitude seront plutôt stable, le vent en altitude pourras difficilement se mélanger et atteindre le sol comme c'est le cas parfois. Les chiffres sont élevés mais ce sera pas si pire que ça... entk pas pour faire peur. Je demande juste si un sommet de montagne à 2000' aura des rafales de 100-130 kmh.

 

Pour la vallée du Richelieu, je crois que le vent sera trop ESE pour ce secteur. Sérieusement, je suis embêté, c'est pas un classique ou on peut facilement anticiper ou seront les plus fortes rafales.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui, j'ai déjà vu un reportage sur cette tempête à la télé. :ph34r:

 

Faut dire que c'est pas vraiment comparable puisque les couches de température en altitude seront plutôt stable, le vent en altitude pourras difficilement se mélanger et atteindre le sol comme c'est le cas parfois. Les chiffres sont élevés mais ce sera pas si pire que ça... entk pas pour faire peur. Je demande juste si un sommet de montagne à 2000' aura des rafales de 100-130 kmh.

 

Pour la vallée du Richelieu, je crois que le vent sera trop ESE pour ce secteur. Sérieusement, je suis embêté, c'est pas un classique ou on peut facilement anticiper ou seront les plus fortes rafales.

Bonjour Dave, as-tu vérifié l'advection de tourbillon à 500 hPa ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a de fortes advections de tourbillon (vorticity) prévues par les modèles sur tout le Québec avec ce système, à 850 et 500 hPa. Ça veut dire de la divergence en altitude (arrivant par vagues successives), donc un forçage de l'air vers le haut. Ça va causer de la convection et un transport vertical turbulent (vers le sol) de la quantité de mouvement horizontale (présente en altitude), c'est à dire des tourbillons et des coups de vent au sol.

 

Il s'agit d'un phénomène normal en soit mais particulièrement important dans ce cas ci.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tempête de neige en Abitibi-Matagami, vents violents pour le sud du Québec et finalement, refroidissement soudain pour le retour au boulot lundi. By the way, le GFS est agressif dans sa dernière sortie, on verra s'il sera constant.

C'est quand même limite pour l'Abitibi, avec du +1 prévu à Val-d'Or et Rouyn

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tempête de neige en Abitibi-Matagami, vents violents pour le sud du Québec et finalement, refroidissement soudain pour le retour au boulot lundi. By the way, le GFS est agressif dans sa dernière sortie, on verra s'il sera constant.

 

Effectivement ça risque d’être assez dangereux sur les routes pour le retour au travail lundi. Hate de voir si EC va sortir l'avertissement de refroidissement soudain (quelqu'un connait les seuils pour déclencher cet avertissement?). Il y a un risque de bourrasques de neige également.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement ça risque d’être assez dangereux sur les routes pour le retour au travail lundi. Hate de voir si EC va sortir l'avertissement de refroidissement soudain (quelqu'un connait les seuils pour déclencher cet avertissement?). Il y a un risque de bourrasques de neige également.

Salut Michel

 

Moi j'suis pas convaincu d'un avertissement de REF soudain pour la suite.  Ça semble pas si drastique la descente de froid à l'arrière.  

 

http://www.ec.gc.ca/meteo-weather/default.asp?lang=Fr&n=d9553ab5-1

 

Pour les bourrasques maintenant... Y'a ceci sur le HR qui pas mal comme outil.

 

http://mp1.met.psu.edu/~fxg1/ewallhires.html

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci Erick  ;)

Pour l'avertissement je pense quand même qu'on sera en plein dedans si je me fie à la définition d'EC:

Les paramètres utilisés par Environnement Canada lors de l’émission d’un avertissement de refroidissement soudain. Lorsqu'on prévoit que beaucoup de glace se forme sur les routes, les trottoirs ou d'autres surfaces dans la majorité d'une région à cause du gel d'eau résiduelle provenant de neige fondue ou de pluies, en raison d'une chute rapide des températures.

 

Mais j'avoue que c'est assez vague comme definition

Modifié par manou63
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci Erick  ;)

Pour l'avertissement je pense quand même qu'on sera en plein dedans si je me fie à la définition d'EC:

Les paramètres utilisés par Environnement Canada lors de l’émission d’un avertissement de refroidissement soudain. Lorsqu'on prévoit que beaucoup de glace se forme sur les routes, les trottoirs ou d'autres surfaces dans la majorité d'une région à cause du gel d'eau résiduelle provenant de neige fondue ou de pluies, en raison d'une chute rapide des températures.

 

Mais j'avoue que c'est assez vague comme definition

 

Effectivement Michel c'est très large comme définition.

 

C'est la manière dont se déplace cette dépression qui fait que je crois que le balayage du front ne sera pas si intense et agressif.

 

Ex... chez-moi dimanche, entre 8-10 peut-être même un 11°c pour redescendre dans la nuit vers 0 à -1°c et rester aux alentours de -1 à -3 °c lundi... c'est pas pour écrire à maman ça.

 

 

Pour vous à Québec bien... ce sera un peu le même genre de mécanique. Mais ce sera le responsable au pupitre du temps violent chez- EC qui prendra la décision. Pas nous certain.

 

;-)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Plus de 10 degrés pour la région de Montréal maintenant sur le GFS...

 

http://www.twisterdata.com/data/models/gfs/3/maps/2016/01/08/06/GFS_3_2016010806_F66_TVMXC_SFC_500_MB.png

 

L' Euro a un maximum de 4.5c pour Montréal et sur la 12z il a augmenté de 0.6c pour une température de 5.1c

Modifié par Dal
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le NAM 18z semble s'être refroidi, avec Charlevoix qui resterait en neige, donc au nord immédiat de Québec.

 

EC donne d'ailleurs 7 à 9cm pour Québec avant la pluie. Je trouve ça un peu excessif, tout comme leurs +6°c pour dimanche !

Modifié par jtomtom
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...