Aller au contenu

Observations du 18 au 24 jan 2016


Trapper

Recommended Posts

Bien chez-moi depuis la nuit dernière-tôt ce matin. belle neige ,venteux, poudrerie par-moment et le vent se fait de +en+ présent depuis quelque temps.

 

La neige qui tombe pas toujours intensément mais qui parfois est plus abondante.

 

Entre-5-7 cm de tomber et encore à venir.

 

Enfin !,  une journée neigeuse,venteuse, poudreuse... une journée de janvier quoi. De temps-en-temps, ça fait du bien.

 

Frette la nuit prochaine.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La même chàze pour demain, mon beau kool aid cochon ! ------------------------------- :lol:

 

Ici j'ai des rafales à 70 - 80kh  --  toute un différence avec hier ou c'était une journée ensoleillé d'hivers magique.

Modifié par Pooram
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ben, l'hiver n'est pas terminer et surtout, comment va-t-elle se terminer d'ici la fin mais je peux déjà vous dire une chose... c'est ma plus belle journée depuis le début de notre hiver 2015-2016.

 

Encore ce soir, Neige pas intense mais bien présente, poudrerie en masse depuis le début de l'après-midi, venteux et assez froid avec de beaux bancs de neige tout le tour de la maison.

 

Et la neige, toute ''fluffy'' avec ratio élevé.

 

Non sans blague. y'a fallut être patient et en arriver au 18 de janvier mais au-moins, j'ai celle là dans la poche et c'est pas encore fini.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Idem Ici depuis maintenant plus de 24 heures. Neige ce matin  légère avec bon vent de l'Ouest et bien de la poudrerie.

 

Possible 10 cm de-plus d'ici demain, -19°C chez-moi avec vent de l'O dans la trentaine de Km avec pointe entre 40 et 60. Bon facteur éolien

 

Ça poudre. ;-)

post-204-0-82255400-1453209655_thumb.gif

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je me demande bien quel phénomène fait que vous avez les 2 une neige légère avec peu d'eau et ici un neige lourde, ça se rapproche du sucre à glacer comme texture mais moins dense un peu. Ça s'accumule bien quand même mais sur la route avec la poudrerie c'est pas beau et c'est très glissant.

 

À -17°C avec une neige soutenue on s'entend que ça forme une croûte de neige durcie sur la route.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Neige modérée mais avec le vent plus que fort ici (rafales à 75-80) c'est le blizzard aux abords du fleuve sur cette portion de la 132.

 

Pas plus de 10c 12c depuis le début mais il y a des congères de neige sur le bretelles de l'autoroute à hauteur de voitures...

 

La neige viens de cessé et on voit au loin les formidables trombes de poudreries sur la baie glacée de La Prairie...

Modifié par Pooram
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je me demande bien quel phénomène fait que vous avez les 2 une neige légère avec peu d'eau et ici un neige lourde, ça se rapproche du sucre à glacer comme texture mais moins dense un peu. Ça s'accumule bien quand même mais sur la route avec la poudrerie c'est pas beau et c'est très glissant.

 

À -17°C avec une neige soutenue on s'entend que ça forme une croûte de neige durcie sur la route.

 

La neige que je reçois et que nous allons recevoir ici plus à l'Ouest de toi Dave vient de chez-vous... autrement dit, du fleuve. Alors j'ose croire que toi en proximité elle se retrouve plus chargé d'humidité alors que pour nous, elle est passablement plus sec (façon de parler) rendu vers l'ouest.

 

Un peu comme le débordement des G-Lacs  pour les secteurs  plus à l'ouest mais version Fleuve-St-Laurent.

 

Une hypothèse comme ça  ...;-)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La neige que je reçois et que nous allons recevoir ici plus à l'Ouest de toi Dave vient de chez-vous... autrement dit, du fleuve. Alors j'ose croire que toi en proximité elle se retrouve plus chargé d'humidité alors que pour nous, elle est passablement plus sec (façon de parler) rendu vers l'ouest.

 

Un peu comme le débordement des G-Lacs  pour les secteurs  plus à l'ouest mais version Fleuve-St-Laurent.

 

Une hypothèse comme ça  ...;-)

 

Oui ça se tient - et il y a dans ton cas, les montagnes...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La neige que je reçois et que nous allons recevoir ici plus à l'Ouest de toi Dave vient de chez-vous... autrement dit, du fleuve. Alors j'ose croire que toi en proximité elle se retrouve plus chargé d'humidité alors que pour nous, elle est passablement plus sec (façon de parler) rendu vers l'ouest.

 

Un peu comme le débordement des G-Lacs  pour les secteurs  plus à l'ouest mais version Fleuve-St-Laurent.

 

Une hypothèse comme ça  ...;-)

Oui c'est plausible !

 

Mais Bruno, pour le cas des montagnes ça se tient plus ou moins. Puisqu'ici aussi il y a des sommets entre 500 et 650 m d'altitude tout autour de moi malgré qu'ici je sois sur un plateau à 400 m d'altitude et que seulement 25 km au nord-ouest d'ici c'est le fleuve... J'ai parfois de la neige très fluffy aussi avec des effets de fleuve. Mais dans ce cas ci, c'est lourd et je comprend plus ou moins !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En fait j'ai habiter le coin ou Erick est et je devais souvent voyager entre Montréal et Magog et je constatais souvent la même chose en hivers. Une neige très légère en partant de Magog et plus solide et menue en arrivant à Mtl. - Aussi, entre autres pendant la crise du verglas de 98 ou il n'y a pas eu de verglas pour aucune des trois dépressions qui ont causer l'évènement. Après Granby, c'était à trancher au couteau !

 

Y a rien de scientifique dans mon intervention... Mais ceci: il y a une élévation graduelle du terrain avec ces montagnes (Appalaches) puis les montagnes elles même.

Pas dans le cas des montagnes sur les abords du fleuve.(Appalachiennes aussi)

Les couches atmosphériques ne sont nécessairement plus les même dans ce coin là (cantons de l'est).

 

mais je me demande si le 853 m d'altitude du mont Orford n'est pas calculés à partir du niveau de la mer ???

Modifié par Pooram
Lien vers le commentaire
Share on other sites

En fait j'ai habiter le coin ou Erick est et je devais souvent voyager entre Montréal et Magog et je constatais souvent la même chose en hivers. Une neige très légère en partant de Magog et plus solide et menue en arrivant à Mtl. - Aussi, entre autres pendant la crise du verglas de 98 ou il n'y a pas eu de verglas pour aucune des trois dépressions qui ont causer l'évènement. Après Granby, c'était à trancher au couteau !

 

Y a rien de scientifique dans mon intervention... Mais ceci: il y a une élévation graduelle du terrain avec ces montagnes (Appalaches) puis les montagnes elles même.

Pas dans le cas des montagnes sur les abords du fleuve.(Appalachiennes aussi)

Les couches atmosphériques ne sont nécessairement plus les même dans ce coin là (cantons de l'est).

 

mais je me demande si le 853 m d'altitude du mont Orford n'est pas calculés à partir du niveau de la mer ???

 

Toujours à partir du niveau de la mer.

 

Ils avaient eu de la pluie et peu de verglas pendant la crise. J'habitais à Thetford dans ce temps et j'étais allé à Sherbrooke dans les journées suivant le verglas... de Thetford à East Angus c'était triste à voir mais aussitôt arrivé à Sherbrooke, Magog c'était un autre monde... des arbres droits. Ils ont un micro climat qui est plus doux avec un vent sud-est protégé du nordet et réchauffé par la descente des Green Mountains et plus froid qu'autour avec un vent O et N-O.

 

Chaque micro climat est fascinant, j'en connais pas mal sur ça au Québec, il en existe à très petite échelle dont chez moi ou seulement ceux qui habite le secteur le connaisse. D'autres aussi dans ton coin et Québec, je pourrais en parler des heures ;) c'est mon sujet favoris en météorologie ;).

 

Bref, ici la neige recommence comme prévue après une brève accalmie entre 13h et 15h. Ce sont de gros flocons maintenant, encore quelques cm à venir. À noter qu'il n'est rien tombé ou presque à 15 km au sud d'ici et 20 km au nord d'ici.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Toujours à partir du niveau de la mer.

 

Ils avaient eu de la pluie et peu de verglas pendant la crise. J'habitais à Thetford dans ce temps et j'étais allé à Sherbrooke dans les journées suivant le verglas... de Thetford à East Angus c'était triste à voir mais aussitôt arrivé à Sherbrooke, Magog c'était un autre monde... des arbres droits. Ils ont un micro climat qui est plus doux avec un vent sud-est protégé du nordet et réchauffé par la descente des Green Mountains et plus froid qu'autour avec un vent O et N-O.

 

Chaque micro climat est fascinant, j'en connais pas mal sur ça au Québec, il en existe à très petite échelle dont chez moi ou seulement ceux qui habite le secteur le connaisse. D'autres aussi dans ton coin et Québec, je pourrais en parler des heures ;) c'est mon sujet favoris en météorologie ;).

 

Bref, ici la neige recommence comme prévue après une brève accalmie entre 13h et 15h. Ce sont de gros flocons maintenant, encore quelques cm à venir. À noter qu'il n'est rien tombé ou presque à 15 km au sud d'ici et 20 km au nord d'ici.

J'aurais aimé te connaitre quand j'habitais Magog parce que j'étais passionné de ce climat particulier - De temps à autres il venait des orages par le lac Memphrémagog (tonnerre fort en amérindien) donc d'OSO ... Vraiment spéciales ces orages qui donnaient l'impression d'une exception... -  j'ai aimé Berthier sur mer/Montmagny aussi, le sud de l'Inde sur la mer, les US etc etc...

Je n'avais que mes sens pour sonder l'espace... 

 

Le vent commence à peine à se calmer ici - la nuit passé c'était puissant...

Très peu de neige mais suffisamment pour nourrir la poudrerie.

Modifié par Pooram
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Très plaisant vos interventions messieurs   :thumbup1:  Merci de nous en faire profiter. :thumbup:

 

Bien cette nuit (je ne sais trop l'heure car je dormais) mais cela va faire bientôt près de 48 heures qu"il neige et poudre chez-moi.

 

Oui oui, ça commencer dans la nuit de Dimanche à Lundi.

 

Encore ce soir, neige et poudrerie au menu. De chez-moi normalement je vois l'autoroute 10 au loin et encore ce soir, je n'arrive pas encore a y voir les lumières.

 

C'est ben l'fun cette météo hivernal.

 

Bien de la neige autour de la maison avec les congères.   :wub:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Chaque micro climat est fascinant, j'en connais pas mal sur ça au Québec, il en existe à très petite échelle dont chez moi ou seulement ceux qui habite le secteur le connaisse. D'autres aussi dans ton coin et Québec, je pourrais en parler des heures ;) c'est mon sujet favoris en météorologie ;).

  [/b]

Je suis moi aussi fasciné par les micro-climats du Québec. Est-ce que tu sais s'il y a de la documentation là-dessus? Ou c'est carrément toi la documentation? Héhé

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Toujours à partir du niveau de la mer.

 

Ils avaient eu de la pluie et peu de verglas pendant la crise. J'habitais à Thetford dans ce temps et j'étais allé à Sherbrooke dans les journées suivant le verglas... de Thetford à East Angus c'était triste à voir mais aussitôt arrivé à Sherbrooke, Magog c'était un autre monde... des arbres droits. Ils ont un micro climat qui est plus doux avec un vent sud-est protégé du nordet et réchauffé par la descente des Green Mountains et plus froid qu'autour avec un vent O et N-O.

 

Chaque micro climat est fascinant, j'en connais pas mal sur ça au Québec, il en existe à très petite échelle dont chez moi ou seulement ceux qui habite le secteur le connaisse. D'autres aussi dans ton coin et Québec, je pourrais en parler des heures ;) c'est mon sujet favoris en météorologie ;).

 

Bref, ici la neige recommence comme prévue après une brève accalmie entre 13h et 15h. Ce sont de gros flocons maintenant, encore quelques cm à venir. À noter qu'il n'est rien tombé ou presque à 15 km au sud d'ici et 20 km au nord d'ici.

 

Très vrai... Quand j'habitais près de Thetford il y avait des différences très importantes sur de courtes distances. Je me souviens de la première neige en 2014 : à un bout de ma terre il était tombé 7-8 cm. mais à peine une trace à l'autre bout, et 1 km. plus loin rien du tout. J'habitais dans une cuve en altitude, si bien qu'il y avait encore de la neige deux semaines plus tard qu'ailleurs autour au printemps. Les montagnes produisent de drôles d'effets.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je suis moi aussi fasciné par les micro-climats du Québec. Est-ce que tu sais s'il y a de la documentation là-dessus? Ou c'est carrément toi la documentation? Héhé

Salut Érol !

 

Content de l'apprendre :) Nous sommes certainement pas les seuls à ce que je peux lire dans les commentaires !

Personnellement, j'ai appris en regardant les modèles depuis + de 10 ans. Il est surprenant de constater avec le temps qu'un système en 2004 par exemple passant sur les Grands-Lacs a donné les plus fortes quantité de pluie à tel endroits et les moins forte à tel endroit... 10-11 ans plus tard un système semblable suis ses traces et ce sont encore les mêmes endroits favorisés et défavorisés.

 

Je prend un exemple sur 10 ans mais ça peut être 2 semaines entre les 2 événements. Il y a toujours quelques différences qui ferons que les effets locaux seront plus ou moins marqués (force du vent dans les différente couches) mais en gros ça se ressemble assez pour prévoir les secteurs ou ça tombera le plus même si les modèles basse résolution le modélise pas encore.

 

Il existe de la documentation la dessus mais c'est basé sur des événements en particulier. Comme le déluge du Saguenay, le gros de la pluie fut un effet local (micro-climat) de soulèvement de masse d'air sur le massif Laurentien.

 

http://theweatherprediction.com/weatherpapers/045/index.html

Ceci peut être appliqué dans une moindre mesure au secteur de Mizar en suivant les Appalaches au sud du fleuve jusqu'à la cote-nord de la Gaspésie.

 

Je vais à chaque système important, si ça intéresse du monde, essayer d'en glisser un mot (je le fais déjà d'ailleurs) et ceux qui en connaissent aussi devrait participer ! Je connais la simple base de la chose, pas très bien les phénomènes physique compliqué qui mène à ça...Wave a l'air assez bon sur ce point ! Cependant, à voir un système, les isobares, vent, température, je peux anticiper les effets locaux avec le nombres de scénarios différents que j'ai vu depuis le temps !

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon matin !

 

Et ça se poursuit ce matin ... toute petite neige toute légerte avec tantôt, plus soutenue à très faible. 2-3 cm de-plus cette nuit.

 

Par-contre, le vent est pratiquement tomber chez-moi ce matin . À peine un peu de poudrerie et rien de comparable avec hier à la même heure.

 

-12°c présentement.  

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon matin !

 

Et ça se poursuit ce matin ... toute petite neige toute légerte avec tantôt, plus soutenue à très faible. 2-3 cm de-plus cette nuit.

 

Par-contre, le vent est pratiquement tomber chez-moi ce matin . À peine un peu de poudrerie et rien de comparable avec hier à la même heure.

 

-12°c présentement.  

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...