Aller au contenu

Observations du 1 au 7 fév 2016


Trapper

Recommended Posts

Etk, pour en revenir sur une dernière observation en ce qui me concerne avec ce temps de l'c.. (en ce qui me concerne)

 

J'aime pratiquement chaque saison mais personne ici qui fréquente ce forum assidûment ne fera le saut si je lui dis, que l'hiver est ma saison d'entre toute...

 

mais encore ce matin avec la bonne pluie et le vent et surtout le bruit que cela fait dans les fenêtres, j'ai beau me dire à chaque fois, que cela ne me dérange pas mais c'est faux.

 

Dans mon être le plus profond, je m'y ferais jamais. 

 

J'en suis pas au stade de la consultation par-contre... rassurez-vous  .  :sick:  :thumbup1:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Etk, pour en revenir sur une dernière observation en ce qui me concerne avec ce temps de l'c.. (en ce qui me concerne)

 

J'aime pratiquement chaque saison mais personne ici qui fréquente ce forum assidûment ne fera le saut si je lui dis, que l'hiver est ma saison d'entre toute...

 

mais encore ce matin avec la bonne pluie et le vent et surtout le bruit que cela fait dans les fenêtres, j'ai beau me dire à chaque fois, que cela ne me dérange pas mais c'est faux.

 

Dans mon être le plus profond, je m'y ferais jamais. 

 

J'en suis pas au stade de la consultation par-contre... rassurez-vous  .  :sick:  :thumbup1:

Je comprend Érick... :thumbdown:

 

Malheureusement, c'est plus courant chez toi en hiver que bien des endroits. Prenons exemple de l'hiver 2007-2008, on croulait sous la neige avec 1.5 à 2 m de neige au sol à la mi-mars. Un membre du forum habitant Dunham à ce moment nous avais posté une photo lors de la tempête de neige majeure du 8 mars, le gazon était visible et il pleuvait...

 

La plupart des tempêtes cet hiver là avaient des isobars perpendiculaire au fleuve (ou presque) plutôt que parallèlement à celui-ci en temps normal.

J'ai appris cet hiver là que ce types d'événement donnait tout un micro-climat le long de la frontière en Montérégie et entre Granby et Sherbrooke. Dit toi que c'est encore pire vers Cowansville et Coaticook, Sherbrooke. Le contraire est aussi prévisible pour les Laurentides allant vers Québec rive-nord.

 

Hier, je savais que peux importe si un modèle te donnais 5 ou 10 cm, il était dans le champs. Ce fut le cas,  c'est pratiquement toujours la même histoire. Il sont toujours trop froid (au sol et en altitude) dans ce cas pour secteur et trop chaud pour Québec et la rive-nord.

 

MAIS tu peux avoir des tempêtes (bordées) mémorable que personne d'autre peux avoir... faut juste que le pattern s'y prête :). :bye:

Modifié par dave20
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je comprend Érick... :thumbdown:

 

Malheureusement, c'est plus courant chez toi en hiver que bien des endroits. Prenons exemple de l'hiver 2007-2008, on croulait sous la neige avec 1.5 à 2 m de neige au sol à la mi-mars. Un membre du forum habitant Dunham à ce moment nous avais posté une photo lors de la tempête de neige majeure du 8 mars, le gazon était visible et il pleuvait...

 

La plupart des tempêtes cet hiver là avaient des isobars perpendiculaire au fleuve (ou presque) plutôt que parallèlement à celui-ci en temps normal.

J'ai appris cet hiver là que ce types d'événement donnait tout un micro-climat le long de la frontière en Montérégie et entre Granby et Sherbrooke. Dit toi que c'est encore pire vers Cowansville et Coaticook, Sherbrooke. Le contraire est aussi prévisible pour les Laurentides allant vers Québec rive-nord.

 

Hier, je savais que peux importe si un modèle te donnais 5 ou 10 cm, il était dans le champs. Ce fut le cas,  c'est pratiquement toujours la même histoire. Il sont toujours trop froid (au sol et en altitude) dans ce cas pour secteur et trop chaud pour Québec et la rive-nord.

 

MAIS tu peux avoir des tempêtes (bordées) mémorable que personne d'autre peux avoir... faut juste que le pattern s'y prête :). :bye:

Il y a une dizaine d'années et en reculant, l'Estrie, pour y avoir été souvent, était très choyée pour la neige.  

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un bon 10 cm de neige gresil ultra pesant a pelleter pour mon coin de mirabel. Le traffic etais fou raide de montreal a mirabel ce matin... A mi-chemin mes essuie glace etais geler et fonctionnais tres mal, trop de verglas. 1h45 de trajet, en general c'est 35 minutes.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a une dizaine d'années et en reculant, l'Estrie, pour y avoir été souvent, était très choyée pour la neige.  

Oui ça prend des conditions favorables, un pattern favorable. Aussitôt un pattern comme nous avons cet année ça devient le moins favorisé et vice versa. Le couvert de neige est plus éphémère ou fluctue que plus dans les autres régions et c'est comme ça depuis toujours.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a une dizaine d'années et en reculant, l'Estrie, pour y avoir été souvent, était très choyée pour la neige.  

Exactement ce que dit Dave Érol.   L'an dernier j'étais en Mode ''froid'' et je pelletais au deux -trois jours. Jamais de grosse tempête mais il neigeait presque toujours. 5-6-10-12 cm ici par là sur une base constante. Alors, veut veut pas, ça grossit toujours de bonne façon la neige au sol.  C'était propice à mon micro-climat.  C'est comme la génétique un micro-climat... soit rien de pire ou rien de mieux.  ;-)

   

Oui ça prend des conditions favorables, un pattern favorable. Aussitôt un pattern comme nous avons cet année ça devient le moins favorisé et vice versa. Le couvert de neige est plus éphémère ou fluctue que plus dans les autres régions et c'est comme ça depuis toujours.

 

:thumbup1:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Se pourrait-il que l'air doux se fait tardif à Quebec? -7 au mercure et je crois que c'est plus froid à 13h de ce qui était envisagé.

Prévisible, le nordet garde la fraîche, c'est un classique qui se répète chaque fois que nous avons une situation semblable. Le mercure va monter leeeennnntement jusqu'au moment ou le vent va tourner sud-ouest cette nuit.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

neige fine et tres tres seche depuis cet apres midi avec un mercure de -9

présentement je pense que le nord du n-b va resister une peut plus a la pousser d'air chaud et la transition vers la pluie verglacante  va se terminer avec les precipitation liquide ........ la depression sera pas mal essoufler  pour demain

Lien vers le commentaire
Share on other sites

St Jean oui... je suis juste entre les deux et il n'y a plus grand chose.

J'ai eu des bonnes rafales du S - plus fort que prévues les vents...

C'est monter à 8c

 

Je ne sais pas pourquoi mais je pense au cinéaste Falardeau avec son Elvis gratton...

 

J'ai une idée de film en fait - Gratton a un ami de France (un ami d'internet...) Il le fait venir pour des vacances d'hivers - OK - vous me suivez...

 

À la fin notre Elvis à nous cherche de la neige comme un enragé pour y faire gôuter à son ###### de tire de l'année d'avant parce que le gars veut quitter avant la fin de sa vacance et du temps des sucres...  sti !  -------------------------------- <_< sti...

 

On va l'écrire ensemble le scénario ok - allez y ...

Modifié par Pooram
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Redoux très limité sur Québec, avec pas plus de +1c présentement et toute la nuit le mercure est resté sous zéro. C'est très beau ce matin avec la glace sur les arbres et la neige glacée. 

On annonçait + 5°C la nuit dernière à Québec. C'est toujours la même chose lorsque l'on annonce des redoux dans la région de Québec, dans 95% des cas on prévoit toujours quelques degrés de plus que la réalité. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...