Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 8 au 14 fév 2016


Trapper

Recommended Posts

Le GEM revient avec un systeme pas mal interessant les 10-11. J'ai regardé les trois dernieres passes et il commence à prendre pas mal position. Air doux limité, bon apport d'humidité de la côte, un potentiel neigeux dans les 15 à 30 cm. Purement hypothetique mais tout de même.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça bouge d'une passe à l'autre, système sur la côte pour l'EURO. Bataille GEM/EURO?

 

Disons que j'opterais  bien plus pour une bagarre GFS-Euro mais ...

 

Quoi qu'il arrive neige pas neige, une chose avec laquelle faudra négocier après le passage de ce système du 10, c'est le froid et lui, il ne passera pas à côté.

 

;-)

post-204-0-45762400-1454446351_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Que cette (((possible)))  tempête se promène ici et là de passes en passes présentement c'est tout a fait normal.

 

Mais une chose demeure par-contre, quand 3 des principaux modèles s'accordent déjà aujourd'hui sur la mécanique et la dynamique de la chose, c'est qu'il y a un fort beau potentiel à l'horizon et ça, c'est certain.

 

Pour la suite, ça prend une forte cohérence .

post-204-0-09523700-1454448600_thumb.jpg

post-204-0-81019000-1454448698_thumb.jpg

post-204-0-00233100-1454448853_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tu as raison. Les jours les plus froid de l'hiver se pointent tranquillement dans le portrait; et avec du vent! Plus le creux sera profond, plus le froid s'imposera derrière ce système. À mon avis, ce sera pas mal les derniers jours glacials de notre hiver El Nino. By the way, très conviviales tes cartes annotées.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Que cette (((possible)))  tempête se promène ici et là de passes en passes présentement c'est tout a fait normal.

 

Mais une chose demeure par-contre, quand 3 des principaux modèles s'accordent déjà aujourd'hui sur la mécanique et la dynamique de la chose, c'est qu'il y a un fort beau potentiel à l'horizon et ça, c'est certain.

 

Pour la suite, ça prend une forte cohérence .

Il y a une dépression voyageant en provenance de l'ouest et passant sur les Grands-Lacs. La dépression côtière remontant les provinces Atlantique sera-t-elle  influencée par cette dernière ? Un transfert d'énergie ?

 

C'est un beau potentiel. A regarder les isobares, le vent sera certainement un paramètre plus qu'important.

post-1553-0-23707100-1454465658_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça le temps de changer 50 fois d'ici là. C'est dans 10 jours. Cela étant dit, le froid, on ne va pas vraiment le sentir dans le Bas-du-fleuve, le fleuve étant complètement libre de glace et les battures également. La température va avoir de la misère à plonger sous le -15°C.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça le temps de changer 50 fois d'ici là. C'est dans 10 jours. Cela étant dit, le froid, on ne va pas vraiment le sentir dans le Bas-du-fleuve, le fleuve étant complètement libre de glace et les battures également. La température va avoir de la misère à plonger sous le -15°C.

Cette descente d'air arctique est prévue depuis près de 3 semaines. C'est là pour rester surtout pour les Grands-Lacs. Pour nous, ça veux dire plus de potentiel pour des tempêtes entre le 8 et le 14 février. C'est dans 7 jours.

 

Le coeur du froid sera concentré vers le centre du Canada et USA. On va peut-être s'en sauver mais faudra probablement pelleter pour ça.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je lisais sur un forum météo les gens du Sud de l'Ontario et ils doutent que cette air froide leur arrive si froide comme prévu compte tenu des grands lacs un peu comme Antoine pense pour sa région.

 

Une chose certaine est que l'effet de lac va être très présent pour les régions en bordure des eaux surtout avec la direction des vents prévu , ils pourraient accumuler de très bonne quantitées.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je lisais sur un forum météo les gens du Sud de l'Ontario et ils doutent que cette air froide leur arrive si froide comme prévu compte tenu des grands lacs un peu comme Antoine pense pour sa région.

 

Une chose certaine est que l'effet de lac va être très présent pour les régions en bordure des eaux surtout avec la direction des vents prévu , ils pourraient accumuler de très bonne quantitées.

 

C'est davantage probant pour une superficie comme les Gl. En effet, tu soulèves un bon point quant aux bourrasques de neige (Lake effects snowsquall) qui se produiront au passage de l'air froid sur les eaux libres des GL. On remarque sur ces cartes les différences de température au dessus et au pourtour des masses d'eau.

post-1015-0-26933600-1454469209_thumb.png

post-1015-0-07331100-1454469218_thumb.png

post-1015-0-56565200-1454469228_thumb.png

post-1015-0-38697800-1454469239_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça le temps de changer 50 fois d'ici là. C'est dans 10 jours. Cela étant dit, le froid, on ne va pas vraiment le sentir dans le Bas-du-fleuve, le fleuve étant complètement libre de glace et les battures également. La température va avoir de la misère à plonger sous le -15°C.

 

Je suis d'accord avec toi, mais si ça ne change pas, de toute manière ce devrait être de courte durée. On parle de 48 heures, 72 heures max, et pas du froid record, juste du froid un peu plus froid que ce à quoi on a été habitué cet hiver. J'ai hâte qu'on arrive aux passes de la troisième semaine de février. Ça nous donnera un aperçu du mois de mars et du printemps (j'ai souvent remarqué que les deux dernières de février donnent souvent une bonne indication pour le printemps à venir).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est davantage probant pour une superficie comme les Gl. En effet, tu soulèves un bon point quant aux bourrasques de neige (Lake effects snowsquall) qui se produiront au passage de l'air froid sur les eaux libres des GL. On remarque sur ces cartes les différences de température au dessus et au pourtour des masses d'eau.

 

Merci pour les cartes , on y voit très bien la différence.

 

Il y a surement de bon streamers et des Thundersnow avec ces bourrasques.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir,

 

Je suis peut-être un peu hors sujet, mais comme je ne me berce plus d'illusions pour un retour à un hiver "normal" à Québec, je joins cette photo prise cet après-midi dans le parc linéaire de la rivière Saint-Charles qui résume nos trois derniers hivers : chiches en neige, avec de la glace partout!! 

 

Et pour les nostalgiques, ce rappel d'un vrai blizzard qui a marqué notre histoire météo il y a exactement 40 ans: http://meteocentre.com/forums/topic/3629-le-blizzard-du-2-f%C3%A9vrier-1976/

post-87-0-90970200-1454473746_thumb.jpg

Modifié par Jean
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tu as raison. Les jours les plus froid de l'hiver se pointent tranquillement dans le portrait; et avec du vent! Plus le creux sera profond, plus le froid s'imposera derrière ce système. À mon avis, ce sera pas mal les derniers jours glacials de notre hiver El Nino. By the way, très conviviales tes cartes annotées.

 

  Merci Eric !!!  pour les cartes, elle ne sont pas de moi.  Je ne suis que l'entremetteur pour votre plaisir et le mien.   ;)

 

Et oui , j'abonde dans ton sens que ce (((sera))) la période de notre ''pseudo-hiver''.  Y'a déjà des signes de changements vers le 16 mais, c'est pas le temps d'en jaser.

 

J'espère juste que d'ici-là, tout ne sera pas que du pure gaspillage.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a une dépression voyageant en provenance de l'ouest et passant sur les Grands-Lacs. La dépression côtière remontant les provinces Atlantique sera-t-elle  influencée par cette dernière ? Un transfert d'énergie ?

 

C'est un beau potentiel. A regarder les isobares, le vent sera certainement un paramètre plus qu'important.

 

Salut Simon !

 

Une belle dynamique et une belle situation à suivre de près. Faut laisser travaillé et la suite nous le serons assez tôt ... ou presque.

 

Justement, l'ENS-GFS de ce matin,  Une tempête qui commence a se faire tout tranquillement dans les terres.  

 

Mais jusqu'au 16 sur cette passe de cet ensemble 06 z , Wow !!!   Que d'action sur la plupart nos régions .;-)

post-204-0-78071100-1454508496_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'onde courte qui passera sur le GOM et se développera sur l'Atlantique le 8 février empêchera le plein développement du (possible) système côtier associé à la dépression des Grands-Lacs qui arrivera sur le tard. Bref, il s'agit encore d'une mauvaise dynamique associée à un mauvais phasage (on est habitué cet hiver!). C'est ce que montrent les GDPS, GFS et maintenant le ECMWF. Ma prédiction est que, en conséquence, la tempête (si tempête il y a) passera trop à l'est pour donner des accumulations significatives de neige sur le sud et le centre du Québec. Cela règle le cas des 8-9-10-11 février. Encore une belle occasion perdue. (Cependant, il y a un microclimat qui pourrait en bénéficier... ;-).

 

Next.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'onde courte qui passera sur le GOM et se développera sur l'Atlantique le 8 février empêchera le plein développement du (possible) système côtier associé à la dépression des Grands-Lacs qui arrivera sur le tard. Bref, il s'agit encore d'une mauvaise dynamique associée à un mauvais phasage (on est habitué cet hiver!). C'est ce que montrent les GDPS, GFS et maintenant le ECMWF. Ma prédiction est que, en conséquence, la tempête (si tempête il y a) passera trop à l'est pour donner des accumulations significatives de neige sur le sud et le centre du Québec. Cela règle le cas des 8-9-10-11 février. Encore une belle occasion perdue. (Cependant, il y a un microclimat qui pourrait en bénéficier... ;-).

 

Next.

Si celle-là nous fait dans les mains aussi, je ferme les livres officiellement sur ce maudit hiver merdique. Pis je finis la job sur le pingouin. Modifié par erol
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...