Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 15 au 21 fév 2016


Trapper

Recommended Posts

Si vraiment, VRAIMENT, ce scénario se concrétise, ça me rappelle vaguement un événement historique dans le sud du Québec aux Fêtes de... 1969 : record inégalé de neige en trois jours à Montréal (75 cm), et tempête majeure de neige... puis de pluie - non! non! - à Québec!!

 

Pitié! Un peu plus à l'est...

 

 Effectivement, une catégorie 4 sur l'échelle NESIS qui en compte 5.    C'est pas rien.    ;-)

post-204-0-65078200-1455118858_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

GFS 12 z de ce midi...

 

Alors c'est vraiment une dépression qui remonte le long d'un front jusqu'à ce qu'elle passe en mode négative vers (+-) la Baie-de-Fundy. D'ailleurs c'est pour cette raison que l'on observe sur la première carte, une bonne démarcation entre la zone pluie-neige juste avant sa phase négative.

 

Alors pour le moment, rien vraiment a espérer encore une fois sur les secteurs plus à l'Ouest et ce, à moins d'un décalage vers l'Ouest avec le temps  ou une entrée un peu plus dans les terres vers la N-Ang.

post-204-0-61162600-1455122332_thumb.png

post-204-0-79845500-1455122365_thumb.png

post-204-0-40199500-1455122397_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si vraiment, VRAIMENT, ce scénario se concrétise, ça me rappelle vaguement un événement historique dans le sud du Québec aux Fêtes de... 1969 : record inégalé de neige en trois jours à Montréal (75 cm), et tempête majeure de neige... puis de pluie - non! non! - à Québec!!

 

Pitié! Un peu plus à l'est...

le record de 2 jours est de (57,9 cm) en 1954 qui est pire de celle de 1969 de (58.8 cm) en 3 jours.

 

En 1969 historique oui, mais en 1954 il était en 2 jours.  Nous avons eu beaucoup pires tempêtes de neige dans le passé que celle de 1969, 1954, 1971,mais ce sera pour un autre jour pour en parler.

 

Jean, je l'espère, il devient réalité. :thumbup:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

le record de 2 jours est de (57,9 cm) en 1954 qui est pire de celle de 1969 de (58.8 cm) en 3 jours.

 

En 1969 historique oui, mais en 1954 il était en 2 jours.  Nous avons eu beaucoup pires tempêtes de neige dans le passé que celle de 1969, 1954, 1971,mais ce sera pour un autre jour pour en parler.

 

Jean, je l'espère, il devient réalité. :thumbup:

 

Allo !!!

 

 

Si vous voulez en regarder des tempêtes de neige a vous en écoeurer  et en en voir même quand vous fermez les yeux la nuit pour vous endormir c'est ici...

 

http://wintercenter.homestead.com/photoindex.html

 

Et y'en a au USA, CANADA, and AROUND THE WORLD...   :sick:  :thumbup1:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En effet, mais il est plus doux. Le système côtier fusionne avec celui provenant de l'ouest. De toute beauté à 500 hPa, mais au-dessus de zéro à 850 hPa sur tout le sud du Québec. Ça n'a pas fini d'hésiter!!! Il semble bien qu'il y aura une tempête de neige quelque part, mais où (???) Avec un front froid qui arrivera probablement un peu trop tôt ou un peu trop tard (selon la région concernée), la zone de neige abondante risque d'être mince et de se promener d'est en ouest (et du nord au sud) sur les modèles pendant encore (au moins) une couple de jours.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

En effet, mais il est plus doux. Le système côtier fusionne avec celui provenant de l'ouest. De toute beauté à 500 hPa, mais au-dessus de zéro à 850 hPa sur tout le sud du Québec. Ça n'a pas fini d'hésiter!!! Il semble bien qu'il y aura une tempête de neige quelque part, mais où (???) Avec un front froid qui arrivera probablement un peu trop tôt ou un peu trop tard (selon la région concernée), la zone de neige abondante risque d'être mince et de se promener d'est en ouest (et du nord au sud) sur les modèles pendant encore (au moins) une couple de jours.

 

Donc si on se réfère à l'Euro, pas impossible finalement que notre période de douceur commence avec ce système au-lieu du prochain (et avec lui aussi).

 

Selon l'Euro, on s'enligne vers une tempête pareille à celle du 18 janvier si ma mémoire est bonne.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Donc si on se réfère à l'Euro, pas impossible finalement que notre période de douceur commence avec ce système au-lieu du prochain (et avec lui aussi).

 

Selon l'Euro, on s'enligne vers une tempête pareille à celle du 18 janvier si ma mémoire est bonne.

Salut Erick!!

 

Pour moi, l'issue de la tempête du 17 janvier (environ) était sellée une semaine à l'avance : il y avait sur les deux principaux modèles ce creux quasi stationnaire sur les GL jusqu'à la Baie James, en bordure d'une masse d'air arctique, qui dictait la trajectoire qu'allait suivre le centre dépressionnaire. Cette fois-ci, ce n'est pas le cas, donc ce n'est pas similaire. En effet, le creux au nord sera cette fois associé à un front froid relié à un centre dépressionnaire sur la Baie d'Hudson. Le GFS montre une crête entre les deux systèmes, c'est pourquoi le système côtier passe plus loin à l'est. L'euro fait se fusionner près de nous le système côtier avec le système arrivant des prairies, puis le tout se fait tasser vers l'est par le front froid.

 

Je miserais plutôt (((pour l'instant))) sur une trajectoire entre celle de l'euro 12Z et celle du GFS 12Z, avec un scénario de neige au nord du fleuve et de mélanges au sud du fleuve. Le centre risque de passer quelque part entre Montréal et Thetford. La solution ressemblerait à ce que montrait l'euro ce matin, mais le tout un peu décalé vers le nord. Ça, c'est my two cents. Dites pas que j'me mouille pas!!

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai fait ma "prédiction" (en effet, ça tient davantage de l'art de la divination que de la science) sans tenir compte du SPENA, qui montre vraiment un vaste arsenal de possibilités, dont plusieurs systèmes de pluie (aussi des rien du tout et des tempêtes à l'est). J'assume et on verra bien ce que ça vaut.

 

La configuration des systèmes pourrait être très différente de la description que j'en ai faite plus haut. Je laisse aux autres le soin de faire une analyse plus nuancée de la situation et des ondes en jeu.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut Erick!!

 

Pour moi, l'issue de la tempête du 17 janvier (environ) était sellée une semaine à l'avance : il y avait sur les deux principaux modèles ce creux quasi stationnaire sur les GL jusqu'à la Baie James, en bordure d'une masse d'air arctique, qui dictait la trajectoire qu'allait suivre le centre dépressionnaire. Cette fois-ci, ce n'est pas le cas, donc ce n'est pas similaire. En effet, le creux au nord sera cette fois associé à un front froid relié à un centre dépressionnaire sur la Baie d'Hudson. Le GFS montre une crête entre les deux systèmes, c'est pourquoi le système côtier passe plus loin à l'est. L'euro fait se fusionner près de nous le système côtier avec le système arrivant des prairies, puis le tout se fait tasser vers l'est par le front froid.

 

Je miserais plutôt (((pour l'instant))) sur une trajectoire entre celle de l'euro 12Z et celle du GFS 12Z, avec un scénario de neige au nord du fleuve et de mélanges au sud du fleuve. Le centre risque de passer quelque part entre Montréal et Thetford. La solution ressemblerait à ce que montrait l'euro ce matin, mais le tout un peu décalé vers le nord. Ça, c'est my two cents. Dites pas que j'me mouille pas!!

 

Que rajouter de-plus... :thumbup1:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'ajustement est remarquable. Par contre, il faut qu'il s'accentue, tant qu'à moi. Il est préférable que ça bouge encore et que ça tilt un peu plus, pour l'ouest de la province, évidemment. Pas impossible. Un pas dans la bonne direction ?

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'avoue que pour Québec vers RDL et le Saguenay, ça serait une solution pas mal idéale. Si ça passe plus à l'ouest pour favoriser Montréal, vous aller être dans la flotte. Biens chanceux ceux qui seront dans la trajectoire idéale !

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'ECMWF 00Z est maintenant le plus à l'est de ces modèles. Le GFS 06Z a fait un pas de plus vers l'ouest. Les ensembles sont partagés : la moyenne de l'ensemble associé au GFS est offshore, celle associée au GEM est près du Maine et celle associée à l'euro est sur l'état de NewYork. On voit qu'il y a plein de solutions possibles.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

La discussion d'un des bureau du NWS dans le Maine

 

"

THERE IS POTENTIAL FOR THIS TO BE ONE OF THE BIGGEST EVENTS OF THEWINTER AS IT PULLS A VERY RICH FLOW OF MOISTURE NORTH FROM THEBAHAMAS WITH VERY STRONG FRONTOGENETICAL FORCING. THE POTENTIALIMPACTS INCLUDE SIGNIFICANT FLOODING WITH A MORE WESTERN TRACK ORHEAVY SNOW WITH A MORE EASTERN TRACK. A CORRIDOR OF FREEZING RAINIS ANOTHER CONCERN ON THE WEST SIDE OF TROUGH EXTENDING NORTH FROMTHE LOW."

---------

 

Chose certaine, je pense comme eux, ce sera majeur... soit en pluie verglaçante abondante, neige abondante ou pluie record pour un mois de février. Ou un mélange abondant ;).

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...