Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 15 au 21 fév 2016


Trapper

Recommended Posts

Oui, on joue avec le feu avec ce système, les 12z le montrent. L'UKMET est encore plus doux avec un creux passant au Nord du fleuve.

 

Si ce scénario se confirme, on aura vraiment raté toutes les occasions d'avoir une belle tempête cet hiver (bon, j'exclue fin décembre, mais c'est à une près). 

Modifié par jtomtom
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est quand même pas une bonne nouvelle ce midi et cela peut faire en sorte, que ce sera encore plus vers l'Ouest avec le temps. L'Euro était sur Ottawa il y a peu de temps.

 

Mais il est certain qu'avec ce genre de système, la ligne pour certain pluie-neige sera toujours problématique et ce même avec les derniers instant.

 

 

 

post-204-0-83891300-1455208959_thumb.png

post-204-0-07446700-1455208991_thumb.png

post-204-0-42603800-1455209026_thumb.png

post-204-0-60593000-1455209059_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui ça peut très bien aller encore à l'Ouest (cf. UKMET du midi). Pour une fois, l'euro aura devancé le GFS. Maintenant, à voir si le scénario va se caler entre les deux extrêmes proposés récemment (océan ou Abitibi), ou bien mettre tout le monde dans le même panier liquide. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GDPS comme le GFS me donne + 25 cm. J'ai hâte de voir l'Euro qui faisait bande à part hier soir ! Reste qu'il y a un consensus intéressant pour une trajectoire entre Ottawa et Rimouski. Ça rétrécie considérablement, là, à 5 jours de l'événement.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quand j'observe encore une fois sur le GFS de ce midi la prévision concernant le PNA... j'me dis que finalement, ce sera bel et bien lui notre système de douceur et de pluie.

 

Et que plus on avanceras dans le temps, plus cette tempête iras vers les G-Lacs.

 

C'est ce que je crois ce midi.  :sorry:

post-204-0-03124900-1455214294_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je suis d'avis que la solution du GFS et GEM sont très similaires et possiblement la plus près de la réalité. C'est aussi supporté par la NOAA. L'Euro, c'est trop promené en 12 heures et il reste que le GFS a été le modèle de choix depuis le début de l'hiver. Je ne crois pas qu'il va bouger beaucoup à partir de maintenant. L'Euro est clairement le outlier, selon moi.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

On a déjà vu les modèles, à 2-3 jours avant l'évènement, virer leur capot de bord et prédirent un passage un peu plus à l'est de passe en passe.  Y a aussi la grosse masse d'air arctique qui pourrait avoir un impact  avantageux pour nous.   Je garde tout de même un infime espoir.  On est quand même à plus de 100 heures.  

Modifié par erol
Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'euro fait peur et avec raison. Il faut s'attendre à une trajectoire quelque part entre celle de l'euro et celle du GDPS. Ça veut dire que Montréal et Québec seront presque certainement dans la flotte. En tk, ceux qui se retrouveront dans la zone de neige seront chanceux et choyés (pour ceux qui aiment ça).

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Imaginez un seul instant ...  Un même système au même endroit, capable avant d'arrivé sur nous d'évacué toute sa chaleur latente en phasant négativement, on serait en présence d'un monstre.

 

Mais malheureusement, des tempêtes qui ''tilt négatif'' vers le Sud du Québec, on en voit plus trop trop et elles deviennent une denrée de (+ en +)  rare. 

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Imaginez un seul instant ...  Un même système au même endroit, capable avant d'arrivé sur nous d'évacué toute sa chaleur latente en phasant négativement, on serait en présence d'un monstre.

 

Mais malheureusement, des tempêtes qui ''tilt négatif'' vers le Sud du Québec, on en voit plus trop trop et elles deviennent une denrée de (+ en +)  rare. 

 

Comme celle du 3 au 5 mars par exemple.MTL 47 cm, Quebec 44 et le, double dans le parc des Laurentides.17 heures avec une visibilité à moins d'un km dans la neige et la poudrerie.Vitesse moyenne des vents de 70 à 75 km/h avec rafales à 110 selon les rapports.17 morts à MTL.

post-1015-0-56541900-1455223120_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Comme celle du 3 au 5 mars par exemple. MTL 47 cm, Quebec 44 et le, double dans le parc des Laurentides. 17 heures avec une visibilité à moins d'un km dans la neige et la poudrerie. Vitesse moyenne des vents de 70 à 75 km/h avec rafales à 110 selon les rapports. 17 morts à MTL.

 

En autre Eric  ;-).. mais depuis, ont pourrait en trouver plusieurs...   :closed:

 

J'ai mis un ''closed'' pour ne pas fâcher Michel...     :thumbup1:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je trouve que c'est le système le plus excitant de l'hiver : quantité de précipitations, allongement et durée élevée du front, minceur de la frontière pluie-neige. Les prochaines sorties seront fébriles ! 

 

Pour le moment tout l'Est de MTL serait bon pour un véritable déluge. Mais un rien et c'est de la neige. 

Modifié par jtomtom
Lien vers le commentaire
Share on other sites

La trajectoire GFS du 18 z de ce soir versus la 12 z de ce midi...  Pas vraiment de changement significatif vers nous sauf qu'il sort moins vers l'Océan (sur le 18 z) avant de remonter sur nous et c'est pas bon.

 

Il drainera plus de chaleur latente de l'Atlantique vers nous de cette manière.

 

Y'a une manière de voir cela un p'tit peu mieux mais c'est la 18 z.

post-204-0-75857500-1455237215_thumb.png

post-204-0-13708800-1455237261_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...