Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 15 au 21 fév 2016


Trapper

Recommended Posts

GEFS 00 z   C'est pas tout a fait de la même chose que l'on parlait il y a peu de temps.

 

On s'enligne avec un beau creux allongé comme un peu celui qui a frapper les Maritimes plutôt la semaine passé mais cette fois plus au Nord.

 

Mais, il est fort possible que tout se ramène plus au Sud avec le temps et ce même, si il n'en reste plus beaucoup.

post-204-0-82274300-1455340983_thumb.png

post-204-0-49619600-1455341019_thumb.png

post-204-0-00005600-1455341055_thumb.png

post-204-0-58364500-1455341092_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En fait je trouve que le scénario s'est resserré, comme prévu. D'abord hier c'était ni complètement dans la mer, ni sur les GL. Aujourd'hui on se doute que ce sera plus proche du Maine que des Laurentides. Ça laisse quand même la vallée du St Laurent dans la course pour quelque chose, mais combien ? 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Avec une solution comme celle là, j'y vais avec mon feeling, et mon feeling, c'est que à la saint valentin, c'est Sherbrooke qui y goutte aux grosses tempêtes.

 

Tant qu'a rester dans le feeling, oui je suis d'accord que les modèles parfois déraillent vers 3-4 jours pour ensuite revenir à leur prévision d'avant. Sauf que dans le cas présent, c'est quoi la prévision d'avant? Je dirais plutôt que dans les cas où les modèles font du yoyo à long terme, c'est justement vers 3-4 jours qu'on voit se dessinner plus nettement la solution finale.

 

Mais comme il n'y a jamais deux tempêtes pareilles, qui vivra verra :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dans leur discussion météorologique, EC penche sur le GDPS ce matin et donc il y aurait de la neige pour l'Estrie, Beauce, Québec, à l'est du Lac St-Jean, Bas St-Laurent et Côte Nord...

C'est à en perdre son latin  :geek:

 

http://img.meteocentre.com/models/gemglb_amer_qc_00/accum/SN_000-120_0000.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon matin !!!    En résumé...

 

 

:lol:  :D  :lol:  :D  :lol:  :D  :lol:

:thumbup1: Il y a des scénarios de pluie(40-50%), de neige(20-30) et rien(20%) dans les ensembles du GEFS 06z.

Les ensembles de l'Euro c'est un non event dans 50% des cas.

 

Edit : A fallu j'enlève une émoticône pour pouvoir poster haha

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

:thumbup1: Il y a des scénarios de pluie(40-50%), de neige(20-30) et rien(20%) dans les ensembles du GEFS 06z.

Les ensembles de l'Euro c'est un non event dans 50% des cas.

 

Edit : A fallu j'enlève une émoticône pour pouvoir poster haha

Oui, la plateforme est émoticoune-sensible...

 

Ce système me rappelle que j'ai une tête... ouch! M'a prendre une 'tite lénole...  :sick:

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

:thumbup1: Il y a des scénarios de pluie(40-50%), de neige(20-30) et rien(20%) dans les ensembles du GEFS 06z.

Les ensembles de l'Euro c'est un non event dans 50% des cas.

 

Edit : A fallu j'enlève une émoticône pour pouvoir poster haha

 

C'est trop d'émotion a gérer pour le forum en liesse ;-)

 

Présentement, tu es encore dans la course mais le fil sera  je crois de plus en plus mince en allant de l'avant.

 

C'est l'fun  :yahoo:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dans leur discussion météorologique, EC penche sur le GDPS ce matin et donc il y aurait de la neige pour l'Estrie, Beauce, Québec, à l'est du Lac St-Jean, Bas St-Laurent et Côte Nord...

C'est à en perdre son latin  :geek:

 

http://img.meteocentre.com/models/gemglb_amer_qc_00/accum/SN_000-120_0000.gif

Ouf! Donc, si ça se concrétise, j'aurais entre 50 et 75 cm chez nous?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je me disais à regarder cette carte , qui se souvient des systèmes qui donnaient les plus grosses accumulations sur la vallée du Saint-Laurent. Je ne dis pas que ça sera ce qui arrivera mais ce système à une belle ressemblance et avec toutes les possibilités qu'on a vu jusqu'à présent ça reste une possibilitée.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Avec le NAM de ce midi, c'est le jour de la marmotte.  La même météo qu'il y a une semaine (+) avec un creux allongé qui par de loin pour remonter sur nous ( N-B il y a un semaine) avec un phasage dans sa remonté.

 

C'est plus au Nord en ce-moment mais faudra voir si au final, ce sera encore et encore le même tracé.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Deux creux, deux solutions sur la table :

 

GFS : Favorise un creux plus faible sur la côte, résultat : système faible, moins de neige pour nous et s'en va vers le nord-est. On sera affecté par celui au sud des GL (ce modèle favorise le dév. de ce creux)

 

EURO : Favorise le dév. du creux sur la côte Est. Résultat : système plus costaud, plus de chaleur par contre, remontera le long de la côte vers le Québec. Plus de quantités de neige pour plusieurs régions, mais des mélanges sont possibles.

 

À surveiller la dynamique au cours des prochaines heures sur la côte ouest du CONUS. L'énergie qui s'en dégagera et comment elle s'amènera vers l'est, sera déterminant sur le type de pattern qu'on aura.

 

By the way, la nuit prochaine sera très froide et un bon signe de la présence d'air arctique est le thickness 486 qui sera au dessus du Québec.

post-1015-0-95658400-1455375932_thumb.png

post-1015-0-60484200-1455375941_thumb.png

post-1015-0-26175600-1455375949_thumb.png

post-1015-0-13265800-1455375956_thumb.png

post-1015-0-73343500-1455375981_thumb.png

post-1015-0-03224900-1455375988_thumb.png

post-1015-0-07781100-1455375995_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...