Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 22 au 28 fév 2016


Trapper

Recommended Posts

C'est vraiment pour moi la période que je surveille depuis maintenant quelque temps et vous le savez car j'ai déjà aborder le sujet dans la section ''Hiver Météorologique''

 

J'ai très hâte de voir ce qui va se passer durant ce temps de discussions car je suis persuadé ( je m'avance pas mal) que ce sera une belle période .

 

Y'a un déclic en retour en  mode hivernal qui devrait se remettre en route  durant ou un peu avant cette période  et je pense que ce sera assez passionnant l'affaire.

 

;-)

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui les cartes LT sont froides et avec plein de systèmes.

 

Je regarde déjà le clipper du 20-21, sans doute un peu de pluie vers Montréal mais plus au Nord ça regarderait vraiment pas mal. 

 

Oui pour le 20-21 Tom mais le fameux déclic que je parle pour le dernier droit de l'hiver se fait avec le système du 24-25. C'est lui qui devrait nous faire revenir en mode Hivernal ce système.

 

D'ailleurs il est très rare que sur une période de 10 jours et plus  que sur un ensemble, il sorte déjà assez bien.  ;-)

post-204-0-48880100-1455507940_thumb.png

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui pour le 20-21 Tom mais le fameux déclic que je parle pour le dernier droit de l'hiver se fait avec le système du 24-25. C'est lui qui devrait nous faire revenir en mode Hivernal ce système.

 

D'ailleurs il est très rare que sur une période de 10 jours et plus  que sur un ensemble, il sorte déjà assez bien.  ;-)

Une autre dépression longeant la côte Atlantique en direction des maritimes et une partie de la Gaspésie selon la prévision numérique du GFS et de l'ECMWF. Il y a beaucoup de précipitations (neige et pluie). Et T.-N. n'y échappe pas non plus.

 

Encore plusieurs sorties de modélisation. Faudra surveiller la tendance.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Une autre dépression longeant la côte Atlantique en direction des maritimes et une partie de la Gaspésie selon la prévision numérique du GFS et de l'ECMWF. Il y a beaucoup de précipitations (neige et pluie). Et T.-N. n'y échappe pas non plus.

 

Encore plusieurs sorties de modélisation. Faudra surveiller la tendance.

 

Effectivement Simon !   Une belle a garder sur le coin des yeux. Elle est là pour rester celle-là.  ;-)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Next!

 

Mizar et Cumulus en parlent plus haut, un set-up vraiment favorable se dessine, bon apport d'air arctique par l'anticyclone derrière le centre, beaucoup d'humidité de la côte, chaleur limitée et indices téléc. favorables.  Bref, ca va être intéressant de jeter un œil là-dessus.  204h, faut pas partir en peur comme dirait l'autre ;)

post-1015-0-57087400-1455666215_thumb.png

post-1015-0-84435200-1455666219_thumb.png

post-1015-0-90234600-1455666224_thumb.png

post-1015-0-05148900-1455666228_thumb.png

post-1015-0-95471400-1455666513_thumb.png

post-1015-0-26872900-1455666519_thumb.png

Modifié par uranium
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Trop à l'ouest, trop à l'est... Autre tempête ratée en vue pour Québec la semaine prochaine...

 

Arrêtons de nous faire des illusions, et Vivement le printemps!!

 

http://www.accuweather.com/en/weather-news/cold-air-snow-storm-potential-may-return-to-eastern-us-next-week/55464260

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est mignon de voir prendre forme sur le GFS exactement le même pattern qu'on a subi aujourd'hui : naissance d'un système dans le fond d'un thalweg, rattaché à un front froid et remontant le long d'un front chaud, avec crête anticyclonique qui gonfle sur la côte Est (donc pas de dôme arctique sur le Québec).

 

Soit ça passera (et on se la jouera à la Ottawa), soit ça cassera encore une fois.

Modifié par jtomtom
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est mignon de voir prendre forme sur le GFS exactement le même pattern qu'on a subi aujourd'hui : naissance d'un système dans le fond d'un thalweg, rattaché à un front froid et remontant le long d'un front chaud, avec crête anticyclonique qui gonfle sur la côte Est (donc pas de dôme arctique sur le Québec).

 

Soit ça passera (et on se la jouera à la Ottawa), soit ça cassera encore une fois.

 

Ce sera énervant une fois de plus... ;-)   

post-204-0-05207500-1455720370_thumb.png

post-204-0-94725300-1455720403_thumb.png

post-204-0-67964700-1455720468_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En tous cas ce mois de février tient ses promesses en termes d'activité. Espérons qu'on ne gâche pas toutes nos chances. Vu toute la pluie qu'on a subi ça paraît presque "impossible" qu'on se reprenne un système de pluie, mais vu l'hiver qu'on a eu... "La nature aime nous resservir les mêmes plats" 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si je ne me trompe pas, cette fois-ci on aurait une chance d'avoir un 50-50 low qui empêcherait l'air doux de trop fuser vers le Nord à l'avant du système. 

 

C'est ce qui devrait faire la différence en allant  vers cette période.  

 

Si je ne me trompe pas, cette fois-ci on aurait une chance d'avoir un 50-50 low qui empêcherait l'air doux de trop fuser vers le Nord à l'avant du système. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

:)  Bon, merci Éric d'avoir si bien ouvert la porte à la discussion!

 

Les GFS et ECMWF 12Z s'accordent actuellement pour nous amener une tempête autour des 26-27 février. Dans les deux cas, ce serait une trajectoire côtière. Le GDPS va aussi dans le sens d'une chute de neige significative. Pour le GFS, c'est 40 cm sur plus de 48 heures à Montréal et 45+ cm sur moins de 48 heures à Québec. De plus, les vents et la poudrerie seraient de la partie. En Estrie, ce serait des mélanges, mais aussi des accumulations de neige importantes.  Le GDPS est plus conservateur, avec des accumulations entre 10 et 20 cm à Montréal et à Québec. Je n'ai pas vu les accumulations de l'euro, mais sa trajectoire semble à peu près optimale en ce moment pour le sud, le centre et une bonne partie de l'est du Québec. Évidemment, 8 à 10 jours d'échéance c'est très loin en météo, alors on ne sera pas surpris de voir les ensembles appuyer ce scénario avec moins de conviction, comme c'est le cas. Il est trop tôt pour avoir la moindre certitude sur ce qui arrivera ou n'arrivera pas, mais c'est à suivre!

Modifié par Wave
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si on observe l'ENS-EURO de cet après-midi, malgré le fait que ce système semble vouloir monter  franc-Nord, il hésite pour revenir  ou tasser vers le Maine.

 

D'ailleurs, si ou le prend au niveau de la moyenne, il aurait tendance a longer la côte un p'tit peu plus.

post-204-0-13887500-1455743752_thumb.png

post-204-0-33904200-1455743797_thumb.png

post-204-0-74563700-1455743831_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...