Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 22 au 28 fév 2016


Trapper

Recommended Posts

Bon matin,

 

Ma prévision? Le copié-collé de ce que j'écrivais hier...

 

"Pour le centre-ville de Québec :

 

- 7 cm de neige, suivis de...

- 4 mm de pluie verglaçante (juste assez pour engendrer des conditions impossibles encore pour les piétons jeudi matin, en espérant que la Ville s'y prépare déjà!), puis...

- 12 mm de pluie tout court (le gros des précipitations au nord du fleuve).

 

Et malgré la vigueur de la dépression qui passera bien à l'ouest comme toujours, oublions les vents violents, ici, puisque le chaud "sudet" dominera sur la région". 

 

... et comme ce sera aussi pourri pour les deux ou trois prochaines "tempêtes" , vivement le printemps!!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Plusieurs modèles haute définition soutienne le +20cm chez nous avant un épisode de verglas et de pluie mais c'est tellement différent de un a l'autre que j'aimerais pas me mouiller comme le font MM.

Une répétition de la dernière bordée où au pied de la Montagne et quelques km au sud, le résultat au sol fut le même (40 cm), malgré l'averse forte de 2 h. au sud?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tout à fait d'accord, le 9 degrés me parait très hautement improbable pour ne pas dit que c'est du n'importe quoi !  comme tu le dis, l'air plus doux quand les vents vont tourner ne devrait pas persister très longtemps anyway. 

Les passes de 12z et 18z des GDPS/RDPS/HRDPS/NAM/HRW-ARW donnent entre 10 et 25-30 mm de verglas dans la région de Québec. C'est pas du verglas à -5 -10 degrés mais quand même. Ce genre de système donne généralement des rafales de 75 km/h à l'aéroport et de 90 km/h à l'île-d'Orléans (ce qui devrait arriver durant la nuit et serait observé si l'anémomètre n'est pas ralenti par la glace)... ça ferait un beau combo avec le verglas !

entk ... les pannes de courant semblent plus probables que le 9 degrés ...

Je maintiens mon post d'hier aussi ... le rdps et le nam sont maintenant tres similaires avec du 25mm de verglas dans la région de Québec. Le bizzaroide GFS se rallie tranquillement vers un trajectoire plus a l'est.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Plusieurs modèles haute définition soutienne le +20cm chez nous avant un épisode de verglas et de pluie mais c'est tellement différent de un a l'autre que j'aimerais pas me mouiller comme le font MM.

Oublie ça. Avec le thickness ça commence déjà à être mêlé de grésil. Ça dépassera pas beaucoup 5 cm.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour ce qui est du verglas à Québec, même si les modèles comme le RDPS/NAM et HRDPS ont raison avec leur 15-30mm (le HWR-ARW y va même de 40 mm), la température devrait varier entre -1.5 et -0.0, ce qui à évidemment moins d'impact qu'à -7 car la pluie gèle moins rapidement au contact des objets. Pour ce qui est des vents, les modèles ont légèrement ''backé'' mais des rafales de 70-75 km/h à l'aéroport et de +-85 km/h à l'île d'Orléans semblent raisonnables.

La combinaison des 2 devrait quand même provoquer quelques pannes, à tout le moins ...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon matin,

 

Ma prévision? Le copié-collé de ce que j'écrivais hier...

 

"Pour le centre-ville de Québec :

 

- 7 cm de neige, suivis de...

- 4 mm de pluie verglaçante (juste assez pour engendrer des conditions impossibles encore pour les piétons jeudi matin, en espérant que la Ville s'y prépare déjà!), puis...

- 12 mm de pluie tout court (le gros des précipitations au nord du fleuve).

 

Et malgré la vigueur de la dépression qui passera bien à l'ouest comme toujours, oublions les vents violents, ici, puisque le chaud "sudet" dominera sur la région". 

 

... et comme ce sera aussi pourri pour les deux ou trois prochaines "tempêtes" , vivement le printemps!!!

 

Bien essayé Jean! Décidément pour notre region cela est: neigeux plus que prévu par EC. Je maintiens ma prevision de lundi soir pour la neige :)

post-1015-0-18768100-1456352660_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Nowcast pour Quebec :

 

Neige et poudrerie jusqu'à 21h30/22h. Gresil/neige jusqu'au milieu de la nuit, pluie verglacante par la suite. Refroidissement éolien entre -10 et 13 C presentement, plus marqué pres du fleuve. Entre 5 à 10 cm à venir mise à part ce qui est tombé auj. Secteur nord : 10 à 15 cm à venir.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Encore une fois chez nous on s'en est sorti pour avoir plus de neige au sol qu'au début de l'événement avec une bonne croûte de verglas sur le dessus. Je n'ai presque pas eu de pluie. Seulement un 10 mm de verglas. La température a frôler le 1 degré ce matin mais sans jamais y toucher. Très très loin des 7-8 degré annoncer par le GEM, le REG, et MM. Par contre j'ai eu presque 20cm de neige avant un changement en grésil-pluie verglaçante effectuer vers 9-10 hier soir. Donc le gagnant pour cette tempête chez moi était le NAM qui na jamais vraiment changer sa prévision. Coter températures,précipitations,vents et heures de transition, il avait tout dans le mille. Le RAP aussi a quand même bien performer quand il a laisser tomber les 30cm. Le gfs lui aussi n'était pas trop loin de la vérité. 

Modifié par colapster89
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour résumé notre évaluation des QPF des 13 modèles utilisés pour cette tempête....

 

Le pire modèle est le modèle Allemand qui a raté par plus de 20 mm sa prévision des QPF pour 4 des 6 villes évaluées !

La ville pour laquelle les modèles ont eu le plus de difficulté est YUL suivi de YQB.

Le meilleur modèle pour la prévision des QPF pour cet événement est le modèle Japonais !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Elle est où la dépression qui va nous donner 15 cm de neige demain?? Sur l'image satellite, on ne voit rien, aucune perturbation et encore moins tempête...

 

Elle est là. La pression va baisser à mesure qu'elle approche. Trajectoire sera plus précise sur les deux prochaines sorties. La pluie verglaçante est plausible. Pour les plus importantes accumulations, rive-nord du fleuve en allant vers Quebec. Un 15 à 20 cm est plus que probable pour Quebec. Un avertissement de tempête hivernale est envisageable ou à tout le moins, un avertissement de neige.

post-1015-0-43886000-1456628674_thumb.png

post-1015-0-45444900-1456628683_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tel que prévu, les avertissements de tempête sont publiés pour les régions au nord du fleuve. Mon secteur recevra au moins un pied!

Minimum 1 pied au nord immédiat de la ville.

 

Ici aussi (rive-sud du fleuve) je suis en avertissement avec 25 cm à venir. Pour une 3e année de suite le 100 cm au sol sera atteint... très rare qu'il ne l'est pas d'ailleurs.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...