Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 22 au 28 fév 2016


Trapper

Recommended Posts

Ça se joue vraiment pas mal avec la force du ridge à l'Ouest comme ça a bien été dit ici : il suffit de comparer, par exemple, Arpège et le GFS. Sur le premier entre 50 et 60h la pression gonfle bien sur les Dakotas et le système qui montait plein Nord est subitement dévié vers l'Est. Sur le GFS le ridge est bien plus à l'Ouest et moins puissant, donc le système peut exploser vers le Nord. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

Pas mal en accord avec cette analyse et ces prévisions. Je suis dans la zone d'avertissement de neige qui sera émis demain. Ce qui embête les météorologues, c'est la position du front chaud. Pas une mince affaire. À ce stade-ci, un mixe ECMWF-RGEM-NAM me semble en bonne position. Une trajectoire au sud de la vallée du Saint-Laurent est en voie d'être la solution. Je crois cependant que le GFS et le NAM devraient être plus froid à la prochaine sortie. L'ECMWF devrait etre similaire à sa derniere sortie. Si la tendance à l'aténuation de la chaleur se poursuit, Quebec pourrait recevoir 15 cm, le secteur nord (incluant le mien, 20 à 25 cm. Les vents froids du nord-est vont grandement contribués à contenir l'apport d'air doux sur la rive nord du fleuve.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 Je crois cependant que le GFS et le NAM devraient être plus froid à la prochaine sortie. 

 

Eh bien toujours pas sur la sortie de 00z pour le GFS. Plus chaud même. M'étonnerait pas qu'une fois de plus au dernier moment tous les modèles se rallient à lui. 

 

** Devancé par Dave !

Modifié par jtomtom
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon matin,

 

Les dés sont pipés, je me rallie aux prévisions d'Environnement Canada, Accuweather, et aux 50F prévus à Burlington, ce jeudi : une autre vraie belle tempête de neige dans le midwest et l'extrême ouest du Québec. Ici? Encore de la glace, de la slush, des flaques d'eau immenses en ville aux risques et périls des piétons...

 

En cette même date du 25 février à venir, cette autre scène de nostalgie de l'incomparable hiver 2007-2008, cette fois près de la rue Cartier. Alors, bonne... "tempête"! ;-) 

post-87-0-60598100-1456229117_thumb.jpg

Modifié par Jean
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Chequez bin sa aujourd'hui... Meteomedia donne 20-30 cm de neige pour mon secteur, ec donne 2-4 ... Comment melanger tout le monde lol...

Sinon ya encore l'euro qui donne pas mal de neige chez nous, le gem un 15 cm possible... Une autre belle bouette !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Chequez bin sa aujourd'hui... Meteomedia donne 20-30 cm de neige pour mon secteur, ec donne 2-4 ... Comment melanger tout le monde lol...

Sinon ya encore l'euro qui donne pas mal de neige chez nous, le gem un 15 cm possible... Une autre belle bouette !

Oubliez la neige plus de 20 cm avec ce système pour le sud et même Québec... ce système est soit un rainmaker avec inondations par endroit OU si l'air froid reste comme prévu dans la vallée du St-Laurent, un Icemaker important... ce sont les 2 choses à surveiller avec ce système.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui ça sera du 10-15cm max sur la rive-Nord avant la pluie. 

 

L'euro de la nuit maintient son trajet assez Sud, tout comme Arpège 6z. Le GFS semble avoir fait un tout petit pas vers le Sud mais très léger ! Il ressemble pas mal à l'UKMET 00z. 

 

Bref ça se resserre mais c'est pas encore exactement ça. Le passage sera probablement le long du fleuve.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rebonjour,

 

Bon, je le sais, je suis un peu... pessimiste! Mais à la lumière du patern persistant de ce foutu hiver, j'y vais avec cette prévision que je juge réaliste pour le centre-ville de Québec :

 

- 7 cm de neige, suivis de...

- 4 mm de pluie verglaçante (juste assez pour engendrer des conditions impossibles encore pour les piétons jeudi matin, en espérant que la Ville s'y prépare déjà!), puis...

- 12 mm de pluie tout court (le gros des précipitations au nord du fleuve).

 

Et malgré la vigueur de la dépression qui passera bien à l'ouest comme toujours, oublions les vents violents, ici, puisque le chaud "sudet" dominera sur la région. 

 

Qui dit mieux? ;-)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...