Aller au contenu

Tempête de mélanges - Mardi 16 février 2106


uranium

Recommended Posts

Quand même bien que le NAM donne l'impression d'être plus à l'Est ou est bel et bien plus à l'est de 50 km ou plus, sur sa passe du 00z ... ça changera pas grand chose pour Montréal.

 

Si l'entrée de cette tempête ne se ferait pas du Sud au Nord et avait une trajectoire plus ''normale'' là peut-être bien qu'un déviation plus Sud ferait pencher la balance.

 

;-) 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quand même bien que le NAM donne l'impression d'être plus à l'Est ou est bel et bien plus à l'est de 50 km ou plus, sur sa passe du 00z ... ça changera pas grand chose pour Montréal.

 

Si l'entrée de cette tempête ne se ferait pas du Sud au Nord et avait une trajectoire plus ''normale'' là peut-être bien qu'un déviation plus Sud ferait pencher la balance.

 

;-) 

Oui, c'est bien l'entrée de cette tempête qui est le problème. Je suis bien d'accord avec toi, Erick : je serais surpris que Montréal évite le verglas. Mais pour les Laurentides c'est autre chose, du moins en ce qui concerne les quantités. Peut-être aussi que les modèles sous-estiment le grésil et surestiment le verglas, pour les Laurentides et Montréal. Je ne crois pas à rien de radical, mais j'ai hâte de voir. C'est pour ça que je suggère que le nordet pourrait faire une différence, pas seulement dans le type de précipitations, mais aussi dans la dynamique du système.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je suis bien d'accord avec toi, Erick : je serais surpris que Montréal évite le verglas. Mais pour les Laurentides c'est autre chose, du moins en ce qui concerne les quantités. Peut-être aussi que les modèles sous-estiment le grésil et surestiment le verglas, pour les Laurentides et Montréal. J'ai bien hâte de voir.

 

Absolument Alain !  Pour Montréal, on en doutait beaucoup depuis un bout pour le mélange  sauf que vous risquez de voir plus de précipitation sur vous qu'au Nord.

 

C'est fou un tel système qui vomit ces précipitations au plus intense avec un positionnement d'un front chaud.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Absolument Alain !  Pour Montréal, on en doutait beaucoup depuis un bout pour le mélange  sauf que vous risquez de voir plus de précipitation sur vous qu'au Nord.

 

C'est fou un tel système qui vomit ces précipitations au plus intense avec un positionnement d'un front chaud.

Parlant de pcpn intense... pendant ce temps toi tu seras très probablement sous les percées de soleil ou même de beaux moments de soleil plus près du ciel variable ! Le secteur le plus favorisé par le beau temps demain en après-midi serait Coaticook, Sherbrooke. Météo unique sur ton secteur quand un système passe à l'ouest. Évidemment les averses seront toujours pas loin, même un minime risque d'orage demain soir. Profite s'en !!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Parlant de pcpn intense... pendant ce temps toi tu seras très probablement sous les percées de soleil ou même de beaux moments de soleil plus près du ciel variable ! Le secteur le plus favorisé par le beau temps demain en après-midi serait Coaticook, Sherbrooke. Météo unique sur ton secteur quand un système passe à l'ouest. Évidemment les averses seront toujours pas loin, même un minime risque d'orage demain soir. Profite s'en !!

 

Huuummmm Ouain !!!!!!     :goodheart:     

 

Merci pareil Dave   :thumbup2:         :bye:    

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Toujours pas de concensus entre le nam et le canadien! 

 

Non, mais le consensus entre le GFS et le GEM est parfait. Pour les Laurentides, il mettent tout les deux 20 à 30 cm voir 25 à 35 cm. On se rapproche de l'Euro.

 

http://www.tropicaltidbits.com/analysis/models/gfs/2016021600/gfs_asnow_secan_5.png

 

http://meteo.gc.ca/data/prog/regional/2016021600/2016021600_054_R1_east_I_QPFTYPES_sn_024.png

 

La trajectoire du GFS 00Z est semblable à celle de ce midi, mais l'air doux semble se retirer plus rapidement avec l'intensification du système et celui-ci se déplace un tantinet plus vite. Cela a aussi pour effet de limiter la poussé d'air doux. 

 

Il ne reste que le NAM qui est encore un peu trop chaud, à mon avis. Mais le NAM, c'est le NAM !

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'intrusion du nordet post-tempête sera à surveiller aussi;;; beaucoup d'humidité, advection froide= et cisaillement, parfait pour des bourasques

 

MM met dans son suivie "court terme" pour Montréal des rafales SE à 83kh...  c'est pas très courant - SO oui mais pas souvent SE pour cette région ci.

 

Y a t'il un endroit ou ça pourrait dépasser ces valeurs avec ce type de circulation ?

Modifié par Pooram
Lien vers le commentaire
Share on other sites

MM met dans son suivie "court terme" pour Montréal des rafales SE à 83kh...  c'est pas très courant - SO oui mais pas souvent SE pour cette région ci.

 

Y a t'il un endroit ou ça pourrait dépasser ces valeurs avec ce type de circulation ?

Du Sud-Est? Wow je n'avais pas vu ca!!!!   La vallée du richelieu? 

Sinon avec des vents pareil, je crois personnellement que la Qttée de neige à St-jérôme / portes du nord est sous-estimée!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Du Sud-Est? Wow je n'avais pas vu ca!!!!   La vallée du richelieu? 

Sinon avec des vents pareil, je crois personnellement que la Qttée de neige à St-jérôme / portes du nord est sous-estimée!

 

Mmm, le Richelieu, je sais pas - dans le cas de vents SE c'est pas très paralelles mais ceci étant dit, il y aura un très fort vent du SO vers les 21 22 hr demain soir et la, la V du Richelieu va comme d'habitude y gôuter...

 

Imagine, des rafales à 83kh pour un vent SE de 45kh et quand ça va tourner SO ça va être du 55kh comme vent de base...

 

EC par contre ne parle pas de vents spéciaux...

Modifié par Pooram
Lien vers le commentaire
Share on other sites

MM met dans son suivie "court terme" pour Montréal des rafales SE à 83kh...  c'est pas très courant - SO oui mais pas souvent SE pour cette région ci.

 

Y a t'il un endroit ou ça pourrait dépasser ces valeurs avec ce type de circulation ?

Aucun vent sud-est à Montréal demain... il sera plutôt nord-est et ce même pour la rive-sud de Mtl. À moins que le système passe plus à l'ouest.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Aucun vent sud-est à Montréal demain... il sera plutôt nord-est et ce même pour la rive-sud de Mtl. À moins que le système passe plus à l'ouest.

 

As tu été voir sur MM ?   dans:  "COURT TERME" J'aurais pas inventer ça la tu comprend ...  ceci dit je suis bien daccord; majoritairement NE

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon, le RAP 3-km commence à refroidir les premières heures de sa modélisation. Il donne toujours de la pluie pour l'ensemble des Laurentides, mais je crois que ça va changer avec le temps.

 

Sinon, même à 06Z, c'est le combat entre le NAM plus chaud et le consensus GFS/RDPS. Ici le RDPS-HR qui je crois modélise bien la situation.

 

http://meteo.gc.ca/data/prog/lam/2016021606/2016021606_054_EH_lam@east_I_QPFTYPES_sn@024_024.png

http://meteo.gc.ca/data/prog/lam/2016021606/2016021606_054_EH_lam@east_I_QPFTYPES_fr@024_024.png

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...