Aller au contenu

Discussions tempête hivernale - mercredi 2 mars


uranium

Recommended Posts

Pourquoi ? Il me semble que beaucoup d'endroir aurait une tempete avec cette trajectoire.

 

NAM 12z pour Montréal : 

 

C'est plutôt encourageant pour une bordée de neige, mais les mélanges sont très très près de nous malgré tout.  Au sud du fleuve, il y aurait des mélanges et de la pluie, surtout en se dirigrant vers l'estrie. J'ai comme une impression de déjà vu. Est-ce que ça va finir comme le dernier système de cette semaine ?

post-1152-0-75048600-1456676395_thumb.jpeg

post-1152-0-48949000-1456676863_thumb.gif

Modifié par B05C
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sur le GFS il y aurait à la fois beaucoup de neige et beaucoup de pluie (front chaud trop proche). Difficile de savoir encore exactement la forme et le trajet du système. Le GEM propose le scénario parfait pour une grosse tempête en neige, avec un système qui passe sur la frontière (VS en plein sur nous pour le GFS). 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Espérons que le NAM 12Z se trompe...

Désolé, je pensais avoir regardé le NAM, mais c'est pire : c'est le GFS. On verra bien, mais ça regarde mal.

 

Ma prédiction pour ce système (dans le sujet du 2 au 6 mars) c'était : un centre intense passant près de Montréal et des mélanges. Je maintiens.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je trouve que le GFS n'a aucune constance jusqu'à maintenant pour cet événement. À moins qu'il ne montre la même chose pendant plus de 2 passes, je crois qu'il ne faut rien prendre pour acquis. Je comparais toutes les sorties depuis la 00z de la nuit dernière, et aucune ne se resemble. Ça bouge de plusieurs centaines de kilomètres à gauche à droite et en intensité variable. Le 18z me semble étrange, en ce sens que les zone de précipitations sont plutôt disparates, malgré la force de la dépression. Je crois qu'on commencera à être plus fixés avec les sorties des différents modèles à 00z. Voici un zoom sur le sud du Québec de la sortie 18z à 72hr. 

post-1152-0-98679200-1456701330.gif

Modifié par B05C
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS et le Nam donne environ 9" pour Montréal mais le NAM met la zone de 12" à partir de l'est de l'île.

 

C'est vrai que le Nam pour Québec avec son 17.9" c'est une bonne quantitée sans compter ce qui tomberas cette nuit.

 

Le GFS parcontre donne seulement 8" ce qui en quand même plus que la moitié de moins du Nam.

Modifié par Dal
Lien vers le commentaire
Share on other sites

La trajectoire semble pas mal définie, la vitesse de déplacement fluctue entre les modeles.

 

EASTERN CANADA STORM..  

 

THE MODELS ARE IN CLOSER AGREEMENT TONIGHT BUT STILL SOME DIFFERENCES. THE  

UKMET/GFS ARE SOMEWHAT MORE PROGRESSIVE WITH STORM TRACK ON DAY 3..THE GFS/ECMWF  

ALSO HAS TRACK SLIGHTLY FURTHER EAST THAN UKMET/GDPS IDEA. UKMET IS TRENDING  

FASTER..THE GFS IS TRENDING SLOWER AND DEEPER..THE GDPS ALSO SLOWER AND A BIT  

DEEPER..THE GEPS MEAN FASTER. SO WE HAVE CONFLICTING SIGNALS FROM THE TRENDS OF  

THE VARIOUS MODELS. BY DAY 4 ALL THE MODELS ARE PRETTY CLOSE WITH DEEP SFC LOW  

OVER NRN LABRADOR AND OVER OR JUST NORTH OF NRN TIP OF LABRADOR ON DAY 5. AT  

THIS POINT WUD LEAN TOWARDS A BLEND OF THE GDPS AND UKMET/GFS FOR DAY 3 HENCE  

A BIT FURTHER EAST. HENCE WUD SHIFT PCPN ALSO A BIT FURTHER EAST BUT OVERALL  

GDPS LOOKS QUITE REASONABLE. SHUD SEE HEAVY SNOWFALL AMOUNTS AFFECTING MUCH OF  

SOUTHERN ONTARIO INTO SOUTHERN QUEBEC. BY DAY 4 AND 5 SNOW AND BLOWING SNOW  

WILL DEVELOP OVER EASTERN QUEBEC INTO LABRADOR WITH BLIZZARD CONDITIONS LIKELY  

IN SOME AREAS. SNOW AND BLOWING SNOW ALSO LIKELY TO PUSH INTO SOUTHEASTERN  

BAFFIN ISLAND AHEAD OF THIS STORM BY DAY 5..

 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Position parfaite pour une VRAIE tempête?

Tel quel comme tu montre avec cette carte, c'est un cas de tempête mémorable pour la rive-nord des Laurentides à Québec.

 

Sans la comparer, puisqu'elle est moins creuse que celle de mars 2008, la position des isobares et trajectoire sont très semblable.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...