Aller au contenu

Discussions tempête hivernale - mercredi 2 mars


uranium

Recommended Posts

Vous l'avez votre Avertissement de blizzard les amis :-D

Enfin !! Nous avons déjà eu pire sans avertissement de blizzard même si les critères étaient respecté et dépassés, Ec frappe fort pour que le monde prenne pas ça à la légère et que les médias capotes ! Bravo ! :thumbup1:

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Avertissement de blizzard pour la Vallée du Saint-Laurent. Une première! Merci à Environnement Canada pour ce changement.

 

Exactement je que je pensais en voyant les avertissements ce matin.  Retenez la date pcq pour les secteurs sud du Québec, cela n'arrive jamais.

 

La dernière fois que que j'ai vu le mot Blizzard à Montréal, c'était au Dairy Queen sur Beaubien.

 

Bonne bordée tout le monde !!!   ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oufff...derniere fois que jai vu de quoi du genre, dans le coin ici sa finis avec les rang ouvert au souffleur avec plus de 2 metres d'accumulation avec la poudrerie... En mars 2008. Je travail a montreal cette nuit, je vais avoir du fun a revenir a mirabel le matin!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

De souvenir, c'est une première, cet avertissement de blizzard pour Québec, même quand je restais au Saguenay!!  C'est peut-être du à la revue des critères d'avertissement il y a un an ou deux... Car en 2008, on n'avait pas eu cet avertissement et elle avait été solide!!  Que de beau souvenir :) Hâte de voir tout ça demain matin!  :thumbup:

 

Certains ont parlé de mars 2008,  je viens de retomber sur le résumé de cette belle tempête : http://www.climat-quebec.qc.ca/htdocs/data_fixe/page/fr/p_suivi_climatologique/p_evenements_exceptionnels/Rapport_tempete_hivernale_7-9_mars_2008.pdf

 

Intéressant à reconsulter! :)

 

Bonne journée

Modifié par Sabrina
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui je trouve que ça reste pas mal dans l'axe de la vallée...

 

Le ARW est vraiment impressionnant niveau neige, il y a même une pointe à 20-30cm en 3heures (!!) dans l'axe du St Laurent au Sud immédiat de Québec. Il donne aussi des rafales entre 110et 120km/h sur Québec ! Il creuse trop ?

Modifié par jtomtom
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le Nam diminue de beaucoup en 24 h , je ne dis pas qu'il à tord mais quand même.

 

Ouvrez l'image pour l'animation.

 

 

Il y a une chose parcontre et c'est l'Euro qui n'a beaucoup changé depuis des jours avec ses accumulations. Le Nam concordait avec lui à un certain moment.

post-1094-0-38716900-1456843050_thumb.gif

Montréal 00Z.doc

Québec 00Z.doc

Modifié par Dal
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rebonjour, 

 

Petite parenthèse concernant la tempête de mars 2008...

 

D'après ma "longue" expérience, il a fallu de peu qu'elle supplante dans la vallée du Saint-Laurent la Tempête du siècle du 4 mars 1971! Ce qui a joué : des vents un peu moins violents, et la foutue fente sèche de la nuit qui a grandement fait diminuer la quantité de neige.

 

Les données horaires à l'aéroport de Québec, pour comparaison :

 

http://climate.weather.gc.ca/climateData/hourlydata_e.html?timeframe=1&Prov=&StationID=5251&hlyRange=1953-01-01|2013-10-10&Year=1971&Month=3&Day=4 (44 cm, raf. max. 111 km/h, 7 heures consécutives de visibilité nulle)

 

http://climate.weather.gc.ca/climateData/hourlydata_e.html?timeframe=1&Prov=&StationID=5251&hlyRange=1953-01-01%7C2013-10-10&cmdB1=Go&Year=2008&Month=3&Day=8 (pas de visibilité nulle)

 

En complément, mon dossier : 

http://blogue.monsaintroch.com/2015/saint-roch-annees-1970-3-tempete-du-siecle/

 

Mais pour moi, au premier rang de cette occasion manquée : le quasi imbattable blizzard continental de mars 1993...

Modifié par Jean
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Une légère baisse des quantités pour la rive-nord de Montréal.

 

GFS : 25-30 cm.

NAM : 20-25 cm.

GDPS : 20-30 cm.

Euro : 25-30 cm.

 

Ça va être une belle tempête, mais heureusement ça ne sera pas trop catastrophique du côté des quantités totales (pour le vent c'est une autre histoire). Ça aide aussi que beaucoup de gens sont en congé avec la semaine de relâche scolaire. Ceux qui s'en sortent le mieux sont le long de la frontière avec les États-Unis, notamment près du Lac Champlain. Ils ont eu la main heureuse dans ce coin-là cet hiver.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui c'est ça 8.4" pour être exact.

 

Le GFS 6z lui donne la même chose environ donc c'est très possible.

 

Dave à raison la vitesse est un problème parcontre les zones de thundersnow si elle se produisent pourrait compenser à recevoir un peu plus de ce qui est prévu.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...