Aller au contenu

Discussions tempête hivernale - mercredi 2 mars


uranium

Recommended Posts

Pour ma part, je crois qu'un avertissement de blizzard devrait tenir compte de la visibilité, les vents et les accumulations. Je ne vois pas la pertinence d'exiger une température minimale. Je pense que type d'avertissement doit servir pour prévenir la population d'un possible whiteout soutenu ainsi que de fortes chutes de neige, donc une tempête hivernale qui peut constituer un réel danger pour quiconque sort à l'extérieur.

Non, la définition du blizzard n'aurait pas dû être changée, rabaissée par EC (EC - et Meteo Media - qui ne pensent qu'aux conditions routières ; à croire que seuls les déplacements en voiture importent)

 

http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/blizzard/9870

http://www.cnrtl.fr/lexicographie/blizzard

http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/blizzard/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Blizzard_(m%C3%A9t%C3%A9orologie)

 

Comme on peut le voir, toutes les définitions du blizzard mentionnent l'aspect thermique, qui est effectivement un élément primordial dans ce type d'événement. 

Des vents forts et durables, de la neige qui tombe et qui forme de la poudrerie, ce n'est rien d'autre qu'une tempête de neige un peu ventée.

Je suis désolé, mais une tempête de neige par -1°C est beaucoup, beauocup moins dangereuse qu'une même tempête de neige par moins de -15°C ou IRE < -25 (càd un vrai blizzard), pour les gens, pas les sacro-saints automobilistes.

Dans le premier cas, un individu (à pied) qui se perdrait aurait beaucoup moins de risques de mourir de froid que dans le second cas. C'est là toute la différence.

Modifié par dann17
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Peu de gens en parlent, mais il ne faudrait pas non plus négliger l'effet du ratio. Il ne sera pas aussi important que ce que montrent des modèles à cause du vent, mais 25 ou 30 mm pourrait quand même donner 30 à 40 cm avec un ratio légèrement supérieur à 10:1.

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour,

 

J'ai souvent donné l'exemple de ce que je qualifie de VRAI blizzard à Québec (et Montréal), malgré des quantités limitées de neige :

 

http://meteocentre.com/forums/topic/3629-le-blizzard-du-2-f%C3%A9vrier-1976/

 

Ce 2 février 1976 fait partie de mon top 5 de mes événements météo...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Peu de gens en parlent, mais il ne faudrait pas non plus négliger l'effet du ratio. Il ne sera pas aussi important que ce que montrent des modèles à cause du vent, mais 25 ou 30 mm pourrait quand même donner 30 à 40 cm avec un ratio légèrement supérieur à 10:1.

Je me questionne à ce sujet, est-ce que les modèles qui montrent des quantités de neige inclus le ratio eau vs quantité de neige (selon la tempéature et les vents) ou si c'est seulement pris à 10:1 avec l'équivalent liquide qui tombe?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Personnellement, je trouve la définition trop facile à atteindre depuis la mise à jour. Entre Lévis et la pocatiere si on tient compte de ça. Chaque noreaster sera un blizzard désormais parce que les critères sont toujours dépassé où presque. Sans minimiser la situation, je crois que c'est pas valable pour Montréal. À mon retour chez moi je vous post une carte des vent des tempete de février 2014 et décembre 2014 (par -15c) à l'est de Québec. Celle de demain à des croûte à manger comparé à ça.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un blizzard c'est un blizzard: pour avoir un whiteout de plus de 4 heures ça prend beaucoup de froid, de toutes façons.  On n'a pas besoin d'en faire un critère spécifique. Demain la tempête se produira avec des températures de -13 à -7, ce qui est beaucoup plus froid que nos tempêtes habituelles.  Ça rend la neige beaucoup plus fine et très poudreuse, chose nécessaire pour avoir un blizzard.  

 

Mon questionnement sur cette tempête à venir se situe bien plus au niveau de l'intensité des précipitations.  Pour avoir un blizzard, ça prend un régime de précipitation très soutenu, et si les modèles continuent à descendre la quantité d'accumulation pour un événement qui durera 12 heures, je me pose des questions sur cette prévision.

 

Le froid sera au rendez-vous.  Ce critère, mÊme non-requis, est là.  Mais les précipitations?  Ça prendrait une tempête de 40 cm pour y arriver, non?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je me questionne à ce sujet, est-ce que les modèles qui montrent des quantités de neige inclus le ratio eau vs quantité de neige (selon la tempéature et les vents) ou si c'est seulement pris à 10:1 avec l'équivalent liquide qui tombe?

Non. C'est toujours du 10:1, À part quelques rares exceptions.
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un blizzard c'est un blizzard: pour avoir un whiteout de plus de 4 heures ça prend beaucoup de froid, de toutes façons.  On n'a pas besoin d'en faire un critère spécifique. Demain la tempête se produira avec des températures de -13 à -7, ce qui est beaucoup plus froid que nos tempêtes habituelles.  Ça rend la neige beaucoup plus fine et très poudreuse, chose nécessaire pour avoir un blizzard.  

 

Mon questionnement sur cette tempête à venir se situe bien plus au niveau de l'intensité des précipitations.  Pour avoir un blizzard, ça prend un régime de précipitation très soutenu, et si les modèles continuent à descendre la quantité d'accumulation pour un événement qui durera 12 heures, je me pose des questions sur cette prévision.

 

Le froid sera au rendez-vous.  Ce critère, mÊme non-requis, est là.  Mais les précipitations?  Ça prendrait une tempête de 40 cm pour y arriver, non?

 

Ben non justement pas besoin qu'il tombe 40cm pour avoir un blizzard. L'exemple de Jean de février 1976 le montre très bien. On a un de vraies conditions de blizzard pour un cumul de neige qui ne dépasse pas 15cm. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En tout cas..si c'est pour être moins pire que prévu..va falloir que ec change sa prévision bientôt car les radios de QC sont en train d'alerter toit le monde..a les entendre parler..tout sera barre demain ;)

 

Faut jamais se fier aux radios... et encore moins à Québec ! :shifty:

 

(La MEILLEURE source d'information est sur ce forum.) :dance:

Modifié par Stratus
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rebonjour, 

 

Petite parenthèse concernant la tempête de mars 2008...

 

D'après ma "longue" expérience, il a fallu de peu qu'elle supplante dans la vallée du Saint-Laurent la Tempête du siècle du 4 mars 1971! Ce qui a joué : des vents un peu moins violents, et la foutue fente sèche de la nuit qui a grandement fait diminuer la quantité de neige.

 

Les données horaires à l'aéroport de Québec, pour comparaison :

 

http://climate.weather.gc.ca/climateData/hourlydata_e.html?timeframe=1&Prov=&StationID=5251&hlyRange=1953-01-01|2013-10-10&Year=1971&Month=3&Day=4 (44 cm, raf. max. 111 km/h, 7 heures consécutives de visibilité nulle)

 

http://climate.weather.gc.ca/climateData/hourlydata_e.html?timeframe=1&Prov=&StationID=5251&hlyRange=1953-01-01%7C2013-10-10&cmdB1=Go&Year=2008&Month=3&Day=8 (pas de visibilité nulle)

 

En complément, mon dossier : 

http://blogue.monsaintroch.com/2015/saint-roch-annees-1970-3-tempete-du-siecle/

 

Mais pour moi, au premier rang de cette occasion manquée : le quasi imbattable blizzard continental de mars 1993...

bonjour Jean,

 

Juste pour préciser, à l'aéroport de Québec, la tempête de mars 2008 a surpassé celle de mars 1971 avec une rafale de 122 km/h : voici le metar de 10h48pm

CYQB 090348Z 07040G58KT 0SM R06/0300V0700FT/N -SN +BLSN VV000 M08/ RMK BLSN8 PK

WND G66 0328Z=

l'observateur à indiqué une rafale max de 122 km/h À 10H28 PM (PK WND 66 0328Z)

À l'île d'Orléans, ce fut 143 km/h !!! :

http://climat.meteo.gc.ca/climateData/dailydata_f.html?timeframe=2&Prov=QC&StationID=8989&dlyRange=1992-12-05%7C2016-02-28&Year=2008&Month=3&Day=01

 

Ceci dit, comme la station de L'île n'existait pas à l'époque, on peut seulement spéculer mais il n'est pas exclu que 1971 ait été plus violente encore que 2008 (près de 150 km/h ???) ... la tempête de 1971 était un pur nor'easter avec des isobares moins perpendiculaires au fleuve ... d'ailleurs, les vents à La Pocatière ont étés beaucoup plus forts en 1971 qu'en 2008. Il est aussi vrai qu'en terme de visibilité, mars 1971 batte 2008 assez clairement compte tenu de la fente sèche et aussi du fait que la neige est devenue mêlée de grésil dans la région de Montréal au moment ou les vents étaient les plus forts (moins qu'en 1971 en plus). On ne parle même pas de la Montérégie et de l'Estrie ici ...

En considérant visibilité, vent et accumulations de neige de l'extrême sud du Québec jusqu'en Gaspésie, je suis absolument d'accord que mars 1971 est indélogeable !

 

Pour ce qui s'en vient à Québec dans les prochaines 24h, on est dans une autre catégorie (en terme de vent, entk). Par contre, un vent soutenu de 55 km/h à l'aéroport, des rafales s'approchant des 80-90 km/h combiné à de la neige forte et une température de -10 degrés, ça serait quand même la plus forte tempête à Québec depuis probablement celle de mars 2008. À l'île d'Orléans, pas convaincu du tout que ça va atteindre les 100 km/h ... à l'est de Montmagny, on oublie les vents très forts.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

En tout cas Stratus... on peut oublier la pluie cette fois, ce sera juste de la neige... mais courage, l'hiver achève!!! Dans deux semaines, ce sera de la pluie ;)

Mais je ne suis pas fâché d'une belle grosse tempête de neige, de poudreuse... une dernière?(et la seule de l'année, le reste, on a eu du verglas)

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Malheureusement ou heureusement pour certains ! La majorité des modèles numériques diminuent les QPF avec cette tempête pour plusieurs villes avec les runs 12z...Les diminutions vont de 3 à 6 mm d'éq.

Parce que le système passe plus au nord et introduit des mélanges dans les prévisions au sud du fleuve ? Parce que pour les Laurentides et Lanaudière ça semble la totale !!!
Lien vers le commentaire
Share on other sites

En tout cas Stratus... on peut oublier la pluie cette fois, ce sera juste de la neige... mais courage, l'hiver achève!!! Dans deux semaines, ce sera de la pluie ;)

Mais je ne suis pas fâché d'une belle grosse tempête de neige, de poudreuse... une dernière?(et la seule de l'année, le reste, on a eu du verglas)

 

Ouais que de le neige cette fois-ci, sauf le GDPS qui y va avec 10-15 mm. de pluie dans l'axe Sherbrooke-Québec. À mon avis le GFS est plus fiable, avec à peine quelques millimètres. Mais pas de pluie cette fois-ci pour les grands centres urbains et au nord. Ceux qui aiment l'hiver seront comblés.

Modifié par Stratus
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Personnellement, je trouve la définition trop facile à atteindre depuis la mise à jour. Entre Lévis et la pocatiere si on tient compte de ça. Chaque noreaster sera un blizzard désormais parce que les critères sont toujours dépassé où presque. Sans minimiser la situation, je crois que c'est pas valable pour Montréal. À mon retour chez moi je vous post une carte des vent des tempete de février 2014 et décembre 2014 (par -15c) à l'est de Québec. Celle de demain à des croûte à manger comparé à ça.

en effet, de Québec rive-sud jusqu'en Gaspésie, les 2 tempêtes de 2014 ont étés pas mal plus intenses que sera celle de demain matin avec des rafales de 100-110 km/h et même 115 km/h pour celle de décembre (désolé Dave, je brûle le punch un peu ici !)

 

Voici un petit vidéo que j'avais pris le 14 février vers 5ham, tout près de la station Davis de L'islet qui affichait à ce moment des vents soutenus de 65 km/h rafales de 90/95 km/h : 

 

vers 7-8h, le vent max fut de 103 km/h.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

en effet, de Québec rive-sud jusqu'en Gaspésie, les 2 tempêtes de 2014 ont étés pas mal plus intenses que sera celle de demain matin avec des rafales de 100-110 km/h et même 115 km/h pour celle de décembre (désolé Dave, je brûle le punch un peu ici !)

 

Voici un petit vidéo que j'avais pris le 14 février vers 5ham, tout près de la station Davis de L'islet qui affichait à ce moment des vents soutenus de 65 km/h rafales de 90/95 km/h : 

 

vers 7-8h, le vent max fut de 103 km/h.

Ça ça ressemble beaucoup à ce que j'ai eu ici hier soir...  Il y avait à un moment donné dans mon condo un tremblement sourd qui me bouchait les oreilles - j'ai ouvert la porte patio et le vrombrissement dans les arbres était très particulier... :ermm:   L'automne passé j'ai eu des domages à la toiture...

 

Mais j'adore ça :lol: ----------------------------- -_- 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

The latest news...

 

ERN CANADA WINTER STORM..  

AS MENTIONED IN THE EARLY FXCN01, MODELS ARE IN GUD AGREEMENT ON D1. AT T+36,  

RDPS/GFS/UKMET ARE IN FAIRLY GUD AGREEMENT BUT THE RDPS IS 3-5 MB DEEPER. AT  

THAT TIME FRAME, GDPS IS SLIGHTLY ON THE SLO SIDE AND NAM IS SLIGHTLY ON THE  

FAST ONE. GEPS MEAN IS ALONE WITH A FURTHER SOUTH TRACK. AT THE END OF PD  

RDPS/GDPS/GFS/ECMWF ARE IN GUD AGREEMENT WRT THE LO POSITION.. BUT GDPS IS THE  

DEEPEST. NAM/GEPS ARE ON THE SRN SIDE OF THAT CONSENSUS AND UKMET IS ON THE WRN  

EDGE OF IT. REGARDING THE COLD FRONT TROF, NAM IS ON THE WEAK SIDE AT T+36 AND  

THE NRN PART OF IT IS ON THE PROGRESSIVE SIDE AT THE END OF PD. OTWZ THE  

AGREEMENT IS FAIRLY GUD. QPF-WISE NAM IS ON THE LO SIDE ON D2 OVR GASPE  

PENINSULA AND THE MARITIMES. OTWZ THE AGREEMENT IS QUITE GUD. IN THE END WE  

STILL ACCEPT THE RDPS SOLN FOR THAT STORM. WITH A SN RATE OF 2-5 CM/H AND A SLQR  

BTN 10 AND 20.. GVG SN ACCUMULATIONS OF 25-40 CM THE STRONG WINDS WILL BLOW THAT  

SN AND REDUCED THE VIS IN NEAR BLZD CONDITIONS OVR SRN ONT/SRN AND ERN QC/NRN  

NB. SOME RA CUD BRUSH NRN LK ERIE TONIGHT, XTRM SRN QC EASTERN TOWNSHIPS ON  

WEDNESDAY MORNING AND THE ATL PROVINCES ON WEDNESDAY. LCL FZRA IS POSSIBLE ALONG  

THE RA/SN BDRY.  

 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

EC persiste et signe pour Québec avec sa prevision de 15h45
y croyez vous?

 

Québec.
Avertissement de blizzard en vigueur.
Ce soir et cette nuit..Ennuagement. Neige débutant ce soir. Blizzard
débutant vers minuit. Accumulation de neige de 25 cm. Vents du
sud-ouest de 20 km/h avec rafales à 40 devenant légers ce soir.
Vents devenant du nord-est à 40 avec rafales à 70 vers minuit.
Températures stables près de moins 12.
Mercredi..Blizzard cessant en après-midi. Neige et poudrerie par
endroits par la suite. Accumulation de neige de 10 à 15 cm. Vents du
nord-est de 60 km/h avec rafales à 90 devenant d'ouest à 30 avec
rafales à 50 en après-midi. Maximum moins 5.
Mercredi soir et nuit..Dégagement tard en soirée. Vents d'ouest de
30 km/h avec rafales à 50. Minimum moins 21. Refroidissement éolien
de moins 30

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Hum, y a quelque chose qui cloche la... c'est plein de flaques d'eau ici et c'est pas "-10" du tout comme le dit EC...

 

OK... de la flotte pour ici en v... -_- ...

 

Ajout: lire "pour ici en VUE"   ...l'énergie est basse, c'est l'image de la slotche... <_< -_- ...

Modifié par Pooram
Lien vers le commentaire
Share on other sites

EC persiste et signe pour Québec avec sa prevision de 15h45

y croyez vous?

 

Québec.

Avertissement de blizzard en vigueur.

Ce soir et cette nuit..Ennuagement. Neige débutant ce soir. Blizzard

débutant vers minuit. Accumulation de neige de 25 cm. Vents du

sud-ouest de 20 km/h avec rafales à 40 devenant légers ce soir.

Vents devenant du nord-est à 40 avec rafales à 70 vers minuit.

Températures stables près de moins 12.

Mercredi..Blizzard cessant en après-midi. Neige et poudrerie par

endroits par la suite. Accumulation de neige de 10 à 15 cm. Vents du

nord-est de 60 km/h avec rafales à 90 devenant d'ouest à 30 avec

rafales à 50 en après-midi. Maximum moins 5.

Mercredi soir et nuit..Dégagement tard en soirée. Vents d'ouest de

30 km/h avec rafales à 50. Minimum moins 21. Refroidissement éolien

de moins 30

 

Oui à 100 pourcent. Dans la derniere analyse (mon post precedent), la moyenne des ours voient ces previsions d'EC.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...