Aller au contenu

Discussions tempête hivernale - mercredi 2 mars


uranium

Recommended Posts

Hum, y a quelque chose qui cloche la... c'est plein de flaques d'eau ici et c'est pas "-10" du tout comme le dit EC...

 

OK... de la flotte pour ici en v... -_- ...

 

Phenomène de radiation par infrarouge, le soleil devait plomber et s'il y a absence de vent, ca fond. Le soleil est quand meme assez fort en ce temps-ci de l'année.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Hum, y a quelque chose qui cloche la... c'est plein de flaques d'eau ici et c'est pas "-10" du tout comme le dit EC...

 

OK... de la flotte pour ici en v...  -_- ...

 
 

Il fait -6c , le sel dans les rues ça aide grandement. 

Modifié par Dal
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici la liste des régions sous Avertissement de Blizzard :

Charlevoix
Drummondville - Bois-Francs
Kamouraska - Rivière-du-Loup - Trois-Pistoles
Lachute - Saint-Jérôme
Lanaudière
Matane
Mauricie
Montmagny - L'Islet (secteur de Montmagny - Saint-Jean-Port-Joli)
Montréal métropolitain - Laval
Québec
Rimouski - Mont-Joli
vallée du Richelieu - Saint-Hyacinthe
Vaudreuil - Soulanges - Huntingdon

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Non, la définition du blizzard n'aurait pas dû être changée, rabaissée par EC (EC - et Meteo Media - qui ne pensent qu'aux conditions routières ; à croire que seuls les déplacements en voiture importent)

 

http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/blizzard/9870

http://www.cnrtl.fr/lexicographie/blizzard

http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/blizzard/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Blizzard_(m%C3%A9t%C3%A9orologie)

 

Comme on peut le voir, toutes les définitions du blizzard mentionnent l'aspect thermique, qui est effectivement un élément primordial dans ce type d'événement. 

Des vents forts et durables, de la neige qui tombe et qui forme de la poudrerie, ce n'est rien d'autre qu'une tempête de neige un peu ventée.

Je suis désolé, mais une tempête de neige par -1°C est beaucoup, beauocup moins dangereuse qu'une même tempête de neige par moins de -15°C ou IRE < -25 (càd un vrai blizzard), pour les gens, pas les sacro-saints automobilistes.

Dans le premier cas, un individu (à pied) qui se perdrait aurait beaucoup moins de risques de mourir de froid que dans le second cas. C'est là toute la différence.

Oui mais c'est surtout pour ceux qui prennent le champs et qui on a attendre avec angoisse dans un voiture mal positionner ou ceux qui décident de marcher - traverser un champ ou essayer de rejoindre un station d'essence.

Avec la "volatilitée" ou légertée de la neige quand il fait vraiement froid, la visibilitée est, à mon avis, ce qui importe.

Mais je suis bien d'accord avec ton "sacro-saints auto..."  ...une sociétée basé sur le "châârd" !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici la liste des régions sous Avertissement de Blizzard :

 

Charlevoix

Drummondville - Bois-Francs

Kamouraska - Rivière-du-Loup - Trois-Pistoles

Lachute - Saint-Jérôme

Lanaudière

Matane

Mauricie

Montmagny - L'Islet (secteur de Montmagny - Saint-Jean-Port-Joli)

Montréal métropolitain - Laval

Québec

Rimouski - Mont-Joli

vallée du Richelieu - Saint-Hyacinthe

Vaudreuil - Soulanges - Huntingdon

on boude les laurentides? :( c'est pas parce que j'ai 115 cm au sol que je mérite pas mon blizzard.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dans ma région, EC me dit pour mercredi : pluie secteur sud. Je suis a Granby, donc secteur sud ou nord ?

 

Tu as la meme  prévision que moi (Nord Eastman) , Magog  et Sherbrooke... que veux-tu c'est mal fait. Tsé, le secteur Nord ou Sud à Granby , c'est n"importe quoi. J'élimine pas les mélanges pour mon coin et le tiens mais la pluie tout court avec un mercure au-dessus de 0 sera je pense plus vers Sherbrooke direction Est  et la Beauce. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dans ma région, EC me dit pour mercredi : pluie secteur sud. Je suis a Granby, donc secteur sud ou nord ?

 

Environnement Canada utilise des prévisions pour de larges régions, qui ne correspondent pas toujours aux régions administratives. Granby est dans la prévision pour l'Estrie, et fait partie du secteur sud selon moi. Mais si j'étais toi je garderais un œil sur les prévisions de la Montérégie pour plus de précision.

 

P.S. Par exemple, Thetford Mines a les mêmes prévisions, mais est considérée comme faisant partie du secteur nord de l'Estrie, même si la ville n'est pas en Estrie. EC est surtout fiable pour les grands centres ou les endroits où il y a peu de variations topographiques.

Modifié par Stratus
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci -

 

Environnement Canada utilise des prévisions pour de larges régions, qui ne correspondent pas toujours aux régions administratives. Granby est dans la prévision pour l'Estrie, et fait partie du secteur sud selon moi. Mais si j'étais toi je garderais un œil sur les prévisions de la Montérégie pour plus de précision.

 

P.S. Par exemple, Thetford Mines a les mêmes prévisions, mais est considérée comme faisant partie du secteur nord de l'Estrie, même si la ville n'est pas en Estrie. EC est surtout fiable pour les grands centres ou les endroits où il y a peu de variations topographiques.

Voila...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

on boude les laurentides? :( c'est pas parce que j'ai 115 cm au sol que je mérite pas mon blizzard.

Manque une vingtaine de km/h aux rafales! Tu iras au sommet de Tremblant, tu vas l'avoir ton blizzard, mieux que quiconque au Québec (pourvu que la station ferme pas ses lifts justement, à cause des vents!)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tu as la meme  prévision que moi (Nord Eastman) , Magog  et Sherbrooke... que veux-tu c'est mal fait. Tsé, le secteur Nord ou Sud à Granby , c'est n"importe quoi. J'élimine pas les mélanges pour mon coin et le tiens mais la pluie tout court avec un mercure au-dessus de 0 sera je pense plus vers Sherbrooke direction Est  et la Beauce. 

 

Possible Érick mais sous estime pas le vent sud-est en altitude et possiblement au sol pour ton secteur, il fait des miracles (pas le genre que tu veux...) Un 5°C est possible si le système tasse pas vers l'est par rapport aux modèles... vu la subsidence t'auras pas énormément de pcpn... 10 cm c'est généreux je trouve de la part de EC.

 

Évidemment je souhaite que tu en aille le plus possible même si elle restera pas plus de 10 jours au sol... c'est toujours beau à voir. :bye: :thumbup2:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Manque une vingtaine de km/h aux rafales! Tu iras au sommet de Tremblant, tu vas l'avoir ton blizzard, mieux que quiconque au Québec (pourvu que la station ferme pas ses lifts justement, à cause des vents!)

 

Il manque 10 km/h aux vents (minimum 40). Les rafales ne sont pas prises en compte dans les criteres.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Possible Érick mais sous estime pas le vent sud-est en altitude et possiblement au sol pour ton secteur, il fait des miracles (pas le genre que tu veux...) Un 5°C est possible si le système tasse pas vers l'est par rapport aux modèles... vu la subsidence t'auras pas énormément de pcpn... 10 cm c'est généreux je trouve de la part de EC.

 

Évidemment je souhaite que tu en aille le plus possible même si elle restera pas plus de 10 jours au sol... c'est toujours beau à voir. :bye: :thumbup2:

 

Absolument mon chum !    Je m"attend pas à grand chose une fois de-plus avec cette tempete et de toute manière, c'est la suite logique de mon hiver sur mon secteur. D'ailleurs, t'avais surement remarquer mon manque d'interet concernant cette discussion depuis son début.

 

Je pense par-contre que Quadat à plus de chance de voir de la neige chez-lui que chez-moi.

 

Juste un petit secret entre toi et moi en terminant et tu en fais l'éloge sur la fin de ton message,  dans ma tete, c'est déjà la fin pour la suite après ceci. 

 

Bye à toi aussi mon cher !!! :thumbup1:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Erick, j't'invitrai pas pour jouer aux cartes... té trop fort pour moi... :ermm: :blushing:  cela dit merci pour ces cartes...

 

 

 

De rien mon Bruno  et passe une belle fete soit-dit en passant!!!  Une belle année de-plus au compteur de la vie,et  plein de bonnes choses que je te souhaite pour la suite.    :holiday:  :magick:  :thumbup1:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...