Aller au contenu

Discussions tempête hivernale - mercredi 2 mars


uranium

Recommended Posts

Montréal est sur la limite du flop vu la prévision... un flop étant un non événement alors que les modèles donne une tempête "majeure" selon EC.

 

À voir les modèles (dernières passes), il n'y a rien d'impressionnant avec ce système SAUF l'intensité de la neige par moment.

 

Jusqu’à preuve du contraire, ça reste une bonne tempête digne de l'est du continent comme on a déjà eu souvent... à moins que les modèles sous estime et c'est possible.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

en effet, de Québec rive-sud jusqu'en Gaspésie, les 2 tempêtes de 2014 ont étés pas mal plus intenses que sera celle de demain matin avec des rafales de 100-110 km/h et même 115 km/h pour celle de décembre (désolé Dave, je brûle le punch un peu ici !)

 

Voici un petit vidéo que j'avais pris le 14 février vers 5ham, tout près de la station Davis de L'islet qui affichait à ce moment des vents soutenus de 65 km/h rafales de 90/95 km/h : 

 

vers 7-8h, le vent max fut de 103 km/h.

 

Que verra-t-on désormais avec de telles tempêtes et celle de mars 2008 (+ de 90km/h à Montréal)? Avertissement d'apocalypse blanc? Pas de doute, il y a certaines personnes au Service Météorologique du Canada dont l'étendu de leurs pouvoirs dépasse largement la profondeur de leurs compétences...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Montréal est sur la limite du flop vu la prévision... un flop étant un non événement alors que les modèles donne une tempête "majeure" selon EC.

 

À voir les modèles (dernières passes), il n'y a rien d'impressionnant avec ce système SAUF l'intensité de la neige par moment.

 

Jusqu’à preuve du contraire, ça reste une bonne tempête digne de l'est du continent comme on a déjà eu souvent... à moins que les modèles sous estime et c'est possible.

 

 

Le HRRR donne quand même 8" et c'est proche de ce que EC prévoit à Montréal pour le reste une tempête majeure ça non pas avec 8" c'est vrai parcontre je le répête les conditions des rues sont difficiles donc avec 20 cm c'est un problème cette fois-ci surtout avec du vent. 

 

Il y a aussi la possibilité de Thundersnows qu'on parlait, c'est la seule façon que je verrais un dépassement des quantités prévue.

Modifié par Dal
Lien vers le commentaire
Share on other sites

en effet, de Québec rive-sud jusqu'en Gaspésie, les 2 tempêtes de 2014 ont étés pas mal plus intenses que sera celle de demain matin avec des rafales de 100-110 km/h et même 115 km/h pour celle de décembre (désolé Dave, je brûle le punch un peu ici !)

 

Voici un petit vidéo que j'avais pris le 14 février vers 5ham, tout près de la station Davis de L'islet qui affichait à ce moment des vents soutenus de 65 km/h rafales de 90/95 km/h : 

 

vers 7-8h, le vent max fut de 103 km/h.

Ça c'était un blizzard et ça a duré plus de 4h et il faisait froid !!! J,aurais cru cette fois qu'EC allait en émette un mais non ils ont attendu la tempête de demain pour une première -_- Reste que ça sera pas beau mais JAMAIS comme ça... le système était à 970 mb sur le centre du Maine. Cette tempête majeure et mémorable que je vais me souvenir toute ma vie était passé inaperçue vu que ça avait pas touché Québec rive-nord et Montréal.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est étrange : avec ce système, les isothermes sont prévues être plus resserrées au nord du centre. D'ailleurs, c'est là que les précipitations les plus fortes sont prévues. D'habitude, le centre dépressionnaire longe plutôt la zone frontale...

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est étrange : avec ce système, les isothermes sont prévues être plus resserrées au nord du centre. D'ailleurs, c'est là que les précipitations les plus fortes sont prévues. D'habitude, le centre dépressionnaire longe plutôt la zone frontale...

 

Je crois que tu fais référence plutôt aux isobares. Là où ils sont les plus rapprochés, on retrouve des précipitations abondantes et c'est venteux. Il y a une assez forte crête coincée entre une forte dépression au large du Labrador et notre tempête en approche.

post-1015-0-16885800-1456885187_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je crois que tu fais référence plutôt aux isobares. Là où ils sont les plus rapprochés, on retrouve des précipitations abondantes et c'est venteux. Il y a une assez forte crête coincée entre une forte dépression au large du Labrador et notre tempête en approche.

Salut Éric, je parle bien des isothermes, mais à 850 hPa et au nord de Montréal. On les voit sur la carte de l'euro postée par Mizar un peu plus haut.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir,

 

Je remercie Olivier pour ses remarques savantes suivant mon "post" concernant la Tempête du siècle VS celle de mars 2008.

 

Concernant la vitesse des vents, je soupçonne tout de même qu'elle était en général supérieure en 1971 en basse-ville et dans les quartiers Est (Charlesbourg, Beauport...), si je me fie aux nombreux dégâts rapportés par la presse de l'époque.

 

http://blogue.monsaintroch.com/2015/saint-roch-annees-1970-3-tempete-du-siecle/

 

Dans mon dossier sur l'événement, j'ai d'ailleurs souligné que c'était aussi une tempête de vent quasi inégalée, quoique Irene, à Montmagny, fut pour moi quelque chose de mémorable à vivre aussi...

 

Sur ce, bon "blizzard"! :-)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...